SOUNDEDIT PRO ©

Daniel BEAUFILS
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 11/05/1998
Notes : certaines images sont réactives et
peuvent alors être agrandies en cliquant dessus.
Le logiciel SoundEdit Pro © (MacroMind, version française par International
Documentation) fonctionne sur Macintosh (système 6.0.7 ou ultérieur) avec coprocesseur
68020 (ou plus). Version améliorée de SoundEdit, il offre un grand nombre de fonctions
complémentaires, un interface remodelée, une exploitation des possibilités du
Système 7 (4 Mo RAM nécessaire) et un équipement audio intégré (processeur
sonore). Il permet d'enregistrer (sur 8 ou 16 bits, jusqu'à 48 kHz), de restituer,
de modifier et d'enrichir des sons. Il permet également l'analyse des sons en particulier
grâce à des outils de représentations spectrographiques.
PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS
Enregistrement,
représentation, édition, sauvegarde d'un son
Le menu [SON] donne
accès aux différents paramètres de lecture et enregistrement et permet le mixage,
le décalage de piste et la sauvegarde sur fichier.
Une commande [TONALITÉ DE L'INSTRUMENT / HAUTEUR DE LECTURE]
permet également de modifier la hauteur d'un son par modification de la vitesse
d'exécution : passage par ton ou demi-ton ou par un facteur multiplicatif.
Analyse
et représentation spectrales
La commande [SPECTRE]
affiche la représentation des différentes fréquences qui composent le son enregistré,
avec leur puissance respective. L'affichage peut être en 2D ou en 3D.

Affichage 2D
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Affichage 3D
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Effets
Modification de l'amplitude et de la hauteur
Une commande [AMPLIFICATION]
permet de modifier l'amplitude du son enregistré. Une autre, [HAUTEUR], permet de modifier
la vitesse d'exécution et la hauteur du son. Ces commandes, comme
la plupart, agissent sur tout ou partie du son sélectionné. Une représentation
"clavier" est proposée ; elle permet de transposer le son à volonté.
[ENVELOPPE] :
permet de faire varier l'amplitude d'un son en différents points de l'onde en
utilisant des "poignées" de définition de la courbe de correction
de l'amplitude.
[DISTORSION] :
permet de faire varier la hauteur d'un son (avec modification de la
durée) en différents points de l'onde, en utilisant des "poignées"
de définition de la courbe de correction de la hauteur.
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Traitements
[FILTRE] :
égaliseur 5 bandes. Les paramètres sont le gain, les séparateurs
de bandes, la plage de fréquences.
[TEMPO]
: modifie la vitesse de lecture sans modifier la hauteur.
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Aperçu de la commande Filtre
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Synthèse
[GÉNÉRATEUR D'ONDES] :
permet de sélectionner le type (sinus, carré, triangle), la fréquence, l'amplitude
et la durée. Il existe aussi un générateur de bruit blanc.
[SYNTHÈSE FM] : pour générer
des sons à partir d'une onde modulée en fréquence. Les paramètres sont :
la fréquence de la porteuse, celle de la modulante, la déviation en fréquence,
l'amplitude et la durée.
À PROPOS DU LIEN PHYSIQUE-MUSIQUE
La présentation du logiciel met en évidence nombre de notions qui renvoient à des
concepts et des propriétés dont l'explicitation et l'explication relèvent d'un
enseignement de physique :
- "Onde" et son : de la nature de l'onde sonore jusqu'à la représentation
obtenue sur l'écran, que d'étapes ! Captage et transduction par un micro,
échantillonnage et quantification du signal électrique, capture et mémorisation sur une
durée limitée, représentation en points ou lignes.
- Amplitude : noter qu'il convient de distinguer celle du signal sonore (ou sa
correspondance en dB) de celle du signal capturé et, aussi, de celle finalement
quantifiée sur un nombre fini de valeurs.
- Représentation amplitude-temps : faire le lien avec l'oscillo, avec lequel on
obtient une forme semblable sans interface, et avec la continuité et le direct en plus.
- Amplitude/puissance/intensité : mérite évidemment quelques précisions par
l'enseignant de physique ; ces termes là relèvent bien du domaine
scientifico-technologique.
- Fréquence et analyse spectrale : relatives au signal sonore, elles nécessitent
des explications qui sont non élémentaires pour un élève de seconde (quand bien même
cela est mis dans les programmes de physique à ce niveau...)
- La transformée de Fourier : son utilisation en musique peut-il justifier que l'on
cherche à aller plus loin sur ce plan ?
- Accentuation, lissage, filtres : le filtrage fréquentiel relève de la
physique mais dépasse le niveau de la classe de seconde... en l'absence d'utilisation
concrète... en musique !
- Modulation de fréquence : facile à montrer avec des GBF au laboratoire de
physique.
- Convertisseur analogique numérique, échantillonnage, fréquence
d'échantillonnage : nécessitent quelques explications. Possibilité d'un lien avec
l'IESP ?
Remarque : de nombreuses explications données dans la documentation du logiciel
sont incomplètes, approximatives et parfois sources de confusion, par exemple :
- Le terme "onde" : en fait ce qui est appelé "onde" n'est non
seulement qu'une représentation (l'onde est évidemment autre chose) mais également
seulement la représentation des relevés échantillonnés et quantifiés à partir du
signal sonore "transducté" par le micro. De même toutes les formulations
raccourcies du type "sélectionner une partie de l'onde" ou "la portion de
son sélectionnée" sont évidemment discutables.
- Les termes "amplitude", "hauteur", "puissance" et
"intensité sont utilisés de façon presque interchangeable ! Y compris le
terme hauteur qui est parfois appliqué à l'amplitude... De plus, ces termes sont
appliqués au "son", alors qu'il s'agit tout au mieux de propriétés du signal
enregistré.
- De même, on peut regretter de voir la fréquence exprimée en "radians", et
de trouver des explications parlant du "nombre de sommets de la fréquence par
seconde"...
- Pour ce qui concerne l'échantillonnage : les explications données sur
l'importance (et l'effet "technique" des modifications) des paramètres
fréquence, bit et compression, sont légères. La question du passage de 16 à 8 bits est
évoquée, celle de 8 à 16 non.