JIPSP'96
Septièmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques
Université de Bordeaux I
8-10 février 1996
Sommaire des actes
M. Najim
Modèles en traitement du signal et des images
J.-P. Durandeau, J.-P. Sarmant
De l'expérience à la simulation (I)
J.-P. Durandeau
De l'expérience à la simulation (II)
J. Esquieu
Analyse spectrale numérique et transformée de Fourier rapide
R. Favre-Nicolin, A. Leroux
Internet en physique-chimie
A. Leroux, J.-P. Sarmant
Les outils de calcul formel et numérique
M.-C. Milot
Multi-média en physique-chimie
F. Berthomieu
Images numériques, astronomie et nouveaux programmes de physique
J.-M. Blondeau, M. Vindevoghel, M. Domon
Utilisation de produits multimédias d'autoformation dans l'enseignement des sciences physiques
C. Buty, C. Laborde, A. Tiberghien
Modélisation en optique géométrique en classe de quatrième à l'aide d'un micro-ordinateur
A. Durey
L'intégration des outils informatiques dans les programmes d'enseignement des sciences physiques
F. Frising, G. Cardinael
Exploitation d'un analyseur de Fourier
J. Gauche
Hypermédias au laboratoire de chimie
E. Gavignet
ecsa : un générateur d'applications pédagogiques, exemple d'expérimentation en chimie
J.-C. Joubert
L'exao trait d'union entre les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre
P. Lallemand
Les gaz sur réseau
D. Marchand
Réseau local : aller à l'essentiel en empruntant un labyrinthe
A. Maruani, J.-M. Nicolas, C. Raballand
Attention à la discrétisation !
C. Raballand
L'ordinateur en tant " qu'assistant " en physique dans les nouveaux programmes des lycées et classes préparatoires
J.-P. Rabine, M. Rouillard, D. Cabrol
Enseigner la résonance magnétique du proton à l'aide des nouvelles technologies de communication
G. Rebmann
Un test-diagnostic en physique à l'entrée en DEUG scientifique
J.-J. Rochat
Les apports de l'informatique dans l'enseignement de la physique : de quelques expériences en classe de première et de terminale
G. Serra
Le programme de terminale à la frontière entre le déterminisme et la théorie du chaos
M. Tropis, Y. Ardourel, C. Bouysset
Communiquer avec le micro-ordinateur en sciences physiques
P. Venturini, L. Viel
Constitution et évaluation d'une base de données hypermédia sur le programme de seconde en électricité
Affiches- Ateliers - Démonstrations
M. Arragon
Le microscope en dessin animé
M. Aude, A. Baldaccioni, C-Y. Chauvet, J.-C. Désarnaud, R. Fanguet, A. Mégel, J. Roméo, G. Serra
sphere2m : cd-rom d'autoformation en sciences physiques
G. Aussel
Faire de l'optique avec Hypercard
G. Baudrant, P. Néel, J. Winther
Calculatrice : évolution ou révolution ?
F. Berthomieu
Schémas animés interactifs " Infolabo "
J.-M. Blondeau, M.-C. Groslières
Un outil pour l'enseignement sur mesure en DEUG : Hypertexte en optique physique
P. Bonifassi, Y. Daoudi
Travaux dirigés et exploitation de résultats de T.P. de chimie
D. Bonnan
Extension des possibilités offertes par l'ordinateur au collège
A. Bron
Des mesures en toute liberté : expérimentation assistée par ordinateur en physique
C. Cance
Mesures des grandeurs électriques en alternatif : intensité et tension efficaces, puissance et fréquence
C. Cance
Oscillateur dit à résistance négative et oscillateur de Van der Pol
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. Poulicard
Huckel
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. Poulicard
La RMN de 1H à 13C
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. Poulicard
Les spectres faciles
F. Chalons, S. Bechtold
Saisie interactive de résultats de travaux pratiques
J.-P. Defossez, F. Fréchinet, D. Gauthier, M. Carol, M. Tribouloy
Champ magnétique de bobines et de solénoïdes, un exemple de visualisation à l'ordinateur d'une grandeur physique
J.-P. Defossez, F. Fréchinet, D. Gauthier, M. Carol, M. Tribouloy
Oscillations de relaxation : le vase de Tantale, un exemple de visualisation à l'ordinateur d'une grandeur physique
J.-M. Donnini, R. Payan, L. Quaranta
Barrette C.C.D. et acquisition de données
P. Drouillon
Machine à vapeur, ou comment passer du Camping-Gaz à l'électricité avec une cocotte minute ?
P. Dubois
L'ordinateur en tant qu'assistant en chimie dans les nouveaux programmes des lycées et classes préparatoires.
M. Erradi, M. Khaldi, A. Dumon
Le logiciel " Simultit2 ", l'enseignement des réactions chimiques en solution et la performance des maîtres : approche d'une stratégie d'utilisation
G. Etrivert, A. Dunoyer, M. Tropis, C. Bouysset
Récupération, traitement et utilisation d'images de la banque serimedis de l'inserm
Y. Foudil-Chérif, B. Deshoullières, A. Junqua, P. Lacouture, J. Duboy
Conception d'un didacticiel pour la compréhension des concepts fondamentaux de la physique, à partir d'images sportives
G. Gallin-Martel, G. Vinay
Etude expérimentale d'une cinétique chimique
D. Gauthier, F. Frechinet
Etude expérimentale de la cinétique de la réaction H2O2 + I-
J.-M. Grenier, R. Tournier
Vidéo assistée par ordinateur : création d'un CD-ROM vidéo interactif par l'enseignant
S. Hamar-Thibault, R. Hamar
Apprentissage d'un microscope électronique à balayage
N. Herman
La chimie en classe, la chimie dans l'industrie, la chimie dans la vie quotidienne : la même chimie ?
M. Hochedez, M. Deblock
Chaine de transmission par fibre optique, transmission d'une impulsion
J. Hugon
2P-Pôles, représentations animées des champs magnétiques dans les machines triphasées
M. Khaldi, M. El Alaoui, M. Erradi
Une approche de l'enseignement de la cinétique chimique à partir des simulations informatiques : stratégies et évaluation
J.-L. Lemaire, H. Philippe
Mesures photométriques en temps réel
M. Le Mener
Applications Toolbook pour l'enseignement des sciences physiques
J.-C. Le Touzé, D. Beaufils
A propos d'images numériques : intérêt et difficultés de la dimension " photométrique "
J.-Y. Magna
Simulation en cinétique chimique
H. Magniez, P. François, D. Verdière
Utilisation des calculatrices programmables dans l'enseignement des sciences physiques en second cycle
P. Max, H. Juste, M. Marchal, J. Thyrion, E. Putz
Images numérisées en optique et en mécanique
D. Mercier, J.-C. Luccioni, J.-M. Dusseau
Initiation expérimentale aux systèmes non-linéaires en terminale S
D. Oberhausen
Atelier de restauration d'image
J. Pares
Méthodes numériques de résolution d'équations différentielles en Terminale S
A. Perche
Un outil pour l'enseignement sur mesure en DEUG : présentation d'un hypertexte de chimie générale
J. Randon
La cinétique dynamique : simulation à l'échelle moléculaire
J.-J. Rochat
Interface de mesure ULI de Vernier
P. Sauvecanne
Etude informatisée d'un oscillateur mécanique en régime forcé, résonance
G. Serra
Capteur analogique de position sans frottement
R. Tournier
Utilisation d'un outil multimédia pour l'acoustique en classe de seconde
M. Tropis, Y. Ardourel, D. Houtmann, C. Bouysset
Transmission d'expériences à distance à l'aide d'un dispositif de visioconférence
P. Venturini, L. Viel
Description d'une base de données hypermédia destinée à la révision du programme d'électricité en seconde