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À PROPOS DE L'UTILISATION |
Daniel BEAUFILS
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 22/05/1998
Dans le cadre du cours de physique de la classe de seconde, les programmes suggèrent l'étude d'un instrument. Mais les difficultés qu'il y a à exploiter réellement un instrument ont conduit à se tourner vers l'utilisation de petits synthétiseurs facilement transportables, facilement "jouables" et avec lesquels, un simple bouton permet de passer du violon, au piano puis à la flûte... Mais cette substitution correspond à un changement fondamental.
L'acoustique musicale repose sur au moins 3 pôles : la physique, la physiologie et la technologie. Pour l'étude des sons musicaux, passer de la flute au synthé, c'est passer de la référence au phénomène physique (ondes stationnaires, résonance, etc.) à la référence technologique. |
Que peut-on alors en déduire quant aux phénomènes physiques et à la réalité des sons instrumentaux, puisque les "synthés" ont été conçus pour tenter de reproduire l'impression physiologique ? Tout au plus, l'étude peut-elle permettre de voir que telle méthode (synthèse additive, soustractive, F.M.) génère tel type de signal.
D'ailleurs, si l'on fait le parallélisme (suggéré par ailleurs dans le programme de physique) avec la lumière et la couleur (domaine qui repose également sur les trois pôles ci-dessus), utilise-t-on un moniteur couleur pour étudier le spectre d'émission du soleil à partir d'un film vidéo ou d'une image de synthèse ?
Pour revenir au cas des synthétiseurs, l'une des possibilités est d'utiliser un "sampler" ou une carte avec table d'ondes. Mais de toutes façons, dans l'hypothèse où l'on ne veut pas jouer sur la crédulité des élèves, celà renvoie à quelques explications techniques...(voir À propos de la synthèse F.M. dans la rubrique Aspects techniques).
BIBLIOGRAPHIE
BEAUFILS (D.) - "à propos de l'utilisation des sons de "synthé" en classe de physique de seconde", Bulletin de lUnion des Physiciens, n°781, 1996, 381-382.
ROCHEBOIS (T.), Daniel BEAUFILS (D.). L'Histoire des synthétiseurs de musique : plus d'un siècle d'évolutions technologiques. Bulletin de lUnion des Physiciens. n°802, 1998, 393-410.