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Espagne
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Le présent travail tente de recueillir les efforts réalisés pendant l'année 1996 pour :la rédaction du rapport ;
la mise en uvre de l'observatoire dans le contexte de la Castille et du Léon.Il est souhaitable que l'observatoire soit un projet pratique et en accord avec le système social. Tout ceci demande un effort de présentation aux autorités et aux agents sociaux.
1. Position du correspondant national
1.1 Situation du système éducatif actuel
1.1.1 Décentralisation du système éducatif espagnol
Dans la constitution de 1978, on reconnaît clairement l'existence d'identités nationales et régionales à l'intérieur de l'Espagne. Pour ceci on légitime la distribution du pouvoir politique entre l'Etat et les communautés autonomes (17 au total) qui ont un gouvernement et un Parlement propre qui uvrent selon les statuts de l'Autonomie et le tribunal de Justice; quelques unes d'entre elles ont leur langue propre, c'est le cas des communautés catalane, galicienne ou basque qui sont appelées "territoires historiques". Chaque communauté autonome est divisée et organisée en provinces, chacune dentre elle étant composée d'un certain nombre de municipalités et de communes. Selon l'article 149 de la Constitution, les communautés autonomes peuvent assumer, selon leurs statuts, les compétences éducatives qui ne font pas partie de celle appelée "Compétence réservée de l'Etat". Actuellement, à l'intérieur des 17 Communautés autonomes, il faut distinguer deux catégories :
les communautés avec des compétences éducatives déjà transférées (Andalousie, Canaries, Catalogne, Galicie, Navarre, Pays basque et pays valencien ;
les communautés qui nont pas encore de compétences transférées en matière d'éducation : les dix autres communautés autonomes parmi lesquelles figurent La Castille et Leòn, qui est le lieu de positionnement de l'observatoire objet de cette analyse. Ces communautés autonomes dont les compétences ne sont pas transférées se trouvent en ce moment en cours de transfert définitif pour devenir l'égal des communautés qui ont leurs compétences transférées depuis déjà plusieurs années.
La communauté autonome de Castille et Leòn a une importante dimension géographique et une population faible ; elle est considérée sur le plan économique comme une des régions les plus pauvres d'Espagne. Pour cette raison, une grande partie de son territoire appartient à l'objectif 1 des fonds structurels comme région ou communauté autonome particulièrement pauvre. Cette communauté autonome comme toutes celles attendant les transferts, se prépare à recevoir les compétences dans le domaine éducatif et dans d'autres domaines qui vont être transférés dans la conjoncture politique actuelle. Pour ceci, il y a une grande sensibilité envers l'observatoire parce qu'il est conçu comme un moyen de convergence pour vaincre l'isolement géographique et s'unir aux autres régions et Communautés Autonomes en Europe.
L'université de Valladolid est traditionnellement une des plus anciennes d'Espagne avec celle de Salamanque ; au niveau du nombre d'élèves, c'est une université de niveau moyen avec une orientation équilibrée entre les études scientifiques, technologiques et les études en sciences humaines. Étant donné que l'industrie la plus importante, surtout celles ayant trait à l'automobile se trouve à Valladolid, on a essentiellement développé des études dingénierie. L'Université de Valladolid comme les autres universités de la région a déjà été transférée du Gouvernement central au gouvernement de la Communauté Autonome de Castille et Leòn ; ainsi depuis un an, l'enseignement supérieur est la première compétence en éducation à avoir été transférée.
L'université de Valladolid a assumé son appartenance à l'observatoire ; mais étant donné l'intérêt quelle porte à la formation continue des travailleurs, thème qui est prioritaire depuis 1994, on souhaite que l'observatoire accorde de l'importance aux innovations dans la formation continue.
L'université situe l'observatoire comme une projet de recherche lié au vice-rectorat de dimension universitaire de l'université de Valladolid.
La faculté d'éducation a été récemment créée; elle a pratiquement deux années d'existence et inclut fondamentalement toutes les études de formation d'enseignant, comme la psychopédagogie, l'éducation sociale, la logopédie. C'est une faculté qui est en mesure d'assumer la formation continue des enseignants du secondaire et qui est en train de se préparer à la formation des enseignants en général et à la formation continue.
1.2 Changement politique actuel
Les élections du 3 mars 1996 ont entraîné une situation critique de lÉtat espagnol ; la campagne électorale qui a eu lieu au début de laisse présager un changement de gouvernement non défini totalement mais dépendant du pacte avec les nationalistes basques et catalans; doù la difficulté de rencontrer des interlocuteurs pouvant établir un rapport de niveau national. Lorganisation du rapport sarticule de la manière suivante :
1.2.1. Recherche dinformations au niveau des autorités nationales.
Depuis le commencement de lannée, jai essayé de prendre contact avec Angel Martinez de Paz, sous-directeur général de la formation des enseignants au ministère de lÉducation et des sciences ; qui ma informé des politiques suivies dans le domaine de la formation des enseignants, qui celui-ci est prioritaire à lintérieur de la réforme. Il ma donné toutes les informations sur la politique suivie actuellement, mais il a lui même assuré quil ne pouvait pas faire de diagnostic sur le futur, en raison du prochain changement de gouvernement. La rencontre a pratiquement été une entrevue de documentation, plus quune formulation de jugements et dopinions personnelles, quil ne sest pas autorisé à donner.
Dans ce contexte, jai pris des contacts avec les techniciens de la sous direction générale et avec le personnel lié au centre de formation régionaux des professeurs qui mont également offert la documentation que jai utilisée, mais ils nont pas souhaité sexprimer et porter des jugements sur la situation actuelle car ce qui a été fait durant les cinq dernières années va être changé.
Dans le cadre de cette recherche dinformation au niveau national, jai établi des contacts avec Alajandro Tiana Ferrer, directeur de lInstitut National de la Qualité et de lÉvaluation (INCE) qui a pour objectif daméliorer la qualité de lenseignement. Ce centre a offert une possibilité de coopération liée à léclaircissement de la situation actuelle.
Toutes les sources utilisées montrent que les interventions novatrices se concentrent autour du projet des " établissements éducatifs et de la Qualité de lenseignement " (plus connus sous la dénomination des 77 mesures dinnovation pour améliorer la qualité de lenseignement). La troisième partie de ce rapport prendra en compte les recherches réalisées autour de ce projet.
Je suis entré en relation avec le Directeur général de léducation du gouvernement de Castille et Léon qui se situe à lintérieur de la chancellerie de lÉducation et de la Culture, a tout dabord manifesté son intérêt pour le thème, puis il a exprimé des doutes sur les possibilités de coopération à un réseau dont les fruits ne pourraient être recueillis puisque la région navait pas à ce moment de compétences en éducation, quil ignorait la date à laquelle ces compétences seraient transférées.
La direction générale des affaires européennes a vu dun bon il lobservatoire et ma mis en contact avec lAgence pour le Développement Économique Régional, qui est un service créé pour le développement des organisations et des entreprises au niveau régional. Lagence manifesta clairement son intérêt à la condition que lobservatoire soit un service pour les entreprises, pour les organisations au niveau de la communauté, lié à dautres programmes européens et quil soit une connexion pour offrir des innovations à un monde dorganisation qui est en changement constant. Étant donné lintérêt manifesté dans ce contexte, je me suis consacré beaucoup plus à un travail pratique de mise en marche de lobservatoire, plutôt que délaboration dun rapport national dont les sources et les faits étaient très difficiles à rassembler.
1.3 Le résultat de ce travail sarticule autour de trois axes
Signification de la réforme comme innovation générale ;
Les six domaines dinnovation pour améliorer la qualité de lenseignement ;
Le projet de mise en uvre de lobservatoire européen des innovations en Castille et Leòn.
Ces thèmes seront développés par la suite.
2. La réforme comme innovation générale du système éducatif
Le projet de réforme du système éducatif commence avec un dessein de 1983 qui propose un Livre Blanc pour la réforme du système éducatif (1989) et la promulgation de la loi générale de réforme.
Le développement de la loi va se prolonger à travers la décennie 1990-2000. la publication (1995) de la Loi Organique de Participation, Évaluation et Direction des établissements (LOPGCE : Ley Organica de Participation, Evaluacion y Gobierno de los Centros) marque un pas important.
Je vais maintenant expliquer la signification globale de la Réforme comme innovation générale.
2.1 Options de politique éducative
La réforme éducative se fonde sur ces principes :
La Réforme veut que la démocratie politique affichée dans la Constitution Espagnole de 1978 se développe au travers de tout le système éducatif. Il est vrai que déjà en 1983, on a mis en uvre la loi dautonomie universitaire (L.R.U) qui correspond à lenseignement supérieur, et quen 1985, on a mis en uvre la Loi organique du Droit à lÉducation connue sous le nom de LODE. Ce que la Loi Organique de Participation, Évaluation et Direction des établissements (LOPGCE : Ley Organica de Participation, Evaluacion y Gobierno de los Centros) fait, cest détendre les principes de démocratisation à tout le système éducatif. Il est vrai quon est arrivé à des situations nouvelles qui ont dû être canalisées et reconnues par une autre Loi Organique qui a été promulguée récemment sous le terme de Loi Organique de Participation, Évaluation et Direction des établissements de formation (LOPEGCE (1995) : Ley Organica de Participation, Evaluacion y Gobierno de los Centros docentes). Comme on le voit, linnovation dans cette ligne démocratique apparaît comme une tentative de réalisation des principes démocratiques et de société pluraliste développés par la Constitution de 1978 dans toutes les lignes et situations du système éducatif.
Un second grand principe qui figure dans la constitution est doffrir à tous les espagnols une égalité des chances dans le système éducatif. Il est vrai que déjà en 1983, on a mis en uvre des programmes dÉducation Compensatoire qui ont essayé de compenser les inégalités sociales par des mesures dirigées vers les groupes les plus marginaux ;
A lintérieur de la LOGSE (1990), dans le cadre de lÉducation Secondaire Obligatoire (ESO) on a mis en route les dits " programmes de garantie sociale " qui cherchent à faciliter linsertion des jeunes qui échouent dans le système éducatif, en les réintégrant dans les meilleures conditions dans le système ou dans le monde du travail.
Il sagit dun autre grand principe innovateur à lintérieur du système éducatif mis en avant par la Constitution Espagnole qui, comme je lai signalé antérieurement, conçoit lÉtat espagnol comme un ensemble dÉtats autonomes, avec une autonomie et une responsabilité propres. La décentralisation a permis que chaque gouvernement autonome assume les compétences (comme nous lavons vu antérieurement), et qui se partagent à leur tour avec des niveaux inférieurs de ladministration, des régions scolaires, des districts éducatifs ou municipaux qui assument par délégation les compétences reçues des gouvernements autonomes.
Ces trois principes sont ceux qui dirigent la politique dinnovation à lintérieur du projet de réforme
2.2 La qualité du système éducatif comme objectif général de la Réforme
Ils sont au nombre de trois que nous pouvons résumer ainsi :
Garantir la qualité de lenseignement. La LOGSE consacre un chapitre entier aux facteurs qui favorisent la qualité et lamélioration de lenseignement en signalant :
La qualification de lenseignant
La programmation de la formation des enseignants
Les ressources éducatives et la fonction éducative
Linnovation et la recherche en éducation
Lorientation éducative et professionnelle
Linspection et lévaluation du système éducatifNous verrons plus tard en abordant le thème de linnovation que linnovation éducative apparaît comme une mesure pour assurer la qualité.
La Prolongation de la scolarité obligatoire. Cest un autre objectif clé que de faire un tronc commun pour les 12-16 ans qui corresponde à léducation secondaire obligatoire (ESO) et qui garantisse légalité des chances et légalité de lenseignement à tous les jeunes jusquà 16 ans : âge de lentrée possible dans le monde du travail.
Réorganisation du système éducatif. Cette réorganisation des niveaux éducatifs les rendra beaucoup plus semblables à ce qui existe dans le cadre européen;
2.2.2. Linnovation comme moyen de garantir la qualité
3. Six lignes novatrices d'établissements d'éducation et de qualité de l'enseignement.Le Livre Blanc pour la réforme du système éducatif (1989); publié par le ministère, a dédié tout un chapitre à linnovation et lexpérimentation, signalant comme philosophie générale que linnovation doit être la condition permanente de la Réforme parce quun système qui ninnove pas constamment perd sa vigueur et devient quasiment ankylosé. Pour ceci, la recherche et linnovation apparaissent comme les conditions de la Réforme.
La LOGSE (1990) dans son article 59 reconnaît que les administrations éducatives organiseront la recherche et favoriseront lélaboration de projets qui incluront les innovations curriculaires, méthodologiques, technologiques, didactiques et celles touchant lorganisation des centres de formation denseignants.
Le ministère de lÉducation et des Sciences en 1994 a voulu mettre en uvre une proposition damélioration de la qualité de la réforme au travers dun document intitulé: " les établissements éducatifs et la qualité de lenseignement " (proposition daction), proposait soixante-dix-sept mesures améliorer lenseignement. Ce document a été soumis à discussion dans les établissements publics et privés de tout le système éducatif et les grands axes de linnovation sont ceux que nous allons maintenant présenter parce quils reflètent la pensée des autorités. Le document de proposition a été élaboré par le Ministère de lÉducation et des Sciences (MEC) auquel ont réagi les établissements et les collectivités. Il est la source clé pour connaître la pensée officielle sur les innovations assumées par les autorités du ministère.4. Projet de mise en uvre de l'observatoire dans les provinces de Castille et de Leòn.Sur chacune de ces lignes, nous allons définir trois niveaux :
Définition générale de la valeur innovatrice ;
Application pratique des dites mesures innovatrices ;
Outils pour faire passer à la pratique ces activités.3.1 L'éducation aux valeurs
Toute la Communauté éducative appuie massivement les propositions engagées pour faire avancer lacquisition des valeurs démocratiques fondées sur le respect et sur la tolérance. On considère généralement que cet objectif de léducation aux valeurs ne peut être atteint sans la participation active de la société: ce qui sous entend une forte relation des établissements avec les organisations non gouvernementales et une action de sensibilisation à ce thème de léducation aux valeurs dans la formation des enseignants ; cependant, tout le monde reconnaît que lévaluation de léducation aux valeurs intégrées dans les projets éducatifs et curriculaires offre des difficultés spécifiques. Nous verrons combien léducation aux valeurs va se réaliser à travers la mise en marche de ce quon appelle les thèmes transversaux qui facilitent lintégration dans léducation des valeurs qui se vivent dans la société.
Les mesures dinnovation mises en uvre sont:
Une résolution du Secrétariat dEtat de lÉducation pour impulser les thèmes transversaux dans les centres de formation ;
Une proposition de changement des normes actuelles concernant les droits et les devoirs des élèves ;
Lengagement du Ministère dans la scolarisation au niveau de léducation infantile des enfants de toutes les conditions sociales et personnelles.3.1.3. Outils et moyens concrets pour aider léducation aux valeurs
Entre autres initiatives, le Ministère a mis en uvre :
Une offre de prix " éducation et Société " dans laquelle il invite à présenter des projets sur des thèmes transversaux et sur les valeurs à introduire dans le système éducatif (BOE 10-1-1996).
Un prix dinnovation éducative et de Rénovation pédagogique offert par les associations sans but lucratif qui développent leur travail dans le domaine de léducation (BOE 22-2-1996): on tente que les entités puissent valoriser les innovations réalisées dans le domaine de la créativité sociale.
Subvention de projets dinnovation éducative en relation avec lattention à la diversité de lélève (BOE 16-2-1996). Il y a une sélection de toutes les provinces à lintérieur desquelles se fait une sélection des projets les plus innovateurs.
Critères pour la reconnaissance et la Certification des activités dinnovation réalisées avec les élèves (BOE 13-2-1996)
Ce sont quelques unes des mesures innovatrices que le ministère met en uvre pour lÉducation aux valeurs.
3.2 L'égalité des chances et la compensation des inégalités
Cest la seconde grande ligne innovatrice qui, comme nous lavons vu précédemment répond à un des objectifs clés de la réforme.
Le débat a mis en évidence la grande difficulté quil y a à corriger les inégalités sociales au travers de léducation, ce qui nempêche pas de considérer ce thème comme un objectif auquel on ne saurait renoncer.
Beaucoup de réponses soulignent que les mesures pour parvenir à légalité des chances doivent sétendre à tous les enfants en commençant par létape très importante qui est celle des enfants de 0 ans à 6 ans.
La responsabilité déduquer et datteindre les minorités ethniques ou les élèves des autres cultures doit être partagée par toutes la communauté éducative; pour ceci et étant données les difficultés quentraîne le travail dans ces conditions, on cherche à modifier les conditions de travail et notamment celles qui concernent léducation des adultes et des migrants ainsi quun plus grand engagement des professionnels sur ce sujet.
On propose entre autres:
La poursuite du processus des collèges ruraux regroupés (CRA). Ils ont été créés à Avila en 1985, à la suite du décret sur lÉducation compensatoire (1983); qui tentait daider la population rurale dispersée, afin quelle ait les mêmes conditions denseignement que celle urbaine ; ces collèges ainsi que dautres mesures ont été mis en uvre dans les quartiers des grandes villes.
Lautre domaine dapplication de cette mesure est louverture des établissements et la normalisation des figures du " volontaire pour léducation " ou lon admet la participation de la société civile à coté des professionnels de léducation.
Dans ce domaine nous situerons tous les projets déducation interculturelle qui est la dénomination donnée aux projets déducation compensatoire.
Nous pourrions également citer lordonnance du 11 octobre 1994 (BOE 25 -10-1994) par laquelle on règle lactivité du volontariat dans les établissements publics qui répartit les enseignements du régime général.
3.3 L'autonomie et l'organisation des établissements
Cette direction de linnovation est une de celle qui a rencontré les réactions les plus positives et qui a été accueillie avec intérêt et préoccupation devant les changements dorganisation quelle entraîne. De manière générale, on peut dire que les mesures qui proposent une plus grande autonomie des établissements sont bien reçues. Parmi les lignes innovatrices il y a la proposition de faire en sorte que les installations et les recours que constituent les établissements publics soient ouverts aux quartiers, de telle manière que leur utilisation puisse être beaucoup plus répandue et ne se limite pas seulement aux activités scolaires; pour ceci on peut dire que la société civile a vu avec un grand intérêt la possibilité de participer aux activités des installations des établissements publiques.
Ouverture des centres de formation à des heures " non ouvrables ". Il est vrai que louverture des établissements aux quartier va permettre que ses installations soient utilisées dans le quartier de manière progressive au fur et à mesure que les conseils scolaires vont laccepter.
Une autre mesure est la dotation de petits plans ou, de permettre que des équipes ayant un projet pédagogique partagé puissent sinstaller dans certains établissements pour faire des expériences de rénovation.
3.3.2. Instruments dapplication de cette mesure rénovatrice
Fondamentalement cest dans la Loi Organique de 1995 déjà citée sur la " Participation, Évaluation et Direction des établissements scolaires que la dimension de participation recueille tout son poids dans larticle premier : " La participation de la Communauté éducative dans lorganisation et la direction des établissements de formation soutenus par les fonds publics et dans la définition de son projet éducatif ", tout le chapitre premier sur la participation développe les thèmes cités auparavant.
3.4 La direction des établissements
Nous savons que, à partir de la LODE (1985), la direction des établissements est élue par un conseil détablissement, qui porte une certaine fragilité de la fonction directoriale et une certaine incapacité de résoudre les problèmes inhérents au pluralisme dun établissement public ; pour ceci, linnovation sur ce terrain a été lobjet de beaucoup de propositions et de beaucoup de débats ; et dans ce débat, les opinions rencontrées chez les représentants des parents et chez les représentants des enseignants ont été notoires. Parmi les mesures proposées figure celle où les directeurs seront nommés pour une période plus étendue, non pas de trois années mais de cinq années, qui leur donnera plus de pouvoir et de moyens pour exercer leur fonction ; tout ceci sous-entend lacceptation générale du contenu de la mesure demandant que tous les directeurs aient obligatoirement une formation initiale qui soit ensuite complétée par une formation continue.
On propose et on rend possible un modèle de direction fondé sur lautonomie, la participation et lefficacité, et tout ceci est rassemblé dans la Loi organique de 1995 à laquelle nous avons fait référence.
On met en uvre un plan de formation pour les actuels et les futurs directeurs des établissements publics.
3.5 La rénovation des enseignants
Les enseignants ont présenté des propositions pour leurs fonctions ; les enseignants du primaire par exemple demandent à avoir plus de facilités pour lacquisition de nouvelles spécialités.
On valorise les " projets de formation dans les établissements " et comme élément dinnovation, on suggère de ne pas remplacer les activités des départements et des équipes de cycle.
Les " licences détudes " doivent impliquer aussi des bénéfices pour létablissement de lenseignant. On demande également quil y ait un accroissement des programmes de formation spécifique pour quelques groupes denseignants qui ont des tâches plus concrètes.
La " participation aux programmes européens " déchanges a été considérée comme un moyen daméliorer la qualité de lenseignement. Il est demandé quil y ait des critères pour valoriser les recherches faites par les enseignants et les considérer comme des innovations; on demande à ladministration quelle fasse connaître la carte scolaire pour pouvoir savoir avec exactitude la situation professionnelle de chaque enseignant. On désire également connaître avec exactitude la formule des professeurs associés à luniversité.
3.5.2. Mesures concrètes pour assurer la promotion et la formation des enseignants
Dans ce contexte on a mis en uvre un plan de collaboration du ministère avec les universités. Cette convention a cinq programmes :
formation permanente des enseignants ;
développement des enseignements pratiques des élèves de magistère dans les établissements denseignement;
développement des enseignements pratiques des élèves du cours de qualification dans les établissements denseignement ;
collaboration entre les départements des instituts du secondaire et les départements universitaires etc. ;
réserve de postes de professeur associé de léducation secondaire etc.Les licences détudes et la situation du professeur itinérant ont fait lobjet de mesures pour appuyer et motiver les enseignants.
Nous pouvons citer comme outils, et parmi dautres, les mesures concrètes comme la signature dune convention avec les syndicats de lenseignement pour améliorer les conditions de travail des enseignants quant à la formation et aux perspectives professionnelles.
3.6. Inspection et Evaluation des établissements
Le ministère face à la demande sociale a développé des programmes dévaluation dans les établissements publics et dans cette mesure on demande que linspecteur soit davantage axé sur laide aux établissements pédagogiques. On demande également que lévaluation interne des établissements prenne en compte tous les aspects impliqués dans leur fonctionnement.
Linspecteur, qui avait une image de contrôleur de type policier dans lancien régime, est invité à changer, non seulement dimage mais aussi de comportement pour devenir une aide à linnovation. Dans ce contexte, on a créé lInstitut National de la Qualité et de lévaluation (INCE), comme canalisateur de lévaluation permanente des établissements.
Comme mesures de la mise en uvre de cette fonction évaluatrice, en plus de lextension de lInstitut National pour la Qualité et lInnovation (INCE), il y a le plan dévaluation des établissements (PLAN EVA) qui cherche à effectuer des rapports internes sur la qualité des établissements.
Parmi ces mesures, on pourrait citer la réorganisation du Ministère qui après la dernière Loi Organique a refait son organigramme en tenant compte de ces nouveaux défis.
4.1 Signification générale de l'observatoire en Castille et LéonLe projet qui est présenté ici fait partie dun réseau européen dans lequel sont intégrés des représentants de lUnion européenne. Le projet est assumé par lUniversité de Valladolid.
Lobjet de cette étude concerne les innovations qui se font dans la Région de Castille et Léon et que lon tentera de situer dans le réseau européen. On tentera de faire également pénétrer en Castille et Leòn les innovations produites dans lUnion européenne.
Il sagit de mettre en uvre un instrument qui permette de faire arriver jusquà la Communauté de Castille et Léon les innovations qui se font en Europe et de faire aussi en sorte que les innovations produites dans la région parviennent à dautres centres du réseau.
4.2 Destinataires et utilisateurs de l'observatoire
Lobservatoire est un moyen dinformation dont les lieux dutilisation potentiels en Castille et Léon sont:
université de Valladolid:
Faculté dÉducation : lieu dimplantation de lobservatoire;
Service dAppui à lenseignement (SAE). Il sagit dun centre de formation continue;
Les centres de Documentation européens: Il existe un établissement spécialisé en droit. Lobservatoire y entrerait comme un bon complément sur les aspects déducation et de formation;
Des départements ou initiatives qui sintéressent aux projets européens.Conseil (Junta) de Castille et Léon
Conseil général de lEducation ;
Conseil de léconomie et du travail ;Direction générale des affaires européennes;
Direction générale du travail.
Agences sociales
patronales
syndicalesCentres éducatifs
Initiatives européennes en Castille et Leòn
4.3 Objectifs concrets et intérêt pour la Castille et le Léon
OBJECTIF 1 : Comparer les innovations en éducation et en formation produites en Castille et Léon aux innovations offertes par les collègues du réseau européen.
Définition
Linnovation en éducation et en formation est un processus qui surgit dune ou de plusieurs intentions dintroduire un changement dans les structures, dans les dispositifs ou dans les pratiques déducation et de formation, on cherche à comparer les innovations afin de rechercher une nouvelle qualité du service.
Il sagit dun objectif général qui se précisera sur les terrains considérés comme prioritaires. Cette priorité peut être soulignée par des accords entre les collèges du réseau ou par les nécessités de la Communauté de Castille et Léon.
Intérêt
Mettre une communauté autonome ou une région en connexion avec dautres pays ou régions de lunion européenne facilite la convergence éducative et formative. Ceci aura pour résultat :
la convergence économique européenne (1999)
la mise en uvre de la libre circulation des citoyens.Cette région de Castille et Léon fait partie des réseaux régionaux de lArc Atlantique dans lequel il existe déjà des réseaux et des échanges habituels.
OBJECTIF 2 : Participer à la mise en uvre dune banque de données appelée NOVA au travers de laquelle circuleront les innovations en tant quobjet de comparaison
Définition
NOVA est un réseau dans lequel on recueille les travaux écrits sur linnovation en éducation et en formation. Il sagit dun " thesaurus ", un vocabulaire contrôlé en termes ayant entre eux des relations sémantiques, se référant à linnovation en éducation et en formation.
La participation à la banque de données implique
dy apporter les innovations recueillies en Castille et Léon qui seront distribuées dans le réseau ;
dy recevoir les innovations des autres partenaires pour les faire connaître à dautres observatoires.Ces deux aspects sexpliquent par les objectifs suivants :
La circulation de linformation se fera par diverses voies : courrier électronique, réseau Internet...
Il est évident que les données des innovations seront dans le réseau une source privilégiée pour faire des études et tirer des conclusions.Intérêt
Le fait davoir des informations récentes et précises sur linnovation est un matériel de première main pour la recherche, en analysant les problèmes similaires, en comparant les situations et en tirant des conclusions.
La mobilité des étudiants et des enseignants qui est une priorité du programme Socrates rencontrera ici des compléments de formation pour ceux qui ne pourront pas se déplacer.
Cette banque de données NOVA peut être une source de thèses et dautres travaux scientifiques.
OBJECTIF 3 : Alimentation du réseau en offrant des informations sur les innovations en Castille et Leòn
Définition
Cet objectif suppose davoir un groupe de personnes réparties dans toute les provinces de la Communauté, qui en tant que responsables locaux puissent recueillir les innovations qui méritent de figurer dans des rapports et qui reflètent létat de la région. Ce rapport sera envoyé au réseau et circulera dans toute lEurope.
Intérêt
Le recueil des initiatives innovantes est une source de motivation pour qui travaille sur le local.
Au niveau de la région, il est du plus grand intérêt que dans le cadre dune Europe des régions, la Castille et Leon puisse comparer ses initiatives à celles des autres régions.
Il est évident que les informations se feront en commun accord avec les agences régionales.
OBJECTIF 4 : Utilisation du réseau: distribuer en Castille et Leon linformation sur les innovations en éducation et en formation à des observatoires locaux
Définition
Les informations reçues peuvent se mettre à la disposition des établissements de formation. La manière de le faire peut être en connexion avec le réseau ou au travers de bulletins périodiques ou de tout autre manière.
Il est évident que les correspondants mentionnés dans le 3è objectif seront utiles pour faire connaître aux utilisateurs les innovations.
Intérêt
Lutilisation des données peut permettre de faire des rapports qui dynamiseront les établissements déducation et de formation.
On pourra également faire un " Centre de documentation européen pour léducation et la formation ". Ce centre pourra avoir un intérêt aussi bien pour le Conseil de léducation et de la culture que pour la faculté de léducation de luniversité de Valladolid.
Il pourra aussi être objet de publications sur les thèmes concernant la région et en connexion avec lEurope.
OBJECTIF 5 : Réalisation détudes monographiques sur les thèmes dintérêt qui peuvent rendre service aux politiques de planification.
Définition
Un projet de recherche ne distribue pas seulement linformation, il doit aussi faire des études monographiques sur les thèmes dintérêt général.
Parmi les thèmes proposés, nous pouvons citer à titre dexemple:
les nouvelles formes dapprentissage ;
les relations entre lécole et lentreprise ;
la problématique de légalité des chances ;
lapprentissage des langues ;
la formation des enseignants.Intérêt
les thèmes proposés recouvrent les objectifs prioritaires signalés dans le " Livre Blanc : enseigner et apprendre ". Ils doivent aussi faire lobjet dun consensus avec les autres collègues.
Cependant, dans lapplication à la région de Castille et de Leòn, la sélection de thèmes pourrait être lobjet dun accord avec les agents régionaux et locaux pour faire une recherche qui puisse être appliquée.
La mise en application du projet implique :
Un diagnostic de la nécessité dinformation en matière de formation et déducation ;
La définition des destinataires potentiels du projet ;
La concrétisation des Observatoires locaux ;
La connexion au réseau " NOVA3 " et la concrétisation du mode de réception de linformation ;
La Commission Institutionnelle de Suivi ;
Lélaboration de rapports innovations au niveau de létat et des régions ;
Étude de monographie ;
Publications périodiques.4.5 Méthodologie et plan de travail
Ce centre a deux fonctions :
La réception et la diffusion de rapports du réseau " NOVA ".
Il sagit de recevoir et de classer les informations reçues ;
Il sagit de faire un feuillet de diffusion.Regroupement DES INNOVATIONS
Cela suppose regrouper des personnes qui discutent les innovations simples (Réponses quils se donnent pour résoudre les problèmes).
A partir de lassociation de petits rapports, on élaborera le rapport final à envoyer au Réseau Européen.La mise en application de centres suppose :
Létablissement dune carte des centres : points innovateurs en Castille et Leòn sur les thèmes de formation et de léducation. Il est clair quil sagit de faire un échantillon représentatif de tous les aspects : géographiques... Ces points ou correspondants locaux du projet de lobservatoire servent pour regrouper les innovations et les informations qui viennent du réseau européen ; ceci suppose un procédé de formation de ces correspondants.
4.6 Organigramme et fonctions du partenariat
La construction du projet se situe à ce niveau :
Correspondant à lINRP. Paris.
La Commission de suivi sera composée de :
LUniversité de Valladolid ;
Le Conseil de Castille et Leòn ;
Les syndicats patronaux ;
Les syndicats.Lobservatoire régional sera situé à la Faculté dÉducation, Université de Valladolid, divers observatoires locaux sont en voie de négociations.
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.