Daniel BEAUFILS
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 11/05/1998

Notes : certaines images sont réactives et peuvent alors être agrandies en cliquant dessus.



Le logiciel SoundEdit Pro © (MacroMind, version française par International Documentation) fonctionne sur Macintosh (système 6.0.7 ou ultérieur) avec coprocesseur 68020 (ou plus). Version améliorée de SoundEdit, il offre un grand nombre de fonctions complémentaires, un interface remodelée, une exploitation des possibilités du Système 7 (4 Mo RAM nécessaire) et un équipement audio intégré (processeur sonore). Il permet d'enregistrer (sur 8 ou 16 bits, jusqu'à 48 kHz), de restituer, de modifier et d'enrichir des sons. Il permet également l'analyse des sons en particulier grâce à des outils de représentations spectrographiques.



  PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS

  Enregistrement, représentation, édition, sauvegarde d'un son

Le menu [SON] donne accès aux différents paramètres de lecture et enregistrement et permet le mixage, le décalage de piste et la sauvegarde sur fichier.
Une commande [TONALITÉ DE L'INSTRUMENT / HAUTEUR DE LECTURE] permet également de modifier la hauteur d'un son par modification de la vitesse d'exécution : passage par ton ou demi-ton ou par un facteur multiplicatif.

  Analyse et représentation spectrales

La commande [SPECTRE] affiche la représentation des différentes fréquences qui composent le son enregistré, avec leur puissance respective. L'affichage peut être en 2D ou en 3D.


Affichage 2D


Affichage 3D

  Effets

Une commande [AMPLIFICATION] permet de modifier l'amplitude du son enregistré. Une autre, [HAUTEUR], permet de modifier la vitesse d'exécution et la hauteur du son. Ces commandes, comme la plupart, agissent sur tout ou partie du son sélectionné. Une représentation "clavier" est proposée ; elle permet de transposer le son à volonté.

[ENVELOPPE] : permet de faire varier l'amplitude d'un son en différents points de l'onde en utilisant des "poignées" de définition de la courbe de correction de l'amplitude.

[DISTORSION] : permet de faire varier la hauteur d'un son (avec modification de la durée) en différents points de l'onde, en utilisant des "poignées" de définition de la courbe de correction de la hauteur.

[FILTRE] : égaliseur 5 bandes. Les paramètres sont le gain, les séparateurs de bandes, la plage de fréquences.

[TEMPO] : modifie la vitesse de lecture sans modifier la hauteur.


Aperçu de la commande Filtre

[GÉNÉRATEUR D'ONDES] : permet de sélectionner le type (sinus, carré, triangle), la fréquence, l'amplitude et la durée. Il existe aussi un générateur de bruit blanc.

[SYNTHÈSE FM] : pour générer des sons à partir d'une onde modulée en fréquence. Les paramètres sont : la fréquence de la porteuse, celle de la modulante, la déviation en fréquence, l'amplitude et la durée.


  À PROPOS DU LIEN PHYSIQUE-MUSIQUE

La présentation du logiciel met en évidence nombre de notions qui renvoient à des concepts et des propriétés dont l'explicitation et l'explication relèvent d'un enseignement de physique :

Remarque : de nombreuses explications données dans la documentation du logiciel sont incomplètes, approximatives et parfois sources de confusion, par exemple :