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DEA ~ Formation Doctorale
Sciences, Techniques, Enseignement et Diffusion
Responsable : Jean-Louis Martinand
ENS Cachan
1. Présentation Générale
Le DEA Sciences, Techniques, Enseignement et Diffusion a pour but de préparer à la recherche sur les processus d'enseignement, d'apprentissage et de diffusion, à l'école ou hors de l'école, du point de vue privilégié des contenus scientifiques et techniques enseignés ou diffusés ou des techniques dinformation et de communication utilisées. Ces recherches visent aussi bien la connaissance que l'intervention. Elles couvrent la physique et la chimie, la biologie, les sciences de la terre et de l'univers, le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique, l'informatique, la technologie, les techniques des activités physiques et sportives, les technologies de linformation et de la communication, les actions pour la santé et l'environnement. A partir de cette année, un accent particulier sera mis sur les technologies de linformation et de la communication pour léducation et la diffusion.
Le DEA s'adresse avant tout aux :
- Professeurs de collèges et de lycées d'enseignement général, technique ou professionnel ayant déjà une pratique individuelle ou collective de recherche ou d'innovation pédagogiques ou envisageant de commencer des recherches.
- Formateurs d'adultes en sciences et techniques.
- Spécialistes de la vulgarisation, de l'animation, des expositions scientifiques et techniques.
- Formateurs en formation initiale ou continue de professeurs des lycées et collèges, (enseignement général, technique ou professionnel) de professeurs des écoles, de formateurs dadultes.
- Élèves des Écoles Normales Supérieures.
- Membres de corps dinspection.
L'enseignement donné n'est pas un enseignement de formation continue en sciences et techniques, ni une préparation professionnelle pour l'enseignement ou la diffusion du savoir scientifique et technique, mais une formation à la recherche.
Le DEA comporte trois options :
Didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques
- ENS Cachan. Responsables : Yves Cartonnet & Jack Guichard Recherches sur la diffusion des sciences et des techniques
- Université Paris Sud. Responsable : Daniel Raichvarg Technologie de lInformation et de la Communication pour lenseignement et la diffusion
- INRP. Responsable : Georges-Louis Baron
La formation doctorale (4 à 5 ans) comprend :
1) Une première année (DEA) consistant en :
une initiation aux méthodes et techniques de recherche,
une étude des recherches actuelles menées, tant en France qu'à
l'étranger, sur l'enseignement et la diffusion des sciences et des techniques, les
techniques dinformation et de communication.
une réflexion sur les concepts utilisés dans les problématiques de
recherche en didactique ou "médiatique" et en technologie de linformation
et de la communication.
2) Trois ans (à plein temps) à cinq ans (temps partiel), destinés à la préparation et à la rédaction d'une thèse, une fois le projet de thèse accepté par un directeur de recherche habilité à diriger des thèses. Des formations complémentaires (école doctorale, séminaires) sont incluses dans ces années détudes doctorales. Le doctorant fait partie de léquipe de recherche de son directeur de thèse et participe à un séminaire pour les doctorants de la formation doctorale.
2. Conditions d'inscription
Les diplômes requis sont les Maîtrises dans le champ des sciences expérimentales, des disciplines technologiques, des sciences et techniques des activités physiques et sportives, ou des diplômes pouvant être admis en équivalence (en particulier, ingénieur avec cinq ans d'études après le baccalauréat). Dans le domaine de la didactique, une expérience d'activités éducatives s'avère nécessaire (dérogation pour les élèves de l'ENS en 4e année ou les très bons étudiants sortis de maîtrise).
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Ces deux documents seront le point de départ d'un entretien personnel avec un des enseignants responsables du DEA (fin des entretiens le 10 juillet 1999).
La liste des étudiants admis à suivre le DEA sera établie mi juillet. Les étudiants non inscrits pourront suivre les cours et séminaires (à l'exclusion des travaux dirigés et des recherches tutorées).
Formalités d'inscription |
Renseignements |
Inscriptions |
ENS Cachan Option : didactique des sciences expérimentales et des disciplines techniques
INRP Option : Technologie de lInformation et de la Commuication pour lenseignement et la diffusion |
Françoise Wehrlen Secrétariat de G.-L. Baron |
Queensly Duroux |
PARIS XI Option : recherche sur la diffusion des sciences et des techniques |
Nicole Bardou |
Melle Armandou |
Dénomination | Enseignant ou responsable |
Modalités |
Coef. |
Contrôle |
Enseignements communs (122 h) | ||||
Méthodes de recherche et épistémologie | C. Larcher, Pr., INRP J-L Martinand, Pr., ENSC |
36 h cours |
1 |
travaux écrits |
Concepts et techniques de recherche | J-L Martinand, Pr., ENSC C. Larcher, Pr., INRP |
36 h cours+TD |
2 |
epreuve écrite |
Enseignements d'option | ||||
stage tutoré et son accompagnement (1er semestre) | Y. Cartonnet, MCF, ENSC D. Raichvarg, MC, Orsay G.-L. Baron, Pr., INRP |
200 h (stage) |
4 |
rapport de
stage |
formations de base doption (2e semestre) : | ||||
- didactique des sciences expérimentales et des disciplines techniques (Cachan et INRP) | J. Guichard, MCF, IUFM Paris | 36 h (cours+TD) |
1 |
travaux écrits |
- recherches sur la diffusion. des sciences et techniques (Orsay) | D. Raichvarg, MC, Orsay | dans chacune des 3 options |
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(2e semestre) |
- technologie de linformation et de la communication pour lenseignement et la diffusion (INRP) | G.-L. Baron, Pr., INRP |
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séminaires spécialisés
(bimensuels) (voir liste ci-dessous) |
24 à 48 h |
Assistance obligatoire |
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Enseignements complémentaires | ||||
un séminaire complémentaire sur liste ci-après | 24 à 48 h |
compte rendu écrit du séminaire suivi |
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outils informatiques (facultatifs) | P. Varrin, tech. rech., Orsay Cachan. | |||
Travail personnel : note bibliographique et problématique (2e semestre) | C. Larcher, Pr., INRP J-L Martinand, Pr., ENSC |
50 h + 3 discussions collectives |
2 |
Texte + |
10 |
TOTAL Coeff |
TC1 Méthodes de recherche et épistémologie jeudi matin 1er semestre
(C. Larcher, J.-L. Martinand et chercheurs de la formation doctorale)
- panorama des méthodes de recherche en didactique, médiatique et technologie de linformation et de la communication pour lenseignement et la diffusion (TICE)
- caractéristiques des pratiques scientifiques et techniques
TC2 - Concepts et techniques de recherche jeudi matin 2e semestre
(J.-L. Martinand, C. Larcher et chercheurs de la formation doctorale)
- notions de pratiques de référence et de transposition didactique
diffusion du savoir, pratiques de formation et modes d'activité didactique
concepts d'obstacle, d'invariant opératoire, de zone proximale de développement
objets de recherche : - les conceptions, la résolution de problème
- processus de médiation
- construction et évaluation de curriculum
thèmes de didactique comparée : erreur, problème, compétence, etc.
- techniques : questionnaires, entretiens, observation de groupe ou d'individus, échantillonnage et plans d'expérimentations, analyse de contenus, analyse statistique, consultation des bases de données documentaires, évaluation de curriculum.
EO1 - Stage en laboratoireL'initiation pratique à la recherche s'effectue d'abord par un stage tutoré qui comporte une réplication de recherche ou une étude individuelle ou collective (participation à une recherche en cours ou en voie d'achèvement). L'encadrement est assuré par un chercheur docteur d'une équipe d'accueil, de octobre à janvier. Le travail est accompagné par des discussions avec l'ensemble des étudiants de l'option et se termine par la rédaction d'un mémoire, lélaboration dun poster et une soutenance orale devant les enseignants et les tuteurs invités.
Préparation du travail tutoré (stage) (Y. Cartonnet, D. Raichvarg, G.-L. Baron) jeudi après-midi 1er semestre
EO2- Formation de base des options
(J. Guichard, D. Raichvarg, G.-L. Baron) jeudi après-midi ou mercredi matin 2e semestre
- Étude de problématiques de recherche : analyse de mémoires de recherche (rapports, thèses),
- Présentation de synthèses sur les recherches récentes (É. Bruillard, Y. Cartonnet, M. Coquidé, D. Beaufils,. J. Lebeaume, B. David, H. Gispert, J. Guichard, D. Raichvarg, G.-L. Baron)
Cours complémentaires éventuels : sémiologie, psychologie,sociologie ou histoire des disciplines.
EO3 - Séminaires spécialisés (Chercheurs, doctorants, étudiants) jeudi après-midi
ou mercredi après-midi, bimensuel sur lannée
Didactique des sciences expérimentales | 30 h INRP jeudi après-midi | resp. |
C. Larcher |
Didactique des disciplines technologiques | 30 h Cachan jeudi après-midi | resp. |
J.-L.
Martinand |
Recherches en diffusion des sciences et des techniques | 30 h Orsay mercredi matin | resp. |
D. Raichvarg (Orsay) |
Technologie de lInformation et de la Communication et Éducation : iinstruments, dispositifs, usages | 30 h INRP mercredi après-mid | resp. |
G. L. Baron (INRP) É. Bruillard |
EC1 - Séminaires complémentaires- un séminaire de lÉcole Doctorale Sciences Pratiques
- ou un séminaire de la liste ci-dessous :
Didactique et Épistémologie des Sciences | 30 h Université de Genève mardi après-midi | resp. |
A. Giordan |
Histoire de la diffusion et de lenseignement des sciences et des techniques | à déterminer | resp. |
H. Gispert (Orsay) P. Kahn |
Muséologie technique | 20 h CNAM lundi après-midi |
resp. |
B. Jacomy (CNAM) |
Intervention et Technologie en didactique des activités physiques et sportives | 20 h Créteil mercredi matin |
resp. |
B. David J.-F. Gréhaigne, D. Motta |
Didactique des mathématiques | 36 h Université Paris 7 mercredi après-midi |
resp. |
D. Butlen Équipe DIDIREM |
- séminaires - colloques (facultatifs)
- Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique (Chamonix)
- Séminaire National de Didactique EPS, APS, STAPS
- Colloque annuel du Centre Interdisciplinaire d'Étude de l'Évolution des Idées des Sciences et des Techniques (CIEEIST - Orsay).
- Séminaires et Journées d'études du Centre de Recherches en Histoire des Sciences et des techniques (Cité des Sciences et de l'Industrie).
Encadrement pédagogique
Les capacités d'encadrement des équipes d'accueil et les modalités de travail pédagogiques sont les suivantes :
- Option didactique des sciences expérimentales et disciplinestechnologiques 15 à 25 places
- Option recherches sur la diffusion des sciences et des techniques 5 à 9 places
- Option Technologie de lInformation et de la Commuication pour lenseignement et la diffusion 5 à 9 places
5. Équipes d'accueil et directeurs de recherche habilités
1) |
Groupe de Didactique des Sciences et Techniques de Cachan - GDSTC-LIREST |
J. Guichard, J. Lebeaume, J.-L. Martinand, P. Pelpel |
2) |
Unité Didactique, Diffusion, Histoire des Sciences d'Orsay |
P. Brouzeng, H. Gispert D. Raichvarg, M. Scrive M.-G. Séré |
3) |
Département Technologie nouvelle pour léducation (TECNE- INRP) |
G.-L. Baron, É. Bruillard |
4) |
Unité de didactique des sciences expérimentales (INRP) |
C. Larcher, G. Rumelhard |
5) |
Laboratoire de
Pédagogie des Sciences |
C. Vander Borght A.-M. Huynen |
6) |
Laboratoire de
didactique et d'épistémologie des Sciences |
A. Giordan |
7) |
Etudes et
Recherches dans lEnseignement Scientifique |
D. Cros, J.-M. Dusseau A. Sivade |
8) |
Groupe Recherche en Didactique de la Chimie - GREDIC Paris |
D. Davous |
9) |
Unité Processus cognitifs et didactique des enseignements technologiques- INRP |
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10) |
Groupe Intervention et APS Université de Franche-Comté |
J.-F. Gréhaigne |
11) |
Groupe
dÉtude " Didactique et Intervention dans le domaine des APS "
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12) |
Palais de la Découverte |
J.-M. Lefour |
13) |
Musée National des Techniques (CNAM) |
D. Jacomy |
14) |
Délégation aux affaires scientifiques (Cité des Sciences et de l'Industrie) |
P. Caro |