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EXTRAITS
DE TEXTES OFFICIELS ET DE PROGRAMMES SCOLAIRES EN RAPPORT AVEC LA MUSIQUE ET LA
PHYSIQUE |
Marcel-Jean VILCOSQUI
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 05/06/1998
Source de renseignements
Projet de décret du 5 décembre 1792 - Sciences et Arts
Rapport et projet de décret de L.F.A. ARBOGAST, député du département du Bas-Rhin, sur la composition des livres élémentaires :
(...) Élevons les livres, qui contiendront les éléments des Sciences, à la hauteur où sont parvenues les sciences elles-mêmes. Le défaut ou la disette de bons ouvrages élémentaires a été, jusqu'à présent, un des grands obstacles qui sopposaient au perfectionnement de linstruction. Il y a deux sortes douvrages à faire composer : ceux qui contiendront les éléments des sciences, des arts et des beaux-arts, destinés aux instituts ; et ceux qui serviront aux écoles primaires et secondaires. Votre Comité a cru devoir vous proposer de charger directement les hommes les plus éclairés, de la composition des ouvrages pour les instituts, douvrir un concours pour ceux des écoles primaires et secondaires, concours auquel les étrangers même seront invités à prendre part.
Circulaire du 6 septembre 1797 (20 fructidor an V) - Musique
Circulaire du ministre François de NEUFCHATEAU aux professeurs des écoles centrales :
(...) Aux livres qui épouvantent (les enfants), les endorment et les fatiguent, je veux substituer des cartes exposées aux regards de tous les écoliers et présentant à tous les yeux les éléments parlant de lecture, orthographe, calcul, arithmétique décimale, nouveaux poids et mesures, arpentage, musique, cathéchisme moral, etc.
Arrêté du 6 octobre 1798 - Sciences physiques
Arrêté de François de NEUFCHATEAU créant un Conseil dInstruction Publique :
Les membres qui composent ce Conseil sont, pour la langue et le goût, les citoyens Palissot et Domergue, pour les sciences idéologiques, morales et politiques, les citoyens Daunou, Garat, Jacquemont et Lebreton, pour les sciences physiques et mathématiques, les citoyens Lagrange et Doucet, tous membres de lInstitut National.
Règlement du 19 septembre 1809 - Sciences physiques
Règlement sur lenseignement des Lycées :
Les leçons de tout genre se feront daprès les livres classiques ou élémentaires imprimés, suivant létat annexé du présent règlement (langues anciennes, rhétorique, philosophie, mathématiques et sciences physiques).
Programmes d'avril 1829 - Sciences et Arts
Programme pour la composition dun livre de lecture courante à lusage des écoles primaires :
(Ce livre a pour but) une explication nette et précise des phénomènes sensibles de la nature, des notions exactes et tout à fait élémentaires sur les sciences et les arts qui se rattachent aux premiers besoins de la vie.
Instruction du 15 novembre 1833 - Sciences physiques et chant
Instruction relative à lexécution de la loi du 28 juillet 1833 en ce qui concerne les écoles primaires supérieures (aux rectorats) :
Outre linstruction élémentaire, cet enseignement comprend nécessairement : les éléments de la géométrie (...), le dessin linéaire et darpentage, des notions de sciences physiques et de lhistoire naturelle ; le chant, les éléments de lhistoire et de la géographie (...).
Arrêté du 28 décembre 1858 - Sciences physiques
Arrêté portant règlement pour les travaux de la commission dexamen des livres classiques :
Trois sections : une section de lettres ; une section des sciences, pour les livres relatifs aux sciences mathématiques, aux sciences physiques, aux sciences naturelles ; une section de sciences morales (droit, histoire, géographie, pédagogie ...).
Circulaire du 25 août 1861 - Sciences physique et Beaux-Arts
Circulaire relative aux catalogues des Bibliothèques et des collectivités scientifiques des Lycées :
Section E : Sciences (mathématiques, physique, chimie...)
Section F : Beaux-Arts (peinture, sculpture, musique).
Arrêté du 23 juillet 1873 - Sciences physiques
Arrêté du Ministre de lInstruction Publique, des Cultes et des Beaux-Arts réglant le fonctionnement de la commission dexamen des livres classiques :
La commission comprend 3 sections : lettres ; sciences mathématiques, physiques et naturelles ; morale.
Programmes du 23 juillet 1874 - Physique
Les programmes de physique reproduisent à peu près les programmes actuels suivis dans les lycées. Quelques lacunes ont été comblées, quelques questions ont été simplifiées ; des expressions qui sont devenues inexactes ont disparu (...). Sauf rédaction, le programme de lAcoustique proposé est identique à lancien. (N.B. : note mise en tête des programmes).
Niveau Études Secondaires - Classes de Lettres. Programme de sciences (pour la classe de philosophie uniquement) - Physique, Acoustique : production et propagation du son. Ses qualités. Intervalles musicaux. Accord parfait.
Classes supérieures de Sciences - Classe de Mathématiques élémentaires - Physique, Acoustique : production du son. Hauteur du son. Sirène. Vibration des cordes. Gammes et intervalles musicaux.
Arrêté du 2 août 1880 Programmes - Physique
Dans les trois classes, 6e, 5e et 4e, lenseignement des sciences physiques et naturelles est essentiellement descriptif et expérimental.
6e. Sciences : 3 heures (pas de musique mais 2 heures de dessin graphique en dehors des 22 heures réglementaires). Acoustique. Production et propagation du son. Vitesse du son.
Seconde. Acoustique. Production du son. Mode de propagation du son dans lair. Sa vitesse dans les gaz, les liquides et les solides. Intensité. Hauteur. Intervalles musicaux. Harmoniques. Timbre.
Classe de philosophie. Mouvements vibratoires. Propagation du son dans les solides, les liquides et les gaz. Réflexion du son. Tuyaux sonores.
Circulaire du 7 octobre 1880 - Sciences physiques et Musique
Circulaire du Ministère de lInstruction Publique, aux recteurs, relative aux choix des livres classiques dans les écoles primaires publiques.
Série H - Sciences physiques et leurs applications.
Série M - Chant et musique.
Programmes et Arrêté de 1891 - Physique
Classe de Mathématiques élémentaires :
Acoustique : production et propagation du son.
Vitesse du son dans lair.
Réflexion du son. Écho.
Intensité. Hauteur. Intervalles musicaux.
Vibrations transversales des cordes. Harmoniques.
Timbre des sons.
Programmes de 1899 - Physique
Classe de philosophie. Acoustique. Production du son. Propagation du son. Vitesse dans lair et leau. Réflexion du son. Écho. Intensité ; hauteur. Cordes vibrantes ; loi des longueurs. Principaux intervalles musicaux. Harmoniques. Timbre.
(N.B. La physique est supprimée en 6e et 2e).
Rappel dun Arrêté - 1899 - Enseignement musical
Rappel de lArrêté du 30 janvier 1865 : Une circulaire du Vice-Recteur de lAcadémie de Paris, en date du 18 janvier 1899, a communiqué à M.M. les proviseurs le règlement suivant, approuvé par le Ministre, relativement aux leçons de musique instrumentale, dans les lycées du département de la Seine.
Art. 1. Les leçons de musique instrumentale seront données aux pensionnaires pendant les récréations et, en outre, sil y a lieu, pendant les études libres du jeudi et du dimanche, ou encore, sur une autorisation spéciale du proviseur ou du directeur, pendant certaines études des jours de classe. Elles pourront toujours être données aux externes et aux demi-pensionnaires pendant les heures détudes, avec lassentiment du proviseur ou directeur.
Art.2. Cette leçon durera ½ heure, le professeur ne devra prendre quun élève pour chaque leçon.
Art.3. Le nombre maximum de leçons quun professeur pourra être autorisé à donner, soit dans un seul, soit dans plusieurs établissements est fixé à une moyenne de 40 par semaine, soit 20 heures par semaine.
Arrêtés des 4 mai et 15 novembre 1912 - Programmes - Physique
Classe de 3ème - Physique : Acoustique. Nature et qualité des sons.
Classe de philosophie - Mouvements périodiques : méthode graphique, vibrations longitudinales et transversales, démonstration expérimentale de la propagation dun mouvement vibratoire. Phonographe. Vitesse du son. Qualités physiologiques du son ; leur interprétation physique. Sons musicaux. Intervalles. Harmoniques. Étude sommaire des lois de vibrations transversales des cordes. Étude sommaire des tuyaux sonores.
Classe de Mathématiques A - Généralités sur les mouvements vibratoires. Procédés denregistrement, chronophotographie. Longueur donde. Ondes stationnaires, noeuds et ventres. Résonance. Phénomènes périodiques en acoustique. Le son est dû à un mouvement vibratoire. Phonographe. Vitesse de propagation du son. Qualités physiologiques du son, leur interprétation physique. Sons musicaux. Intervalles, harmoniques, gamme tempérée. Cordes vibrantes (étude sommaire). Timbre des sons. Idée de la décomposition dun mouvement périodique quelconque en mouvements pendulaires.
Décret du 25 mars 1924. Art. 4. - Musique
Léconomie domestique, les travaux à laiguille et la musique font partie obligatoire de lenseignement dans les lycées et collèges de jeunes filles.
Arrêté du 3 juin 1925 - Programmes - Physique
Classe de philosophie. Mouvements périodiques. Le son est dû à un mouvement vibratoire. Réflexion des ondes : noeuds et ventres. Sons musicaux : intervalles, harmoniques. Résonance. Résonateurs, caisse de résonance, tuyaux sonores.
Classe de Mathématiques. Mouvements vibratoires. Qualités physiologiques du son. Étude sommaire des cordes vibrantes.
Programmes - 1931 - Physique
Classe de Philosophie. Mouvements périodiques. Le son est dû à un mouvement vibratoire ...(voir ci-dessus).
Classe de Mathématiques. Mouvements vibratoires (...). Propagation dun mouvement vibratoire. Longueur donde. Vitesse de propagation du son. Interférences. Réflexion des ondes sonores, ondes stationnaires. Qualités physiologiques du son, leur interprétation physique. Sons musicaux : intervalles, harmoniques, Gamme de Zarlin, gamme tempérée. Résonance, tuyaux sonores (étude sommaire), timbre des sons. Étude sommaire des cordes vibrantes.
Arrêté du 30 mai 1938 : Programmes - Physique
Classe de 3ème. Physique. Acoustique. Son, nature vibratoire, propagation du son dans un milieu matériel, vitesse de propagation du son.
Instruction du 21 septembre 1944 - Musique
Lenseignement musical na pas seulement pour objet damener les élèves à chanter en choeur, il tend aussi à leur donner le goût de la musique. Cest dans cet esprit que les programmes de 1938 ont été remaniés et précisés (...). Il peut y avoir avantage à partir du jazz-band, de la danse moderne, pour faire comprendre la musique primitive (...).
Instructions du 20 juin 1947 - Programmes de physique
Classes de mathématiques - Acoustique. On ne sétendra pas sur la mesure de la vitesse de propagation du son dans lair, mais on signalera les méthodes qui permettent la comparaison rapide des vitesses de propagation du son dans deux gaz différents...À propos de lintensité dun son, le professeur pourra définir le Bell... Seule la gamme tempérée figure au programme ; on se bornera à donner sa définition et lon ne dira rien, en particulier, des gammes diatoniques naturelles...Les tuyaux sonores à embouchure de flûte, et les cordes vibrantes feront lobjet dune étude expérimentale qui mettra en évidence lexistence dans les deux cas dondes stationnaires ; une théorie simplifiée permettra ensuite de retrouver et dexpliquer les résultats obtenus.
Instructions du 24 juillet 1947 - Musique
Concernant les trois heures dactivités dirigées prévues pour les classes de fin détudes primaires.
Il est possible dorganiser des activités dirigées en liaison avec lenseignement musical (...). Fabrication dinstruments par les élèves : travail fait en liaison avec
le professeur de dessin ; recherche, esquisses ;
le professeur de Sciences ; lois physiques ;
le professeur de travaux manuels ; - assemblage ;
ceci dans le cas où les écoles reçoivent le secours de professeurs spécialisés.
(N.B. Ces activités ont disparu par un arrêté de 1956).
Circulaire du 30 mai 1952 - Programmes - Musique.
Létude méthodique dun instrument nest pas prévue dans les classes pilotes (6ème, 5ème) ...le fait de fabriquer des instruments - flûtes, cithares, instruments à anche ou tout autre - tout en révélant aux enfants certains secrets de lacoustique, les rend curieux du timbre et de la technique des instruments.
Arrêté du 13 avril 1959 - Programmes - Physique
Classe de terminale, section Philosophie : Généralités. Mouvements oscillatoires simple. Etude expérimentale. Propagation dun ébranlement et dun mouvement vibratoire sinusoïdal. Vitesse de propagation, longueur donde. Interférence et ondes stationnaire ; exemples acoustiques.
Sciences expérimentales : Phénomènes périodiques. Généralités et applications à lacoustique. (...) Nature vibratoire du son ; célérité du son (sans mesure). Notions très sommaires sur les vibrations forcées et la résonance. Qualités physiologiques des sons musicaux : intensité, hauteur, timbre.
Arrêté du 13 juin 1966 Programmes - Physique
Classe terminale D : Phénomènes périodiques. Définition des mouvements périodiques : période, fréquence ( ). Propagation dun ébranlement et dun mouvement vibratoire sinusoïdal ( ). Nature vibratoire dun son ; célérité du son, sa valeur ( ). Ondes stationnaires. Notions très sommaires sur les vibrations forcées et la résonance.
Circulaire du 14 octobre 1968 - Programmes - Musique
Classe de terminale à option (A6). Facultatif : Connaissance de lévolution de la musique. Les sources nouvelles (ondes Martenot, appareils électroniques, les moyens de la musique concrète). Les moyens denregistrement et de reproduction sonore (disque, bande magnétique).
Circulaire du 29 avril 1977 - Programmes - Musique
Classes de 4ème et 3ème : Culture musicale par laudition doeuvres. Aspect et évolution de lart musical en relation avec (...) un matériel sonore (ex. appareils électroniques).
Arrêté du 29 décembre 1981 - Programmes - Physique
Classe de Terminale : Vibrations et propagations.
1. Oscillateurs mécaniques et électriques.
2. Ondes sinusoïdales. Onde plane progressive sinusoïdale. Ondes stationnaires. Phénomène de résonance associés aux ondes stationnaires. Exemples de résonateurs acoustiques et mécaniques.
Arrêté du 9 mars 1982 - Programmes - Musique
Classes de première et terminale (enseignement optionnel complémentaire) : On insistera notamment (...) pour une meilleure connaissance des sources sonores nouvelles.
Arrêté du 14 novembre 1985 - Programmes et complément - Musique
Classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème :
Des pratiques variées faisant appel à la voix, au corps, à linstrument et aux sources sonores nouvelles favorisent chez les élèves la représentation mentales de tel ou tel phénomène sonore.
(...) On peut recourir, si lon en dispose, aux outils modernes de productions de sons. La richesse de léventail des moyens matériels (ordinateur, synthétiseur, magnétophone, etc.) ne doit toutefois pas faire oublier limportance de la méthode et de la clarté de lobjectif.
Accès à une culture musicale par lécoute des oeuvres. Le principe de la relativité.
Linterprétation des oeuvres dépend des conditions technologiques de chaque époque. Lévolution de la facture des instruments, par ses aspects proprement techniques et par leur influence sur la perception auditive de chaque époque, est un objet détude aisément abordable au collège.
Exercices de reproduction, de comparaison, de reconnaissance, danalyse et didentification des composantes du monde sonore : hauteur, durée, intensité, dynamique, timbre, attaque, etc.
Classes de quatrième et de troisième :
Apport de quelques notions élémentaires dacoustique à loccasion dexercices pratiques.
Classes de sixième et de cinquième :
Accès à une culture par lécoute des oeuvres. Le répertoire musicale est utilisé dans toute son étendue et toute sa diversité ... (instruments électro-acoustiques).
Un complément a été ajouté à larrêté du 14 novembre 1985 :
Classes de 6ème, 5ème : Lécoute des oeuvres peut se faire (...) en relation avec des images : (...) Images mobiles : les médias (télévision, cinéma) auxquels il convient dajouter le travail de création (bande sonore, jingle, spot publicitaire) incluant le matériel électro-acoustique intérieur et extérieur à la classe (magnéto, synthétiseur, ordinateur...).
Classes de 4ème et 3ème : Apport de quelques notions élémentaires dacoustiques à loccasion dexercices pratiques.
Arrêté du 14 mars 1986 - Programmes - Musique
Classe de seconde :
Travaux pratiques
Ces travaux pratiques consistent en exercices variés qui concourent à la formation de loreille, de la voix et de la pensée musicale et dont la réalisation peut faire appel à des techniques nouvelles : électro-acoustique, informatique ( ).
Culture auditive. Notons enfin que les ressources offertes par les technologies nouvelles (matériel denregistrement, synthétiseur, magnétophone, etc..) seront utilement exploitées pour élargir le champ dinvestigation du monde sonore, affiner loreille, faire évoluer les goûts.( )
Activités dinvention et de création. La manipulation dappareils électro-acoustiques en vue dune meilleure connaissance des sources sonores nouvelles permettra de répondre à la curiosité des élèves et de satisfaire par dautres voies leur besoin dexpression.
Classes de première et terminales. Section A3. Option 4 heures. Option complémentaire 2 heures.
Travaux pratiques. On insistera notamment ( ) pour la connaissance des sources sonores nouvelles, sur la manipulation dappareils, la visite de studios denregistrement et de création.
B.O. Hors série du 24 septembre 1992 - "Lenseignement musical au lycée"
Musique
Élaboration des objectifs généraux, des programmes de Seconde, de Première, et de Terminale, et des moyens (en matériels et en locaux).
(...) Être capable de sapproprier les technologies de son temps : linformatique met à la disposition des enseignants et des élèves des outils pédagogiques et créatifs puissants.
(...) Le travail sur le matériau sonore peut être mené sur du son concret, au moyen de léchantillonneur ou dune carte de numérisation, ou sur du son de synthèse. Des travaux scientifiques et créatifs seront menés en liaison avec le cours de Physique (Acoustique).
Ces travaux pratiques donneront accès à des langages de notre temps que les élèves ressentiront, exploreront, vivront et pratiqueront. Ainsi des oeuvres de Chowning, de Risset, des compositeurs " spectraux " par exemple pourront donner lieu à des activités nombreuses et variées.
Enfin lensemble de ces instruments et de ces machines servent, à des niveaux divers, aux métiers de la musique et, en particulier, aux métiers du son (pour la création, linterprétation, la production, la diffusion). Le lycée se doit dinformer et de faire pratiquer les techniques daujourdhui, sil veut préparer les élèves au monde contemporain.(...)
Observations concernant la classe de seconde.
Le travail de perception et danalyse des bruits et des sons sera perçu, pour une part, en liaison avec lenseignement de la physique. Le programme de seconde dans cette dernière discipline prévoit en effet : létude des sons et des ultra-sons à partir démissions diverses (voix, haut-parleur, instrument de musique) et de récepteurs tels le micro ou bien le signal analogique ; lanalyse de divers mode de propagation, par pression ou par déplacement, de ces sons ou de ces bruits, émis dans différents milieux matériels.
Dans la continuité du travail accompli au Collège, et en approfondissement de ce travail (entre autres par lanalyse des propriétés physiques des sons et des bruits) lélève sera capable : de prendre conscience - et de rendre compte - des différents sons et des différents bruits constituant le paysage sonore urbain et/ou le paysage sonore rural.
Ces différentes composantes sonores seront également caractérisées à laide des dimensions timbre/couleur, intensités, registres, grain (serré, lâche), " épaisseur ", statisme/évolutisme, durée, etc.
...(ce type de travail, sur lequel il convient de revenir souvent, évite de focaliser les capacités dinvention sur la seule hauteur des sons, au détriment de leurs autres qualités). (...)
À partir des moyens informatiques de létablissement (en particulier ceux des " Centres de Ressources " quand ils existent) de savoir produire, à partir des synthétiseurs et déchantillonneurs, des sonorités de qualité précise pour les combiner ensuite.(...)
Physique
Programme de seconde générale et technologique.
Le programme de seconde prend appui sur un thème conducteur qui concerne lenvironnement quotidien et qui suscite particulièrement linvestissement de nombreux adolescents : sons, reproduction des sons, musique et lumière.( )
2 - Sons et ultrasons.
2.1. Émission sonore
Exemples démetteurs : la voix, le haut-parleur, les instruments de musique.
Période et fréquence dun mouvement périodique.(...)2.1.4. Principe du haut-parleur. (...)
On attend que lélève sache quun émetteur sonore est une surface vibrante qui met en mouvement le milieu matériel au voisinage et que le son nécessite un milieu matériel pour se propager.
Activités support.
Description et analyse en termes physiques dune chaîne. Par exemple : guitare, micro, ampli, haut-parleur.(...)
Expériences avec générateur BF haut-parleur ou bien avec balladeur (walkman) à cassettes préenregistrées et oscillo ou ordinateur. Fréquence, amplitude de la tension sinusoïdale et perception sonore.(...)
Propagation et réception des sons et des ultrasons.
(...) Onde sinusoïdale : longueur donde des sons et ultrasons dans un milieu.
Puissance sonore (watt par m2 et décibels).
2.2.2. Principe du microphone, un exemple de capteur : le microphone électrodynamique.
Loreille.
Fréquences audibles. Ultrasons. Sensibilité de loreille. Stéréophonie.(...)
Éléments dacoustique musicale.
Hauteur et timbre dun son : son fondamental et harmonique.
Activités support. (...)
À laide de lordinateur : un son (par exemple celui dun instrument délève) analysé, le spectre en fréquences donne le fondamental et les harmoniques.
Principe du synthétiseur.
Exploitation de documents comparant les sons émis par différents instruments de musique : timbre et tessiture.
Utilisation dun montage amplificateur à ampli-opérationnel, pour amplifier la tension issue dun microphone ou dun walkman.
Lecture et analyse critique de notices dappareil Hi-Fi.
Commentaires
(...) 2.3. Acoustique musicale
Cette dernière partie a essentiellement pour but dillustrer, à laide dun support expérimental, les deux caractéristiques hauteur et timbre dun son musical. Létude doit être placée dans le cadre de ce qui précède. Il est recommandé dutiliser lordinateur muni dun logiciel danalyse de Fourier pour montrer les caractéristiques de timbres différents issus de sons enregistrés par les élèves ou dinstruments apportés en classe. Un logiciel de synthèse de sons peut également être utilisé avec profit.
B.O. n°31, 1 septembre 1994 - Ecole primaire - Programmes - Musique
(Pas dallusion aux Sciences. Voir 1947).
(...)Écoute et reproduction de musiques ou fragments musicaux : affiner la perception auditive, développer lécoute analytique, mémoriser.
Passage dune réalisation sonore à une représentation graphique et inversement (recherche de codages de plus en plus précis), approche de la notation usuelle, découvertes de partitions avec des notations diverses (anciennes, contemporaines, inventées par des enfants), élaboration collective de partitions.
B.O. n°33, 14 septembre 1995 - Programmes - Musique
Classe de seconde -(N.B. Toute la partie mentionnée ci-dessus, dans le B.O. Hors série du 24 septembre 1992, est supprimée).
Compétences attendues
Lélève devra au cours des années de seconde, première et terminale être capable de (...) sapproprier les outils mis à disposition par linformatique musicale.
Programmes
Lensemble des activités musicales de ce programme se fonde sur la maîtrise des problématiques et notions suivantes.
Préambule
Problématiques et notions communes aux trois années :
Le temps
Temps pulsé et non pulsé.
Combinaisons rythmiques.
Temps et formes dynamiques.
La forme
Le thème tonal et ses transformations : structures classiques.
Matériau sonore contemporain : formes évolutives.
Lespace sonore
Déplacement et développement dans lespace dun motif, dune série daccords.
Modes doccupation dans lespace des masses instrumentales.
Le timbre/couleur
Les instruments : caractères, registres, différences, mode de jeux.
Les sons de synthèse.
Combinaison de timbres : opposition, analogie, superposition, mélange.
Les voix : caractère, registres et modes démission.
Décembre 1995 - Programmes - Musique
Classe de 6ème : " Vers le nouveau collège - Un nouveau contrat pour lécole ".
APPROCHE DUNE PRATIQUE INSTRUMENTALE( )
TECHNOLOGIES ACTUELLES
Les technologies actuelles (ordinateur, générateur de son, CD-Rom, CDI) sajoutent aux moyens traditionnels dont dispose le professeur pour faire progresser sa classe. Les notions relatives au langage musical sont mises en valeur par lutilisation de ces technologies :
Timbre/Couleur : par la manipulation aisée des données physiques constitutives du son, les logiciels spécialisés contribuent à affiner la perception de ce paramètre. Une couleur peut être décomposée selon ses constituants (enveloppe, attaque, soutien, chute, épaisseur, fréquence), quil sagisse de timbres isolés ou associés.
Temps : les logiciels spécialisés dans lorganisation des événements sonores dans le temps (séquenceurs) proposent de nombreux chemins pour la prise en compte de ce paramètre. Pulsation, rythme, durée , augmentation, diminution, répétition, superposition, décalage sont des exemples dapplication privilégiés.
Espace : ces mêmes logiciels, par des fonctions spécifiques, soulignent la répartition spatiale des événements sonores ; les masses peuvent être déplacées, transposées, inversées, ajoutées, superposées, supprimées.
Forme : tout ce qui concerne la répétition dun motif et son développement peuvent être mis en évidence ; les structures formelles peuvent être isolées, modifiées, manipulées et instantanément écoutées pour contribuer à la perception de la construction générale.
Les possibilités graphiques de ces logiciels, par lévidence des représentations proposées, sont largement privilégiées ; elles nécessitent la présence en classe dun téléviseur à grand écran relié à un ordinateur.
Linteraction et la traduction sonore immédiate induisent un champ dexpérience considérable. En fonction des conditions matérielles déquipement, cet apport spécifique des technologies actuelles suscite deux démarches distinctes ou complémentaires :
- un seul poste de travail est pour lenseignant le support adapté à la découverte des notions au travers des différents moments du cours ;
- un deuxième poste, base dun équipement plus complet, permet aux élèves dentreprendre des activités de création et dinvention. La réalisation de courtes pièces offre ainsi loccasion de nourrir léchange entre le professeur et sa classe sur des contextes sonores originaux.
1996 - Programmes - Physique
Lycées
Les programmes (physique et chimie) ont été conçus en essayant de tenir compte également des critiques souvent formulées :
- lenseignement actuel est souvent perçu comme coupé du monde extérieur ;
- il est parfois trop formel ;
- les programmes sont souvent trop vastes ;
- le baccalauréat favorise la recherche de recettes aux dépens de la compréhension.
Lenseignement fera ressortir les relations transversales :
- physique et informatique ;
- physique et musique et arts-plastiques ;
- physique et architecture (ponts, Tour Eiffel, etc.).
Lordinateur sera loutil privilégié pour la saisie et le traitement des données ainsi que pour la simulation. Il ne sera en aucun cas substitué à lexpérience directe, dont il sera lauteur.
B.O. n°22, 30 mai 1996 - Musique
Morceaux imposés au baccalauréat technologique techniques de la musique et de la danse - Session 1996.
Réalisation sur bande magnétique (1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s) de luvre ci-dessus indiquée.
Le candidat doit se procurer la partition, disponible à la direction de la musique et de la danse (53 rue Saint-Dominique, 75007 Paris).
B.O. Hors série. n°1, 13 février 1997 - Programme du "cycle central" (5ème/4ème) - Musique
Au cours du cycle central du collège, les acquis de lannée de sixième en éducation musicale seront confortés puis développés et approfondis. Une production sonore riche de diversités et propice au sentiment partagé de plaisir musical demeure lobjectif prioritaire de lensemble des activités.(...)
III - PRATIQUES INSTRUMENTALES
(...)Il convient de diversifier et denrichir la palette sonore déjà utilisée en classe de sixième, tout en veillant à respecter les exigences techniques propres à chaque instrument :
- flûtes à bec, soprano, alto, ténor,
- percussions (peaux, métaux, bois et lames),
- générateurs de sons,
- autres instruments éventuellement pratiqués par les élèves.
Composantes et notions musicales de référence.
Espace
Horizontalité : monodie, polyphonie
Verticalité : constitution daccords (consonances, dissonances)
puis enchaînement daccords (suspension, conclusion) et leurs combinaisons.
Temps
Eléments du dynamisme rythmique : pulsation, cellules rythmiques,
carrures, imitation, ostinato ; anacrouse, syncope.
Couleur
Formations instrumentales et vocales
Timbre et modes de jeu
Dynamique et nuances
Forme Motif
Phrase musicale
Thème
Autres éléments structurants