Daniel BEAUFILS
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 11/05/1998

Notes : En cliquant sur    vous pourrez écouter les sons correspondants ; de plus, certaines images sont réactives et peuvent alors être agrandies en cliquant dessus.



GOLDWAVE © (environnement Windows) est un logiciel réalisé par Chris Craig (CANADA) pour éditer, traiter, modifier des sons numériques. La version de démonstration (bridée à des séquences de 150 opérations) est chargeable à partir du réseau Internet. Il est caractérisé par :

Tous les outils de base (copier, coller, mixer, zoom, etc.) sont par ailleurs disponibles.


  ERGONOMIE GÉNÉRALE

Bandeau de commandes par boutons (un bandeau de menus déroulants est aussi utilisable) :

Et fenêtre d'édition de l'onde. Exemple : boing.wav (33 Ko)   


  QUELQUES OUTILS PARTICULIERS

Le son ci-dessus est modulé en fréquence et la modulation évolue avec le temps. L'amplitude est également modulée (ondulation et décroissance générale). Il a été créé par le module "mathématique" ci-contre.


Il est possible de modifier l'amplitude, soit par un facteur multiplicatif global soit en ajustant la courbe d'enveloppe grâce à un éditeur graphique très simple d'utilisation.

sinus.wav (33 Ko)   et  
sinusfad.wav (33 Ko)  

Il est possible de modifier la fréquence, soit par une transposition globale soit en spécifiant la courbe de variation grâce à un éditeur graphique.

bruit.wav (33 Ko)    et  
doppler.wav (33 Ko)  


  FENÊTRE DE REPRÉSENTATION TEMPS RÉEL : ONDES ET FRÉQUENCES

La fenêtre de contrôle du son permet d'obtenir les représentations classiques du type onde et "barres de led", mais aussi le spectre 2D et le sonagramme (calculés et représentés en direct durant le "play-back").


  CONCLUSION

Un logiciel particulièrement intéressant pour le physicien-mathématicien curieux de synthèse sonore ou d'effets spéciaux.

La possibilité de traitement de gros fichiers, celle d'obtenir les représentations spectrales sont des atouts pour l'analyse de sons musicaux.

Par ailleurs, la possibilité d'entrer des expressions mathématiques et d'en faire une analyse spectrale est intéressante pour le physicien. De même que l'effet Doppler, il est possible d'envisager des utilisations dans le cas de la spécialité : modulation d'amplitude et de fréquence. Enfin un lien simple entre formules mathématiques et effet perceptible !

Ce point de vue est celui du physicien. Pour ce qui concerne la composition musicale, il semble moins adapté : pas de fonctionnalités de "synthèse sonore" (telles que synthèse FM ou synthèse additive) et une "interface" manifestement physico-mathématique.