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OUTILS INFORMATIQUES
ET
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Département Technologies Unité Informatique et |
Une recherche INRP - TECNE (code 40120)
Daniel BEAUFILS, Jean-Claude LE TOUZÉ
© INRP - TECNE
Site expérimental. Adresse provisoire. Dernière mise à jour 9 juin 1998.
Les mises à jour sont répertoriées dans un HISTORIQUE.
Conception informatique Jean-Claude Le Touzé.
Ce serveur présente les principaux résultats d'un travail mené depuis septembre 1995 au sein de l'Unité de recherche Informatique et Enseignement. Il est, par essence, appelé à évoluer en fonction de travaux à venir ainsi que des remarques, suggestions, documents et compléments qui nous seront proposés. Vous pouvez, pour cela, écrire aux responsables de la recherche et joindre, si vous le souhaitez, des documents sonores, textes ou images en fichiers attachés.
L'IDEÉ D'UN THÈME PHYSIQUE / MUSIQUE / INFORMATIQUE
Dans l'environnement quotidien des élèves, les instruments et objets technologiques permettant de créer, enregistrer et restituer des sons exploitent des technologies numériques : cassette audionumérique, CD-Audio, Cédérom, etc. Par ailleurs, les ordinateurs multimédia munis en standard d'une carte son et d'enceintes acoustiques sont d'ores et déjà du domaine de la micro-informatique familiale.
Dans le milieu scolaire, les nouveaux programmes des classes de lycée ont ouvert une part significative à l'utilisation d'instruments informatisés dans de nombreuses disciplines. Les Sciences Physiques et l'Éducation Musicale se trouvent ainsi mises en relation, et la mise en place d'un enseignement d'informatique pour tous les élèves de la classe de seconde, est venu renforcer l'hypothèse d'une possible coordination physique-informatique-musique.
Sciences Physiques
Les principes directeurs des programmes de physique des lycées font en effet mention des relations transversales entre "physique et informatique" et "physique et musique et arts plastiques", notamment, et les contenus de programme de la classe de seconde contiennent explicitement des éléments d'acoustique musicale avec comme activités supports l'enregistrement de sons et leur analyse spectrale, ou l'exploitation du principe du synthétiseur.
Éducation musicale
Dans l'introduction générale des programmes de 1992, il était indiqué que le
travail sur le matériau sonore pouvait être mené sur du son concret, au moyen de
l'échantillonneur ou d'une carte de numérisation et que des travaux scientifiques et
créatifs peuvent être menés en liaison avec le cours de Physique. Dans les nouvelles
directives, la mention de l'utilisation de moyens informatisés est donnée dès la classe
de sixième.
Les outils informatiques apparaissent donc comme les moyens interdisciplinaires, et ce
de façon privilégiée puisque ce domaine peut lui-même être défini en référence à
des pratiques de recherche menées dans différents laboratoires (l'IRCAM et le GRM de
l'INA, notamment). De plus, dans chacune des deux disciplines, l'introduction de moyens
informatisés de traitement de l'information doit entraîner une évolution des savoirs et
des méthodes enseignés, ainsi qu'une modification des activités didactiques.
Mais des questions se posent tant au niveau de la définition de contenus précis et d'activités d'élèves qu'à celui du choix des outils/instruments informatiques qui peuvent/doivent être utilisés en physique et en musique. De même des questions importantes se posent à propos des prérequis musicaux (savoir théorique et capacités perceptives) nécessaires à certaines explications scientifiques et des savoirs et savoir-faire associés aux outils informatisés nécessaires à leur utilisation raisonnée. Enfin, compte tenu d'une hypothèse positive quant à l'interdisciplinarité physique/musique, une attention est portée sur la formation des enseignants.
Depuis septembre 1995 le travail mené au sein de l'Unité de recherche Informatique et Enseignement comporte, dans ses grandes lignes :
une étude des
différents logiciels et dispositifs informatisés d'enregistrement et de synthèse sonore
(utilisés dans des laboratoires d'acoustique musicale, commercialisés pour les
musiciens, ou utilisés dans l'enseignement) visant l'identification des fonctionnalités
utiles dans le cadre d'un enseignement de physique et/ou de musique ;
la conception
d'activités mettant en oeuvre ces fonctionnalités permettant d'analyser les prérequis,
les difficultés ou facilitations qui y sont attachées ;
une analyse des contenus
scientifiques et une proposition d'éléments de formation des enseignants :
production de ressources documentaires, de résultats d'analyses et projet d'université
d'été.