EXTRAITS DE TEXTES OFFICIELS ET DE PROGRAMMES SCOLAIRES EN RAPPORT AVEC LA MUSIQUE ET LA PHYSIQUE
DE 1792 A NOS JOURS

Marcel-Jean VILCOSQUI
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 05/06/1998


Source de renseignements


Projet de décret du 5 décembre 1792 - Sciences et Arts

Rapport et projet de décret de L.F.A. ARBOGAST, député du département du Bas-Rhin, sur la composition des livres élémentaires :
(...) Élevons les livres, qui contiendront les éléments des Sciences, à la hauteur où sont parvenues les sciences elles-mêmes. Le défaut ou la disette de bons ouvrages élémentaires a été, jusqu'à présent, un des grands obstacles qui s’opposaient au perfectionnement de l’instruction. Il y a deux sortes d’ouvrages à faire composer : ceux qui contiendront les éléments des sciences, des arts et des beaux-arts, destinés aux instituts ; et ceux qui serviront aux écoles primaires et secondaires. Votre Comité a cru devoir vous proposer de charger directement les hommes les plus éclairés, de la composition des ouvrages pour les instituts, d’ouvrir un concours pour ceux des écoles primaires et secondaires, concours auquel les étrangers même seront invités à prendre part.

Circulaire du 6 septembre 1797 (20 fructidor an V) - Musique

Circulaire du ministre François de NEUFCHATEAU aux professeurs des écoles centrales :
(...) Aux livres qui épouvantent (les enfants), les endorment et les fatiguent, je veux substituer des cartes exposées aux regards de tous les écoliers et présentant à tous les yeux les éléments parlant de lecture, orthographe, calcul, arithmétique décimale, nouveaux poids et mesures, arpentage, musique, cathéchisme moral, etc.

Arrêté du 6 octobre 1798 - Sciences physiques

Arrêté de François de NEUFCHATEAU créant un Conseil d’Instruction Publique :
Les membres qui composent ce Conseil sont, pour la langue et le goût, les citoyens Palissot et Domergue, pour les sciences idéologiques, morales et politiques, les citoyens Daunou, Garat, Jacquemont et Lebreton, pour les sciences physiques et mathématiques, les citoyens Lagrange et Doucet, tous membres de l’Institut National.

Règlement du 19 septembre 1809 - Sciences physiques

Règlement sur l’enseignement des Lycées :
Les leçons de tout genre se feront d’après les livres classiques ou élémentaires imprimés, suivant l’état annexé du présent règlement (langues anciennes, rhétorique, philosophie, mathématiques et sciences physiques).

Programmes d'avril 1829 - Sciences et Arts

Programme pour la composition d’un livre de lecture courante à l’usage des écoles primaires :
(Ce livre a pour but) une explication nette et précise des phénomènes sensibles de la nature, des notions exactes et tout à fait élémentaires sur les sciences et les arts qui se rattachent aux premiers besoins de la vie.

Instruction du 15 novembre 1833 - Sciences physiques et chant

Instruction relative à l’exécution de la loi du 28 juillet 1833 en ce qui concerne les écoles primaires supérieures (aux rectorats) :
Outre l’instruction élémentaire, cet enseignement comprend nécessairement : les éléments de la géométrie (...), le dessin linéaire et d’arpentage, des notions de sciences physiques et de l’histoire naturelle ; le chant, les éléments de l’histoire et de la géographie (...).

Arrêté du 28 décembre 1858 - Sciences physiques

Arrêté portant règlement pour les travaux de la commission d’examen des livres classiques :
Trois sections : une section de lettres ; une section des sciences, pour les livres relatifs aux sciences mathématiques, aux sciences physiques, aux sciences naturelles ; une section de sciences morales (droit, histoire, géographie, pédagogie ...).

Circulaire du 25 août 1861 - Sciences physique et Beaux-Arts

Circulaire relative aux catalogues des Bibliothèques et des collectivités scientifiques des Lycées :
Section E : Sciences (mathématiques, physique, chimie...)
Section F : Beaux-Arts (peinture, sculpture, musique).

Arrêté du 23 juillet 1873 - Sciences physiques

Arrêté du Ministre de l’Instruction Publique, des Cultes et des Beaux-Arts réglant le fonctionnement de la commission d’examen des livres classiques :
La commission comprend 3 sections : lettres ; sciences mathématiques, physiques et naturelles ; morale.

Programmes  du 23 juillet 1874 - Physique

Les programmes de physique reproduisent à peu près les programmes actuels suivis dans les lycées. Quelques lacunes ont été comblées, quelques questions ont été simplifiées ; des expressions qui sont devenues inexactes ont disparu (...). Sauf rédaction, le programme de l’Acoustique proposé est identique à l’ancien. (N.B.  : note mise en tête des programmes).

Niveau Études Secondaires - Classes de Lettres. Programme de sciences (pour la classe de philosophie uniquement) - Physique,  Acoustique : production et propagation du son. Ses qualités. Intervalles musicaux. Accord parfait.

Classes supérieures de Sciences - Classe de Mathématiques élémentaires - Physique, Acoustique : production du son. Hauteur du son. Sirène. Vibration des cordes. Gammes et intervalles musicaux.

Arrêté du 2 août 1880Programmes - Physique

Dans les trois classes, 6e, 5e et 4e, l’enseignement des sciences physiques et naturelles est essentiellement descriptif et expérimental.

6e. Sciences : 3 heures (pas de musique mais 2 heures de dessin graphique en dehors des 22 heures réglementaires). Acoustique. Production et propagation du son. Vitesse du son.

Seconde. Acoustique. Production du son. Mode de propagation du son dans l’air. Sa vitesse dans les gaz, les liquides et les solides. Intensité. Hauteur. Intervalles musicaux. Harmoniques. Timbre.

Classe de philosophie. Mouvements vibratoires. Propagation du son dans les solides, les liquides et les gaz. Réflexion du son. Tuyaux sonores.

Circulaire du 7 octobre 1880 - Sciences physiques et Musique

Circulaire du Ministère de l’Instruction Publique, aux recteurs, relative aux choix des livres classiques dans les écoles primaires publiques.

Série H - Sciences physiques et leurs applications.
Série M - Chant et musique.

Programmes et Arrêté de 1891 - Physique

Classe de Mathématiques élémentaires :

Acoustique : production et propagation du son.
Vitesse du son dans l’air.
Réflexion du son. Écho.
Intensité. Hauteur. Intervalles musicaux.
Vibrations transversales des cordes. Harmoniques.
Timbre des sons.

Programmes de 1899 - Physique

Classe de philosophie. Acoustique. Production du son. Propagation du son. Vitesse dans l’air et l’eau. Réflexion du son. Écho. Intensité ; hauteur. Cordes vibrantes ; loi des longueurs. Principaux intervalles musicaux. Harmoniques. Timbre.
(N.B. La physique est supprimée en 6e et 2e).

Rappel d’un Arrêté - 1899 - Enseignement musical

Rappel de l’Arrêté du 30 janvier 1865 : Une circulaire du Vice-Recteur de l’Académie de Paris, en date du 18 janvier 1899, a communiqué à M.M. les proviseurs le règlement suivant, approuvé par le Ministre, relativement aux leçons de musique instrumentale, dans les lycées du département de la Seine.

Art. 1. Les leçons de musique instrumentale seront données aux pensionnaires pendant les récréations et, en outre, s’il y a lieu, pendant les études libres du jeudi et du dimanche, ou encore, sur une autorisation spéciale du proviseur ou du directeur, pendant certaines études des jours de classe. Elles pourront toujours être données aux externes et aux demi-pensionnaires pendant les heures d’études, avec l’assentiment du proviseur ou directeur.
Art.2. Cette leçon durera ½ heure, le professeur ne devra prendre qu’un élève pour chaque leçon.
Art.3. Le nombre maximum de leçons qu’un professeur pourra être autorisé à donner, soit dans un seul, soit dans plusieurs établissements est fixé à une moyenne de 40 par semaine, soit 20 heures par semaine.

Arrêtés des 4 mai et 15 novembre 1912 - Programmes - Physique

Classe de 3ème - Physique : Acoustique. Nature et qualité des sons.
Classe de philosophie - Mouvements périodiques : méthode graphique, vibrations longitudinales et transversales, démonstration expérimentale de la propagation d’un mouvement vibratoire. Phonographe. Vitesse du son. Qualités physiologiques du son ; leur interprétation physique. Sons musicaux. Intervalles. Harmoniques. Étude sommaire des lois de vibrations transversales des cordes. Étude sommaire des tuyaux sonores.
Classe de Mathématiques A - Généralités sur les mouvements vibratoires. Procédés d’enregistrement, chronophotographie. Longueur d’onde. Ondes stationnaires, noeuds et ventres. Résonance. Phénomènes périodiques en acoustique. Le son est dû à un mouvement vibratoire. Phonographe. Vitesse de propagation du son. Qualités physiologiques du son, leur interprétation physique. Sons musicaux. Intervalles, harmoniques, gamme tempérée. Cordes vibrantes (étude sommaire). Timbre des sons. Idée de la décomposition d’un mouvement périodique quelconque en mouvements pendulaires.

Décret du 25 mars 1924. Art. 4. - Musique

L’économie domestique, les travaux à l’aiguille et la musique font partie obligatoire de l’enseignement dans les lycées et collèges de jeunes filles.

Arrêté du 3 juin 1925 -  Programmes - Physique

Classe de philosophie. Mouvements périodiques. Le son est dû à un mouvement vibratoire. Réflexion des ondes : noeuds et ventres. Sons musicaux : intervalles, harmoniques. Résonance. Résonateurs, caisse de résonance, tuyaux sonores.
Classe de Mathématiques. Mouvements vibratoires. Qualités physiologiques du son. Étude sommaire des cordes vibrantes.

Programmes - 1931 - Physique

Classe de Philosophie. Mouvements périodiques. Le son est dû à un mouvement vibratoire ...(voir ci-dessus).
Classe de Mathématiques. Mouvements vibratoires (...). Propagation d’un mouvement vibratoire. Longueur d’onde. Vitesse de propagation du son. Interférences. Réflexion des ondes sonores, ondes stationnaires. Qualités physiologiques du son, leur interprétation physique. Sons musicaux : intervalles, harmoniques, Gamme de Zarlin, gamme tempérée. Résonance, tuyaux sonores (étude sommaire), timbre des sons. Étude sommaire des cordes vibrantes.

Arrêté du 30 mai 1938 : Programmes - Physique

Classe de 3ème. Physique. Acoustique. Son, nature vibratoire, propagation du son dans un milieu matériel, vitesse de propagation du son.

Instruction du 21 septembre 1944 - Musique

L’enseignement musical n’a pas seulement pour objet d’amener les élèves à chanter en choeur, il tend aussi à leur donner le goût de la musique. C’est dans cet esprit que les programmes de 1938 ont été remaniés et précisés (...). Il peut y avoir avantage à partir du jazz-band, de la danse moderne, pour faire comprendre la musique primitive (...).

Instructions du 20 juin 1947 - Programmes de physique

Classes de mathématiques - Acoustique. On ne s’étendra pas sur la mesure de la vitesse de propagation du son dans l’air, mais on signalera les méthodes qui permettent la comparaison rapide des vitesses de propagation du son dans deux gaz différents...À propos de l’intensité d’un son, le professeur pourra définir le Bell... Seule la gamme tempérée figure au programme ; on se bornera à donner sa définition et l’on ne dira rien, en particulier, des gammes diatoniques naturelles...Les tuyaux sonores à embouchure de flûte, et les cordes vibrantes feront l’objet d’une étude expérimentale qui mettra en évidence l’existence dans les deux cas d’ondes stationnaires ; une théorie simplifiée permettra ensuite de retrouver et d’expliquer les résultats obtenus.

Instructions du 24 juillet 1947 -  Musique

Concernant les trois heures d’activités dirigées prévues pour les classes de fin d’études primaires.

Il est possible d’organiser des activités dirigées en liaison avec l’enseignement musical (...). Fabrication d’instruments par les élèves : travail fait en liaison avec

le professeur de dessin ; recherche, esquisses ;
le professeur de Sciences ;  lois physiques ;
le professeur de travaux manuels ; - assemblage ;

ceci dans le cas où les écoles reçoivent le secours de professeurs spécialisés.
(N.B. Ces activités ont disparu par un arrêté de 1956).

Circulaire du 30 mai 1952 - Programmes - Musique.

L’étude méthodique d’un instrument n’est pas prévue dans les classes pilotes (6ème, 5ème) ...le fait de fabriquer des instruments - flûtes, cithares, instruments à anche ou tout autre - tout en révélant aux enfants certains secrets de l’acoustique, les rend curieux du timbre et de la technique des instruments.

Arrêté du 13 avril 1959 - Programmes - Physique

Classe de terminale, section Philosophie  : Généralités. Mouvements oscillatoires simple. Etude expérimentale. Propagation d’un ébranlement et d’un mouvement vibratoire sinusoïdal. Vitesse de propagation, longueur d’onde. Interférence et ondes stationnaire ; exemples acoustiques.
Sciences expérimentales : Phénomènes périodiques. Généralités et applications à l’acoustique. (...) Nature vibratoire du son ; célérité du son (sans mesure). Notions très sommaires sur les vibrations forcées et la résonance. Qualités physiologiques des sons musicaux : intensité, hauteur, timbre.

Arrêté du 13 juin 1966 – Programmes - Physique

Classe terminale D : Phénomènes périodiques. Définition des mouvements périodiques : période, fréquence (…). Propagation d’un ébranlement et d’un mouvement vibratoire sinusoïdal (…). Nature vibratoire d’un son ; célérité du son, sa valeur (…). Ondes stationnaires. Notions très sommaires sur les vibrations forcées et la résonance.

Circulaire du 14 octobre 1968 - Programmes - Musique

Classe de terminale à option (A6). Facultatif : Connaissance de l’évolution de la musique. Les sources nouvelles (ondes Martenot, appareils électroniques, les moyens de la musique concrète). Les moyens d’enregistrement et de reproduction sonore (disque, bande magnétique).

Circulaire du 29 avril 1977 - Programmes - Musique

Classes de 4ème et 3ème : Culture musicale par l’audition d’oeuvres. Aspect et évolution de l’art musical en relation avec (...) un matériel sonore (ex. appareils électroniques).

Arrêté du 29 décembre 1981 - Programmes - Physique

Classe de Terminale : Vibrations et propagations.

1. Oscillateurs mécaniques et électriques.
2. Ondes sinusoïdales. Onde plane progressive sinusoïdale. Ondes stationnaires. Phénomène de résonance associés aux ondes stationnaires. Exemples de résonateurs acoustiques et mécaniques
.

Arrêté du 9 mars 1982 - Programmes - Musique

Classes de première et terminale (enseignement optionnel complémentaire) : On insistera notamment (...) pour une meilleure connaissance des sources sonores nouvelles.

Arrêté du 14 novembre 1985 - Programmes et complément - Musique

Classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème :

Des pratiques variées faisant appel à la voix, au corps, à l’instrument et aux sources sonores nouvelles favorisent chez les élèves la représentation mentales de tel ou tel phénomène sonore.
(...) On peut recourir, si l’on en dispose, aux outils modernes de productions de sons. La richesse de l’éventail des moyens matériels (ordinateur, synthétiseur, magnétophone, etc.) ne doit toutefois pas faire oublier l’importance de la méthode et de la clarté de l’objectif.
Accès à une culture musicale par l’écoute des oeuvres. Le principe de la relativité.
L’interprétation des oeuvres dépend des conditions technologiques de chaque époque. L’évolution de la facture des instruments, par ses aspects proprement techniques et par leur influence sur la perception auditive de chaque époque, est un objet d’étude aisément abordable au collège.
 Exercices de reproduction, de comparaison, de reconnaissance, d’analyse et d’identification des composantes du monde sonore : hauteur, durée, intensité, dynamique, timbre, attaque, etc.

Classes de quatrième et de troisième  :

Apport de quelques notions élémentaires d’acoustique à l’occasion d’exercices pratiques.

Classes de sixième et de cinquième  :

Accès à une culture par l’écoute des oeuvres. Le répertoire musicale est utilisé dans toute son étendue et toute sa diversité ... (instruments électro-acoustiques).

Un  complément  a été ajouté à l’arrêté du 14 novembre 1985 :

Classes de 6ème, 5ème : L’écoute des oeuvres peut se faire (...) en relation avec des images : (...) Images mobiles : les médias (télévision, cinéma) auxquels il convient d’ajouter le travail de création (bande sonore, jingle, spot publicitaire) incluant le matériel électro-acoustique intérieur et extérieur à la classe (magnéto, synthétiseur, ordinateur...).

Classes de 4ème et 3ème : Apport de quelques notions élémentaires d’acoustiques à l’occasion d’exercices pratiques.

Arrêté du 14 mars 1986 - Programmes - Musique

Classe de seconde :

Travaux pratiques

Ces travaux pratiques consistent en exercices variés qui concourent à la formation de l’oreille, de la voix et de la pensée musicale et dont la réalisation peut faire appel à des techniques nouvelles : électro-acoustique, informatique (…).
Culture auditive. Notons enfin que les ressources offertes par les technologies nouvelles (matériel d’enregistrement, synthétiseur, magnétophone, etc..) seront utilement exploitées pour élargir le champ d’investigation du monde sonore, affiner l’oreille, faire évoluer les goûts.(…)
Activités d’invention et de création. La manipulation d’appareils électro-acoustiques en vue d’une meilleure connaissance des sources sonores nouvelles permettra de répondre à la curiosité des élèves et de satisfaire par d’autres voies leur besoin d’expression.

Classes de première et terminales. Section A3. Option 4 heures. Option complémentaire 2 heures.

Travaux pratiques. On insistera notamment (…) pour la connaissance des sources sonores nouvelles, sur la manipulation d’appareils, la visite de studios d’enregistrement et de création.

 

 B.O. Hors série du 24 septembre 1992 - "L’enseignement musical au lycée"

Musique

Élaboration des objectifs généraux, des programmes de Seconde, de Première, et de Terminale, et des moyens (en matériels et en locaux).
(...) Être capable de s’approprier les technologies de son temps : l’informatique met à la disposition des enseignants et des élèves des outils pédagogiques et créatifs puissants.
(...) Le travail sur le matériau sonore peut être mené sur du son concret, au moyen de l’échantillonneur ou d’une carte de numérisation, ou sur du son de synthèse. Des travaux scientifiques et créatifs seront menés en liaison avec le cours de Physique (Acoustique).
Ces travaux pratiques donneront accès à des langages de notre temps que les élèves ressentiront, exploreront, vivront et pratiqueront. Ainsi des oeuvres de Chowning, de Risset, des compositeurs " spectraux " par exemple pourront donner lieu à des activités nombreuses et variées.
Enfin l’ensemble de ces instruments et de ces machines servent, à des niveaux divers, aux métiers de la musique et, en particulier, aux métiers du son (pour la création, l’interprétation, la production, la diffusion). Le lycée se doit d’informer et de faire pratiquer les techniques d’aujourd’hui, s’il veut préparer les élèves au monde contemporain.(...)

Observations concernant la classe de seconde.

Le travail de perception et d’analyse des bruits et des sons sera perçu, pour une part, en liaison avec l’enseignement de la physique. Le programme de seconde dans cette dernière discipline prévoit en effet :  l’étude des sons et des ultra-sons à partir d’émissions diverses (voix, haut-parleur, instrument de musique) et de récepteurs tels le micro ou bien le signal analogique ; l’analyse de divers mode de propagation, par pression ou par déplacement, de ces sons ou de ces bruits, émis dans différents milieux matériels.
Dans la continuité du travail accompli au Collège, et en approfondissement de ce travail (entre autres par l’analyse des propriétés physiques des sons et des bruits) l’élève sera capable  : de prendre conscience - et de rendre compte - des différents sons et des différents bruits constituant le paysage sonore urbain et/ou le paysage sonore rural.
Ces différentes composantes sonores seront également caractérisées à l’aide des dimensions timbre/couleur, intensités, registres, grain (serré, lâche), " épaisseur ", statisme/évolutisme, durée, etc.
...(ce type de travail, sur lequel il convient de revenir souvent, évite de focaliser les capacités d’invention sur la seule hauteur des sons, au détriment de leurs autres qualités). (...)
À partir des moyens informatiques de l’établissement (en particulier ceux des " Centres de Ressources " quand ils existent) de savoir produire, à partir des synthétiseurs et d’échantillonneurs, des sonorités de qualité précise pour les combiner ensuite.(...)

Physique

Programme de seconde générale et technologique.

Le programme de seconde prend appui sur un thème conducteur qui concerne l’environnement quotidien et qui suscite particulièrement l’investissement de nombreux adolescents : sons, reproduction des sons, musique et lumière.(…)

2 - Sons et ultrasons.

2.1. Émission sonore
Exemples d’émetteurs : la voix, le haut-parleur, les instruments de musique.
Période et fréquence d’un mouvement périodique.(...)

2.1.4. Principe du haut-parleur. (...)
On attend que l’élève sache qu’un émetteur sonore est une surface vibrante qui met en mouvement le milieu matériel au voisinage et que le son nécessite un milieu matériel pour se propager.
Activités support.
Description et analyse en termes physiques d’une chaîne. Par exemple : guitare, micro, ampli, haut-parleur.(...)
Expériences avec générateur BF haut-parleur ou bien avec balladeur (walkman) à cassettes préenregistrées et oscillo ou ordinateur. Fréquence, amplitude de la tension sinusoïdale et perception sonore.(...)

Propagation et réception des sons et des ultrasons.
(...) Onde sinusoïdale : longueur d’onde des sons et ultrasons dans un milieu.
Puissance sonore (watt par m2 et décibels).

2.2.2. Principe du microphone, un exemple de capteur : le microphone électrodynamique.
L’oreille.
Fréquences audibles. Ultrasons. Sensibilité de l’oreille. Stéréophonie.(...)

Éléments d’acoustique musicale.

Hauteur et timbre d’un son : son fondamental et harmonique.
Activités support. (...)
À l’aide de l’ordinateur : un son (par exemple celui d’un instrument d’élève) analysé, le spectre en fréquences donne le fondamental et les harmoniques.
Principe du synthétiseur.
Exploitation de documents comparant les sons émis par différents instruments de musique : timbre et tessiture.
Utilisation d’un montage amplificateur à ampli-opérationnel, pour amplifier la tension issue d’un microphone ou d’un walkman.
Lecture et analyse critique de notices d’appareil Hi-Fi.

Commentaires

(...) 2.3. Acoustique musicale
Cette dernière partie a essentiellement pour but d’illustrer, à l’aide d’un support expérimental, les deux caractéristiques hauteur et timbre d’un son musical. L’étude doit être placée dans le cadre de ce qui précède. Il est recommandé d’utiliser l’ordinateur muni d’un logiciel d’analyse de Fourier pour montrer les caractéristiques de timbres différents issus de sons enregistrés par les élèves ou d’instruments apportés en classe. Un logiciel de synthèse de sons peut également être utilisé avec profit.

B.O. n°31, 1 septembre 1994 - Ecole primaire - Programmes - Musique

(Pas d’allusion aux Sciences. Voir 1947).

 (...)Écoute et reproduction de musiques ou fragments musicaux : affiner la perception auditive, développer l’écoute analytique, mémoriser.
Passage d’une réalisation sonore à une représentation graphique et inversement (recherche de codages de plus en plus précis), approche de la notation usuelle, découvertes de partitions avec des notations diverses (anciennes, contemporaines, inventées par des enfants), élaboration collective de partitions.

B.O. n°33, 14 septembre 1995 - Programmes - Musique

Classe de seconde -(N.B. Toute la partie mentionnée ci-dessus, dans le B.O. Hors série du 24 septembre 1992, est supprimée).

Compétences attendues 
L’élève devra au cours des années de seconde, première et terminale être capable de (...) s’approprier les outils mis à disposition par l’informatique musicale.
Programmes
L’ensemble des activités musicales de ce programme se fonde sur la maîtrise des problématiques et notions suivantes.
Préambule
Problématiques et notions communes aux trois années :
Le temps
     Temps pulsé et non pulsé.
     Combinaisons rythmiques.
     Temps et formes dynamiques.
La forme
     Le thème tonal et ses transformations : structures classiques.
     Matériau sonore contemporain : formes évolutives.
L’espace sonore
     Déplacement et développement dans l’espace d’un motif, d’une série d’accords.
     Modes d’occupation dans l’espace des masses instrumentales.
Le timbre/couleur
     Les instruments : caractères, registres, différences, mode de jeux.
     Les sons de synthèse.
     Combinaison de timbres : opposition, analogie, superposition, mélange.
     Les voix : caractère, registres et modes d’émission.

Décembre 1995 - Programmes - Musique

Classe de 6ème : " Vers le nouveau collège - Un nouveau contrat pour l’école ".

APPROCHE D’UNE PRATIQUE INSTRUMENTALE(…)
TECHNOLOGIES ACTUELLES

Les technologies actuelles (ordinateur, générateur de son, CD-Rom, CDI) s’ajoutent aux moyens traditionnels dont dispose le professeur pour faire progresser sa classe. Les notions relatives au langage musical sont mises en valeur par l’utilisation de ces technologies :
Timbre/Couleur : par la manipulation aisée des données physiques constitutives du son, les logiciels spécialisés contribuent à affiner la perception de ce paramètre. Une couleur peut être décomposée selon ses constituants (enveloppe, attaque, soutien, chute, épaisseur, fréquence), qu’il s’agisse de timbres isolés ou associés.
Temps : les logiciels spécialisés dans l’organisation des événements sonores dans le temps (séquenceurs) proposent de nombreux chemins pour la prise en compte de ce paramètre. Pulsation, rythme, durée , augmentation, diminution, répétition, superposition, décalage sont des exemples d’application privilégiés.
Espace : ces mêmes logiciels, par des fonctions spécifiques, soulignent la répartition spatiale des événements sonores ; les masses peuvent être déplacées, transposées, inversées, ajoutées, superposées, supprimées.
Forme : tout ce qui concerne la répétition d’un motif et son développement peuvent être mis en évidence ; les structures formelles peuvent être isolées, modifiées, manipulées et instantanément écoutées pour contribuer à la perception de la construction générale.
Les possibilités graphiques de ces logiciels, par l’évidence des représentations proposées, sont largement privilégiées ; elles nécessitent la présence en classe d’un téléviseur à grand écran relié à un ordinateur.
L’interaction et la traduction sonore immédiate induisent un champ d’expérience considérable. En fonction des conditions matérielles d’équipement, cet apport spécifique des technologies actuelles suscite deux démarches distinctes ou complémentaires :
     - un seul poste de travail est pour l’enseignant le support adapté à la découverte des notions au travers des différents moments du cours ;
     - un deuxième poste, base d’un équipement plus complet, permet aux élèves d’entreprendre des activités de création et d’invention. La réalisation de courtes pièces offre ainsi l’occasion de nourrir l’échange entre le professeur et sa classe sur des contextes sonores originaux
.

1996 - Programmes - Physique

Lycées

Les programmes (physique et chimie) ont été conçus en essayant de tenir compte également des critiques souvent formulées :
     - l’enseignement actuel est souvent perçu comme coupé du monde extérieur ;
     - il est parfois trop formel ;
     - les programmes sont souvent trop vastes ;
     - le baccalauréat favorise la recherche de recettes aux dépens de la compréhension.

L’enseignement fera ressortir les relations transversales :
     - physique et informatique ;
     - physique et musique et arts-plastiques ;
     - physique et architecture (ponts, Tour Eiffel, etc.).

L’ordinateur sera l’outil privilégié pour la saisie et le traitement des données ainsi que pour la simulation. Il ne sera en aucun cas substitué à l’expérience directe, dont il sera l’auteur.

B.O. n°22, 30 mai 1996 - Musique

Morceaux imposés au baccalauréat technologique techniques de la musique et de la danse - Session 1996.

 Réalisation sur bande magnétique (1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s) de l’œuvre ci-dessus indiquée.
Le candidat doit se procurer la partition, disponible à la direction de la musique et de la danse (53 rue Saint-Dominique, 75007 Paris).

B.O. Hors série. n°1, 13 février 1997 - Programme du "cycle central" (5ème/4ème) - Musique

Au cours du cycle central du collège, les acquis de l’année de sixième en éducation musicale seront confortés puis développés et approfondis. Une production sonore riche de diversités et propice au sentiment partagé de plaisir musical demeure l’objectif prioritaire de l’ensemble des activités.(...)

III - PRATIQUES INSTRUMENTALES

(...)Il convient de diversifier et d’enrichir la palette sonore déjà utilisée en classe de sixième, tout en veillant à respecter les exigences techniques propres à chaque instrument :
- flûtes à bec, soprano, alto, ténor,
- percussions (peaux, métaux, bois et lames),
- générateurs de sons,
- autres instruments éventuellement pratiqués par les élèves.

Composantes et notions musicales de référence.
Espace
     Horizontalité : monodie, polyphonie
     Verticalité : constitution d’accords (consonances, dissonances)
     puis enchaînement d’accords (suspension, conclusion) et leurs combinaisons.
Temps
     Eléments du dynamisme rythmique : pulsation, cellules rythmiques,
     carrures, imitation, ostinato ; anacrouse, syncope.
Couleur
     Formations instrumentales et vocales
     Timbre et modes de jeu
     Dynamique et nuances
Forme Motif
     Phrase musicale
     Thème
Autres éléments structurants