Synthèses théoriques
Politiques nationales
Etudes de cas
Nova     Publications

 

NOUVEAUX SAVOIRS

INNOVA

petit.gif (19992 octets)

 

ESPACE DE
CULTURE
EUROPEENNE

Actualité
Liste de diffusion
Textes en débat

RECHERCHER

OBSERVATOIRE

 

Acteurs
Missions
Mode d'emploi

grd_lef.gif (138 octets)grad_rig.gif (133 octets)

Synthèses théoriques

grd_lef.gif (138 octets)grad_rig.gif (133 octets)

Texte de Interne_Siteb.gif (299 octets) Françoise Cros, Professeur à l'I.U.F.M. de l'Académie de Versailles.

Les synthèses théoriques sont des documents marquant l'avancée de la pensée des membres de l'Observatoire Européen en matière d'innovations en éducation et en formation.

Chaque année, l'Observatoire produit un rapport de réflexion appelé "Rapport scientifique", à côté d'un rapport d'activité qu'il remet directement aux financeurs.

Ce rapport est le fruit des avancées théoriques de l'ensemble des membres de l'Observatoire; il s'appuie sur les données fournies comme celles recueillies à partir des enquêtes nationales ou des études de cas d'innovations.

Ce rapport comporte, en général, un rappel historique des travaux de l'Observatoire et une analyse de ces travaux à un niveau métathéorique. Selon les années, ce rapport est plus ou moins long.

Il présente de manière synthétique les travaux des différents membres de l'Observatoire durant la période concernée.

Il s'adresse aux personnes qui souhaiteraient avoir des informations rapides sur l'état de réflexion du groupe et sur les travaux de recherche et d'enquêtes de l'Observatoire, travaux qui ont été menés sur l'année concernée.

Discuter1.gif (1097 octets)

Commentaires1.gif (1843 octets)

Aide1.gif (886 octets)

© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.