![]() |
NOTIONS
DE SIGNAL PÉRIODIQUE /ALTERNATIF |
Daniel BEAUFILS, Jean-Claude LE TOUZÉ
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 11/05/1998
Notes : En cliquant sur vous
pourrez écouter les sons correspondants ; de plus, certaines images sont réactives et
peuvent alors être agrandies en cliquant dessus.
Le programme de physique de la classe de Troisième comporte le thème "électricité et vie quotidienne" dans lequel une première partie est consacrée à l'introduction des notions de base sur la tension alternative :
Dans les ouvrages, on trouve des exercices visant à faire comprendre la différence entre périodique, alternatif et sinusoïdal en proposant différents "écrans d'oscilloscope".
Le domaine audio est évidemment particulièrement adapté à l'exploration de ce domaine : outre le fait que les logiciels permettent de sélectionner facilement des signaux sinusoïdaux, triangulaires, autres et d'ajuster une composante continue et une amplitude, ils permettent d'étudier les formes correspondantes dans les fenêtres "oscillo" ou "forme d'onde" et enfin, last but not least, de faire percevoir les différences !
Ci-dessous quelques exemples réalisés avec des logiciels CoolEdit et VirtualWaves.
La sortie d'un générateur (oscillateur) est envoyée sur un haut-parleur. Un oscilloscope permet d'étudier le signal. |
|
Le générateur permet de choisir des signaux sinusoïdaux, triangulaires ...
L'oscilloscope permet de visualiser les signaux périodiques, qu'ils soient sinusoïdaux ou non, alternatifs ou non ...
Différentes amplitudes pour une même fréquence. |
|
Les tonalités des touches de téléphone : des signaux périodiques, mais non sinusoïdaux ... |
|
Les concepteurs des programmes de la classe de Troisième n'avaient sans doute pas ces
idées en tête en écrivant "électricité et vie quotidienne", mais il nous
paraîtrait difficile de dire que le domaine de la production sonore par des tensions ou
courants alternatifs n'en fasse pas autant partie que la tension du secteur.
Les exemples ci-dessus pourraient donc bien se traduire en "activités support" telles que :
Certes, on sera tenté d'objecter que l'on déborde sur le programme de Seconde, que la notion de tension peut apparaître comme lointaine et que le bon vieil oscilloscope est un instrument à connaître. Sans doute. Mais l'on peut inversement se demander si les notions de tension et courant alternatifs sont si bien comprises au niveau de la classe de Troisième avec les références expérimentales classiques, si les notions de période, fréquence et amplitude, prennent bien un minimum de sens si elles ne font référence qu'à un signal de 50 Hz et d'amplitude constante et enfin, si ce bon vieil oscilloscope à canon à électrons n'est pas de l'âge de la triode, alors que l'on est à l'époque du Very Large Scale Integration...
Et, pour ceux qui ne seraient pas encore interpellés, deux questions de vie quotidienne... :
Rappelons enfin que l'éducation musicale est au programme des classes de collège, jusqu'en troisième, et que, dès la sixième, les notions relatives au langage musical sont mises en valeur par l'utilisation des technologies actuelles ; ainsi par la manipulation aisée des données physiques constitutives du son (enveloppe, attaque, fréquence ...) les logiciels contribuent à affiner la perception du paramètre timbre/couleur.
A propos des logiciels cités ci-dessus, on peut consulter VirtualWaves et CoolEdit dans la rubrique Analyse de logiciels.
Triangle.wav (44 Ko)