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 Espagne

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Texte de

1. Position du correspondant
national
1.1 Situation du système
éducatif actuel
Etoilej.gif (116 octets) 1.1.1 Décentralisation
du système éducatif
espagnol
Etoilej.gif (116 octets) 1.1.2 Castille et Leòn
Etoilej.gif (116 octets)1.1.3 L'université
de Valladolid
Etoilej.gif (116 octets)1.1.4 La Faculté
d'éducation
Etoilej.gif (116 octets) 1.2 Changement politique
actuel
Etoilej.gif (116 octets)  1.2.2 Autorités
régionales de Castille
et Leòn
Etoilej.gif (116 octets) 1.2.1. Recherche
d’informations au
niveau des autorités
nationales.
Etoilej.gif (116 octets) 1.3 Proposition de travail
Etoilej.gif (116 octets) 2. La réforme comme innovation
générale du système éducatif
Etoilej.gif (116 octets) 2.1 Options de politique
éducative

Etoilej.gif (116 octets) 2.1.1 Démocratisation

Etoilej.gif (116 octets) 2.1.2 Égalité des
chances
Etoilej.gif (116 octets) 2.1.3 Décentralisation
2.2 La qualité du système
éducatif comme objectif
général de la Réforme
 Etoilej.gif (116 octets) 2.2.1 Les objectifs
généraux de la réforme
Etoilej.gif (116 octets) 2.2.2. L’innovation
comme moyen de
garantir la qualité
Etoilej.gif (116 octets) 3. Six lignes novatrices
d'établissements d'éducation
et de qualité de l'enseignement.
3.1 L'éducation aux valeurs

Etoilej.gif (116 octets) 3.1.1. Définition de
la mesure

Etoilej.gif (116 octets) 3.1.2. Application de
ces mesures innovatrices
Etoilej.gif (116 octets)3.1.3. Outils et moyens
concrets pour aider
l’éducation aux valeurs
Etoilej.gif (116 octets) 3.2 L'égalité des chances
et la compensation
des inégalités

Etoilej.gif (116 octets)3.2.1. Signification de
l’innovation

Etoilej.gif (116 octets) 3.2.2. Mesures
appliquées.
Etoilej.gif (116 octets) 3.2.3 Outils et
instruments
Etoilej.gif (116 octets) 3.3 L'autonomie et l'organisation
des établissements
Etoilej.gif (116 octets) 3.3.1. Domaine
d’application
de cette initiative
Etoilej.gif (116 octets) 3.3.2. Instruments
d’application de cette
mesure rénovatrice
Etoilej.gif (116 octets) 3.4 La direction et l'animation
des établissements
3.5 La rénovation de l’enseignement Etoilej.gif (116 octets) 3.5.1. Contenu de la
mesure
Etoilej.gif (116 octets) 3.5.2. Mesures concrètes
pour assurer la promotion
et la formation des
enseignants
Etoilej.gif (116 octets) 3.5.3. Les outils
3.6 L'inspection et l'évaluation
des établissements

Etoilej.gif (116 octets) 3.6.1. Contenu de la
mesure

Etoilej.gif (116 octets) 3.6.2. INCE
Etoilej.gif (116 octets) 3.6.3  Mesures pratiques
4. Projet de mise en œuvre de
l'observatoire dans les provinces
de Castille et de Leòn.
Etoilej.gif (116 octets) 4.1 Signification générale
de l'observatoire en
Castille et Leòn
Etoilej.gif (116 octets) 4.2 Destinataires et
utilisateurs
de l'observatoire
4.3 Objectifs concrets
et intérêt pour la Castille
et le Leòn
Etoilej.gif (116 octets) OBJECTIF 1
Etoilej.gif (116 octets) OBJECTIF 2
Etoilej.gif (116 octets) OBJECTIF 3
Etoilej.gif (116 octets) OBJECTIF 4
Etoilej.gif (116 octets) OBJECTIF 5
Etoilej.gif (116 octets) 4.4 Activités
4.5 Méthodologie et plan
de travail
Etoilej.gif (116 octets)  4.5.2. Observatoires
locaux des innovations
Etoilej.gif (116 octets) 4.5.1.Centre régional
des innovations
4.6 Organigramme et fonctions
du partenariat
Etoilej.gif (116 octets) 4.6.3. Équipes techniques
Etoilej.gif (116 octets) 4.6.2. Commission de
suivi de Valladolid
Etoilej.gif (116 octets) 4.6.1. Coordination
européenne

Le présent travail tente de recueillir les efforts réalisés pendant l'année 1996 pour :

Etoileb.gif (105 octets) la rédaction du rapport ;
Etoileb.gif (105 octets) la mise en œuvre de l'observatoire dans le contexte de la Castille et du Léon.

Il est souhaitable que l'observatoire soit un projet pratique et en accord avec le système social. Tout ceci demande un effort de présentation aux autorités et aux agents sociaux.

1. Position du correspondant national

1.1 Situation du système éducatif actuel

Etoilej.gif (116 octets) 1.1.1 Décentralisation du système éducatif espagnol

Dans la constitution de 1978, on reconnaît clairement l'existence d'identités nationales et régionales à l'intérieur de l'Espagne. Pour ceci on légitime la distribution du pouvoir politique entre l'Etat et les communautés autonomes (17 au total) qui ont un gouvernement et un Parlement propre qui œuvrent selon les statuts de l'Autonomie et le tribunal de Justice; quelques unes d'entre elles ont leur langue propre, c'est le cas des communautés catalane, galicienne ou basque qui sont appelées "territoires historiques". Chaque communauté autonome est divisée et organisée en provinces, chacune d’entre elle étant composée d'un certain nombre de municipalités et de communes. Selon l'article 149 de la Constitution, les communautés autonomes peuvent assumer, selon leurs statuts, les compétences éducatives qui ne font pas partie de celle appelée "Compétence réservée de l'Etat". Actuellement, à l'intérieur des 17 Communautés autonomes, il faut distinguer deux catégories :

Etoileb.gif (105 octets) les communautés avec des compétences éducatives déjà transférées (Andalousie, Canaries, Catalogne, Galicie, Navarre, Pays basque et pays valencien ;

Etoileb.gif (105 octets) les communautés qui n’ont pas encore de compétences transférées en matière d'éducation : les dix autres communautés autonomes parmi lesquelles figurent La Castille et Leòn, qui est le lieu de positionnement de l'observatoire objet de cette analyse. Ces communautés autonomes dont les compétences ne sont pas transférées se trouvent en ce moment en cours de transfert définitif pour devenir l'égal des communautés qui ont leurs compétences transférées depuis déjà plusieurs années.

Etoilej.gif (116 octets) 1.1.2 Castille et Leòn

La communauté autonome de Castille et Leòn a une importante dimension géographique et une population faible ; elle est considérée sur le plan économique comme une des régions les plus pauvres d'Espagne. Pour cette raison, une grande partie de son territoire appartient à l'objectif 1 des fonds structurels comme région ou communauté autonome particulièrement pauvre. Cette communauté autonome comme toutes celles attendant les transferts, se prépare à recevoir les compétences dans le domaine éducatif et dans d'autres domaines qui vont être transférés dans la conjoncture politique actuelle. Pour ceci, il y a une grande sensibilité envers l'observatoire parce qu'il est conçu comme un moyen de convergence pour vaincre l'isolement géographique et s'unir aux autres régions et Communautés Autonomes en Europe.

Etoilej.gif (116 octets) 1.1.3 L'université de Valladolid

L'université de Valladolid est traditionnellement une des plus anciennes d'Espagne avec celle de Salamanque ; au niveau du nombre d'élèves, c'est une université de niveau moyen avec une orientation équilibrée entre les études scientifiques, technologiques et les études en sciences humaines. Étant donné que l'industrie la plus importante, surtout celles ayant trait à l'automobile se trouve à Valladolid, on a essentiellement développé des études d’ingénierie. L'Université de Valladolid comme les autres universités de la région a déjà été transférée du Gouvernement central au gouvernement de la Communauté Autonome de Castille et Leòn ; ainsi depuis un an, l'enseignement supérieur est la première compétence en éducation à avoir été transférée.

L'université de Valladolid a assumé son appartenance à l'observatoire ; mais étant donné l'intérêt qu’elle porte à la formation continue des travailleurs, thème qui est prioritaire depuis 1994, on souhaite que l'observatoire accorde de l'importance aux innovations dans la formation continue.

L'université situe l'observatoire comme une projet de recherche lié au vice-rectorat de dimension universitaire de l'université de Valladolid.

Etoilej.gif (116 octets) 1.1.4 La Faculté d'éducation

La faculté d'éducation a été récemment créée; elle a pratiquement deux années d'existence et inclut fondamentalement toutes les études de formation d'enseignant, comme la psychopédagogie, l'éducation sociale, la logopédie. C'est une faculté qui est en mesure d'assumer la formation continue des enseignants du secondaire et qui est en train de se préparer à la formation des enseignants en général et à la formation continue.

Etoilej.gif (116 octets) 1.2 Changement politique actuel

Les élections du 3 mars 1996 ont entraîné une situation critique de l’État espagnol ; la campagne électorale qui a eu lieu au début de laisse présager un changement de gouvernement non défini totalement mais dépendant du pacte avec les nationalistes basques et catalans; d’où la difficulté de rencontrer des interlocuteurs pouvant établir un rapport de niveau national. L’organisation du rapport s’articule de la manière suivante :

 Etoilej.gif (116 octets) 1.2.1. Recherche d’informations au niveau des autorités nationales.

Depuis le commencement de l’année, j’ai essayé de prendre contact avec Angel Martinez de Paz, sous-directeur général de la formation des enseignants au ministère de l’Éducation et des sciences ; qui m’a informé des politiques suivies dans le domaine de la formation des enseignants, qui celui-ci est prioritaire à l’intérieur de la réforme. Il m’a donné toutes les informations sur la politique suivie actuellement, mais il a lui même assuré qu’il ne pouvait pas faire de diagnostic sur le futur, en raison du prochain changement de gouvernement. La rencontre a pratiquement été une entrevue de documentation, plus qu’une formulation de jugements et d’opinions personnelles, qu’il ne s’est pas autorisé à donner.

Dans ce contexte, j’ai pris des contacts avec les techniciens de la sous direction générale et avec le personnel lié au centre de formation régionaux des professeurs qui m’ont également offert la documentation que j’ai utilisée, mais ils n’ont pas souhaité s’exprimer et porter des jugements sur la situation actuelle car ce qui a été fait durant les cinq dernières années va être changé.

Dans le cadre de cette recherche d’information au niveau national, j’ai établi des contacts avec Alajandro Tiana Ferrer, directeur de l’Institut National de la Qualité et de l’Évaluation (INCE) qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement. Ce centre a offert une possibilité de coopération liée à l’éclaircissement de la situation actuelle.

Toutes les sources utilisées montrent que les interventions novatrices se concentrent autour du projet des " établissements éducatifs et de la Qualité de l’enseignement " (plus connus sous la dénomination des 77 mesures d’innovation pour améliorer la qualité de l’enseignement). La troisième partie de ce rapport prendra en compte les recherches réalisées autour de ce projet.

Etoilej.gif (116 octets)1.2.2 Autorités régionales de Castille et Leòn

Je suis entré en relation avec le Directeur général de l’éducation du gouvernement de Castille et Léon qui se situe à l’intérieur de la chancellerie de l’Éducation et de la Culture, a tout d’abord manifesté son intérêt pour le thème, puis il a exprimé des doutes sur les possibilités de coopération à un réseau dont les fruits ne pourraient être recueillis puisque la région n’avait pas à ce moment de compétences en éducation, qu’il ignorait la date à laquelle ces compétences seraient transférées. 

La direction générale des affaires européennes a vu d’un bon œil l’observatoire et m’a mis en contact avec l’Agence pour le Développement Économique Régional, qui est un service créé pour le développement des organisations et des entreprises au niveau régional. L’agence manifesta clairement son intérêt à la condition que l’observatoire soit un service pour les entreprises, pour les organisations au niveau de la communauté, lié à d’autres programmes européens et qu’il soit une connexion pour offrir des innovations à un monde d’organisation qui est en changement constant. Étant donné l’intérêt manifesté dans ce contexte, je me suis consacré beaucoup plus à un travail pratique de mise en marche de l’observatoire, plutôt que d’élaboration d’un rapport national dont les sources et les faits étaient très difficiles à rassembler.

Etoilej.gif (116 octets)1.3 Le résultat de ce travail s’articule autour de trois axes

Etoileb.gif (105 octets) Signification de la réforme comme innovation générale ;
Etoileb.gif (105 octets) Les six domaines d’innovation pour améliorer la qualité de l’enseignement ;
Etoileb.gif (105 octets) Le projet de mise en œuvre de l’observatoire européen des innovations en Castille et Leòn.

 Ces thèmes seront développés par la suite. 

 Etoilej.gif (116 octets) 2. La réforme comme innovation générale du système éducatif

Le projet de réforme du système éducatif commence avec un dessein de 1983 qui propose un Livre Blanc pour la réforme du système éducatif (1989) et la promulgation de la loi générale de réforme.

Le développement de la loi va se prolonger à travers la décennie 1990-2000. la publication (1995) de la Loi Organique de Participation, Évaluation et Direction des établissements (LOPGCE : Ley Organica de Participation, Evaluacion y Gobierno de los Centros) marque un pas important.

Je vais maintenant expliquer la signification globale de la Réforme comme innovation générale.

 Etoilej.gif (116 octets) 2.1 Options de politique éducative

La réforme éducative se fonde sur ces principes :

Etoilej.gif (116 octets) 2.1.1 Démocratisation

La Réforme veut que la démocratie politique affichée dans la Constitution Espagnole de 1978 se développe au travers de tout le système éducatif. Il est vrai que déjà en 1983, on a mis en œuvre la loi d’autonomie universitaire (L.R.U) qui correspond à l’enseignement supérieur, et qu’en 1985, on a mis en œuvre la Loi organique du Droit à l’Éducation connue sous le nom de LODE. Ce que la Loi Organique de Participation, Évaluation et Direction des établissements (LOPGCE : Ley Organica de Participation, Evaluacion y Gobierno de los Centros) fait, c’est d’étendre les principes de démocratisation à tout le système éducatif. Il est vrai qu’on est arrivé à des situations nouvelles qui ont dû être canalisées et reconnues par une autre Loi Organique qui a été promulguée récemment sous le terme de Loi Organique de Participation, Évaluation et Direction des établissements de formation (LOPEGCE (1995) : Ley Organica de Participation, Evaluacion y Gobierno de los Centros docentes). Comme on le voit, l’innovation dans cette ligne démocratique apparaît comme une tentative de réalisation des principes démocratiques et de société pluraliste développés par la Constitution de 1978 dans toutes les lignes et situations du système éducatif.

Etoilej.gif (116 octets) 2.1.2 Égalité des chances

Un second grand principe qui figure dans la constitution est d’offrir à tous les espagnols une égalité des chances dans le système éducatif. Il est vrai que déjà en 1983, on a mis en œuvre des programmes d’Éducation Compensatoire qui ont essayé de compenser les inégalités sociales par des mesures dirigées vers les groupes les plus marginaux ;

 A l’intérieur de la LOGSE (1990), dans le cadre de l’Éducation Secondaire Obligatoire (ESO) on a mis en route les dits " programmes de garantie sociale " qui cherchent à faciliter l’insertion des jeunes qui échouent dans le système éducatif, en les réintégrant dans les meilleures conditions dans le système ou dans le monde du travail.

Etoilej.gif (116 octets) 2.1.3 Décentralisation

Il s’agit d’un autre grand principe innovateur à l’intérieur du système éducatif mis en avant par la Constitution Espagnole qui, comme je l’ai signalé antérieurement, conçoit l’État espagnol comme un ensemble d’États autonomes, avec une autonomie et une responsabilité propres. La décentralisation a permis que chaque gouvernement autonome assume les compétences (comme nous l’avons vu antérieurement), et qui se partagent à leur tour avec des niveaux inférieurs de l’administration, des régions scolaires, des districts éducatifs ou municipaux qui assument par délégation les compétences reçues des gouvernements autonomes.

Ces trois principes sont ceux qui dirigent la politique d’innovation à l’intérieur du projet de réforme

 2.2 La qualité du système éducatif comme objectif général de la Réforme

 Etoilej.gif (116 octets) 2.2.1 Les objectifs généraux de la réforme

Ils sont au nombre de trois que nous pouvons résumer ainsi :

Etoileb.gif (105 octets) Garantir la qualité de l’enseignement. La LOGSE consacre un chapitre entier aux facteurs qui favorisent la qualité et l’amélioration de l’enseignement en signalant :

Etoileb.gif (105 octets) La qualification de l’enseignant
Etoileb.gif (105 octets) La programmation de la formation des enseignants
Etoileb.gif (105 octets) Les ressources éducatives et la fonction éducative
Etoileb.gif (105 octets) L’innovation et la recherche en éducation
Etoileb.gif (105 octets) L’orientation éducative et professionnelle
Etoileb.gif (105 octets) L’inspection et l’évaluation du système éducatif

Nous verrons plus tard en abordant le thème de l’innovation que l’innovation éducative apparaît comme une mesure pour assurer la qualité.

Etoileb.gif (105 octets) La Prolongation de la scolarité obligatoire. Cest un autre objectif clé que de faire un tronc commun pour les 12-16 ans qui corresponde à l’éducation secondaire obligatoire (ESO) et qui garantisse l’égalité des chances et l’égalité de l’enseignement à tous les jeunes jusqu’à 16 ans : âge de l’entrée possible dans le monde du travail.

Etoileb.gif (105 octets) Réorganisation du système éducatif. Cette réorganisation des niveaux éducatifs les rendra beaucoup plus semblables à ce qui existe dans le cadre européen;

Etoilej.gif (116 octets) 2.2.2. L’innovation comme moyen de garantir la qualité

Le Livre Blanc pour la réforme du système éducatif (1989); publié par le ministère, a dédié tout un chapitre à l’innovation et l’expérimentation, signalant comme philosophie générale que l’innovation doit être la condition permanente de la Réforme parce qu’un système qui n’innove pas constamment perd sa vigueur et devient quasiment ankylosé. Pour ceci, la recherche et l’innovation apparaissent comme les conditions de la Réforme.

La LOGSE (1990) dans son article 59 reconnaît que les administrations éducatives organiseront la recherche et favoriseront l’élaboration de projets qui incluront les innovations curriculaires, méthodologiques, technologiques, didactiques et celles touchant l’organisation des centres de formation d’enseignants.

Etoilej.gif (116 octets)3. Six lignes novatrices d'établissements d'éducation et de qualité de l'enseignement.

Le ministère de l’Éducation et des Sciences en 1994 a voulu mettre en œuvre une proposition d’amélioration de la qualité de la réforme au travers d’un document intitulé: " les établissements éducatifs et la qualité de l’enseignement " (proposition d’action), proposait soixante-dix-sept mesures améliorer l’enseignement. Ce document a été soumis à discussion dans les établissements publics et privés de tout le système éducatif et les grands axes de l’innovation sont ceux que nous allons maintenant présenter parce qu’ils reflètent la pensée des autorités. Le document de proposition a été élaboré par le Ministère de l’Éducation et des Sciences (MEC) auquel ont réagi les établissements et les collectivités. Il est la source clé pour connaître la pensée officielle sur les innovations assumées par les autorités du ministère.

Sur chacune de ces lignes, nous allons définir trois niveaux :

Etoileb.gif (105 octets) Définition générale de la valeur innovatrice ;
Etoileb.gif (105 octets) Application pratique des dites mesures innovatrices ;
Etoileb.gif (105 octets) Outils pour faire passer à la pratique ces activités.

3.1 L'éducation aux valeurs

Etoilej.gif (116 octets) 3.1.1. Définition de la mesure

Toute la Communauté éducative appuie massivement les propositions engagées pour faire avancer l’acquisition des valeurs démocratiques fondées sur le respect et sur la tolérance. On considère généralement que cet objectif de l’éducation aux valeurs ne peut être atteint sans la participation active de la société: ce qui sous entend une forte relation des établissements avec les organisations non gouvernementales et une action de sensibilisation à ce thème de l’éducation aux valeurs dans la formation des enseignants ; cependant, tout le monde reconnaît que l’évaluation de l’éducation aux valeurs intégrées dans les projets éducatifs et curriculaires offre des difficultés spécifiques. Nous verrons combien l’éducation aux valeurs va se réaliser à travers la mise en marche de ce qu’on appelle les thèmes transversaux qui facilitent l’intégration dans l’éducation des valeurs qui se vivent dans la société.

Etoilej.gif (116 octets) 3.1.2. Application de ces mesures innovatrices

Les mesures d’innovation mises en œuvre sont:

Etoileb.gif (105 octets) Une résolution du Secrétariat d’Etat de l’Éducation pour impulser les thèmes transversaux dans les centres de formation ;
Etoileb.gif (105 octets) Une proposition de changement des normes actuelles concernant les droits et les devoirs des élèves ;
Etoileb.gif (105 octets) L’engagement du Ministère dans la scolarisation au niveau de l’éducation infantile des enfants de toutes les conditions sociales et personnelles.

Etoilej.gif (116 octets) 3.1.3. Outils et moyens concrets pour aider l’éducation aux valeurs

Entre autres initiatives, le Ministère a mis en œuvre :

Etoileb.gif (105 octets) Une offre de prix " éducation et Société " dans laquelle il invite à présenter des projets sur des thèmes transversaux et sur les valeurs à introduire dans le système éducatif (BOE 10-1-1996).

Etoileb.gif (105 octets) Un prix d’innovation éducative et de Rénovation pédagogique offert par les associations sans but lucratif qui développent leur travail dans le domaine de l’éducation (BOE 22-2-1996): on tente que les entités puissent valoriser les innovations réalisées dans le domaine de la créativité sociale.

Etoileb.gif (105 octets) Subvention de projets d’innovation éducative en relation avec l’attention à la diversité de l’élève (BOE 16-2-1996). Il y a une sélection de toutes les provinces à l’intérieur desquelles se fait une sélection des projets les plus innovateurs.

Etoileb.gif (105 octets) Critères pour la reconnaissance et la Certification des activités d’innovation réalisées avec les élèves (BOE 13-2-1996) 

Ce sont quelques unes des mesures innovatrices que le ministère met en œuvre pour l’Éducation aux valeurs.

Etoilej.gif (116 octets) 3.2 L'égalité des chances et la compensation des inégalités

C’est la seconde grande ligne innovatrice qui, comme nous l’avons vu précédemment répond à un des objectifs clés de la réforme.

Etoilej.gif (116 octets)3.2.1. Signification de l’innovation

Le débat a mis en évidence la grande difficulté qu’il y a à corriger les inégalités sociales au travers de l’éducation, ce qui n’empêche pas de considérer ce thème comme un objectif auquel on ne saurait renoncer.

Beaucoup de réponses soulignent que les mesures pour parvenir à l’égalité des chances doivent s’étendre à tous les enfants en commençant par l’étape très importante qui est celle des enfants de 0 ans à 6 ans.

La responsabilité d’éduquer et d’atteindre les minorités ethniques ou les élèves des autres cultures doit être partagée par toutes la communauté éducative; pour ceci et étant données les difficultés qu’entraîne le travail dans ces conditions, on cherche à modifier les conditions de travail et notamment celles qui concernent l’éducation des adultes et des migrants ainsi qu’un plus grand engagement des professionnels sur ce sujet.

Etoilej.gif (116 octets) 3.2.2. Mesures appliquées.

On propose entre autres:

Etoileb.gif (105 octets) La poursuite du processus des collèges ruraux regroupés (CRA). Ils ont été créés à Avila en 1985, à la suite du décret sur l’Éducation compensatoire (1983); qui tentait d’aider la population rurale dispersée, afin qu’elle ait les mêmes conditions d’enseignement que celle urbaine ; ces collèges ainsi que d’autres mesures ont été mis en œuvre dans les quartiers des grandes villes.

Etoileb.gif (105 octets) L’autre domaine d’application de cette mesure est l’ouverture des établissements et la normalisation des figures du " volontaire pour l’éducation " ou l’on admet la participation de la société civile à coté des professionnels de l’éducation.

Etoilej.gif (116 octets) 3.2.3 Outils et instruments

Etoileb.gif (105 octets) Dans ce domaine nous situerons tous les projets d’éducation interculturelle qui est la dénomination donnée aux projets d’éducation compensatoire.

Etoileb.gif (105 octets) Nous pourrions également citer l’ordonnance du 11 octobre 1994 (BOE 25 -10-1994) par laquelle on règle l’activité du volontariat dans les établissements publics qui répartit les enseignements du régime général.

Etoilej.gif (116 octets) 3.3 L'autonomie et l'organisation des établissements

Cette direction de l’innovation est une de celle qui a rencontré les réactions les plus positives et qui a été accueillie avec intérêt et préoccupation devant les changements d’organisation qu’elle entraîne. De manière générale, on peut dire que les mesures qui proposent une plus grande autonomie des établissements sont bien reçues. Parmi les lignes innovatrices il y a la proposition de faire en sorte que les installations et les recours que constituent les établissements publics soient ouverts aux quartiers, de telle manière que leur utilisation puisse être beaucoup plus répandue et ne se limite pas seulement aux activités scolaires; pour ceci on peut dire que la société civile a vu avec un grand intérêt la possibilité de participer aux activités des installations des établissements publiques.

Etoilej.gif (116 octets) 3.3.1. Domaine d’application de cette initiative

Etoileb.gif (105 octets) Ouverture des centres de formation à des heures " non ouvrables ". Il est vrai que l’ouverture des établissements aux quartier va permettre que ses installations soient utilisées dans le quartier de manière progressive au fur et à mesure que les conseils scolaires vont l’accepter.

Etoileb.gif (105 octets) Une autre mesure est la dotation de petits plans ou, de permettre que des équipes ayant un projet pédagogique partagé puissent s’installer dans certains établissements pour faire des expériences de rénovation.

Etoilej.gif (116 octets) 3.3.2. Instruments d’application de cette mesure rénovatrice

Fondamentalement c’est dans la Loi Organique de 1995 déjà citée sur la " Participation, Évaluation et Direction des établissements scolaires que la dimension de participation recueille tout son poids dans l’article premier : " La participation de la Communauté éducative dans l’organisation et la direction des établissements de formation soutenus par les fonds publics et dans la définition de son projet éducatif ", tout le chapitre premier sur la participation développe les thèmes cités auparavant.

Etoilej.gif (116 octets) 3.4 La direction des établissements

Etoileb.gif (105 octets) Nous savons que, à partir de la LODE (1985), la direction des établissements est élue par un conseil d’établissement, qui porte une certaine fragilité de la fonction directoriale et une certaine incapacité de résoudre les problèmes inhérents au pluralisme d’un établissement public ; pour ceci, l’innovation sur ce terrain a été l’objet de beaucoup de propositions et de beaucoup de débats ; et dans ce débat, les opinions rencontrées chez les représentants des parents et chez les représentants des enseignants ont été notoires. Parmi les mesures proposées figure celle où les directeurs seront nommés pour une période plus étendue, non pas de trois années mais de cinq années, qui leur donnera plus de pouvoir et de moyens pour exercer leur fonction ; tout ceci sous-entend l’acceptation générale du contenu de la mesure demandant que tous les directeurs aient obligatoirement une formation initiale qui soit ensuite complétée par une formation continue.

Etoileb.gif (105 octets) On propose et on rend possible un modèle de direction fondé sur l’autonomie, la participation et l’efficacité, et tout ceci est rassemblé dans la Loi organique de 1995 à laquelle nous avons fait référence.

Etoileb.gif (105 octets) On met en œuvre un plan de formation pour les actuels et les futurs directeurs des établissements publics.

3.5 La rénovation des enseignants

Etoilej.gif (116 octets) 3.5.1. Contenu de la mesure

Les enseignants ont présenté des propositions pour leurs fonctions ; les enseignants du primaire par exemple demandent à avoir plus de facilités pour l’acquisition de nouvelles spécialités.

On valorise les " projets de formation dans les établissements " et comme élément d’innovation, on suggère de ne pas remplacer les activités des départements et des équipes de cycle.

Les " licences d’études " doivent impliquer aussi des bénéfices pour l’établissement de l‘enseignant. On demande également qu’il y ait un accroissement des programmes de formation spécifique pour quelques groupes d’enseignants qui ont des tâches plus concrètes.

La " participation aux programmes européens " d’échanges a été considérée comme un moyen d’améliorer la qualité de l’enseignement. Il est demandé qu’il y ait des critères pour valoriser les recherches faites par les enseignants et les considérer comme des innovations; on demande à l’administration qu’elle fasse connaître la carte scolaire pour pouvoir savoir avec exactitude la situation professionnelle de chaque enseignant. On désire également connaître avec exactitude la formule des professeurs associés à l’université.

Etoilej.gif (116 octets) 3.5.2. Mesures concrètes pour assurer la promotion et la formation des enseignants

Dans ce contexte on a mis en œuvre un plan de collaboration du ministère avec les universités. Cette convention a cinq programmes :

Etoileb.gif (105 octets) formation permanente des enseignants ;
Etoileb.gif (105 octets) développement des enseignements pratiques des élèves de magistère dans les établissements d’enseignement;
Etoileb.gif (105 octets) développement des enseignements pratiques des élèves du cours de qualification dans les établissements d’enseignement ;
Etoileb.gif (105 octets) collaboration entre les départements des instituts du secondaire et les départements universitaires etc. ;
Etoileb.gif (105 octets) réserve de postes de professeur associé de l’éducation secondaire etc.

Les licences d’études et la situation du professeur itinérant ont fait l’objet de mesures pour appuyer et motiver les enseignants.

Etoilej.gif (116 octets) 3.5.3. Les outils

Nous pouvons citer comme outils, et parmi d’autres, les mesures concrètes comme la signature d’une convention avec les syndicats de l’enseignement pour améliorer les conditions de travail des enseignants quant à la formation et aux perspectives professionnelles.

3.6. Inspection et Evaluation des établissements

Etoilej.gif (116 octets) 3.6.1. Contenu de la mesure

Le ministère face à la demande sociale a développé des programmes d’évaluation dans les établissements publics et dans cette mesure on demande que l’inspecteur soit davantage axé sur l’aide aux établissements pédagogiques. On demande également que l’évaluation interne des établissements prenne en compte tous les aspects impliqués dans leur fonctionnement.

L’inspecteur, qui avait une image de contrôleur de type policier dans l’ancien régime, est invité à changer, non seulement d’image mais aussi de comportement pour devenir une aide à l’innovation. Dans ce contexte, on a créé l’Institut National de la Qualité et de l’évaluation (INCE), comme canalisateur de l’évaluation permanente des établissements. 

Etoilej.gif (116 octets) 3.6.2. INCE

Comme mesures de la mise en œuvre de cette fonction évaluatrice, en plus de l’extension de l’Institut National pour la Qualité et l’Innovation (INCE), il y a le plan d’évaluation des établissements (PLAN EVA) qui cherche à effectuer des rapports internes sur la qualité des établissements.

Etoilej.gif (116 octets) 3.6.3  Mesures pratiques

Parmi ces mesures, on pourrait citer la réorganisation du Ministère qui après la dernière Loi Organique a refait son organigramme en tenant compte de ces nouveaux défis.

4. Projet de mise en œuvre de l'observatoire dans les provinces de Castille et de Leòn.

Etoilej.gif (116 octets) 4.1 Signification générale de l'observatoire en Castille et Léon

Le projet qui est présenté ici fait partie d’un réseau européen dans lequel sont intégrés des représentants de l’Union européenne. Le projet est assumé par l’Université de Valladolid.

L’objet de cette étude concerne les innovations qui se font dans la Région de Castille et Léon et que l’on tentera de situer dans le réseau européen. On tentera de faire également pénétrer en Castille et Leòn les innovations produites dans l’Union européenne.

Il s’agit de mettre en œuvre un instrument qui permette de faire arriver jusqu’à la Communauté de Castille et Léon les innovations qui se font en Europe et de faire aussi en sorte que les innovations produites dans la région parviennent à d’autres centres du réseau.

Etoilej.gif (116 octets) 4.2 Destinataires et utilisateurs de l'observatoire 

L’observatoire est un moyen d’information dont les lieux d’utilisation potentiels en Castille et Léon sont:

Etoileb.gif (105 octets) université de Valladolid:

Etoileb.gif (105 octets) Faculté d’Éducation : lieu d’implantation de l’observatoire;
Etoileb.gif (105 octets) Service d’Appui à l’enseignement (SAE). Il s’agit d’un centre de formation continue;
Etoileb.gif (105 octets) Les centres de Documentation européens: Il existe un établissement spécialisé en droit. L’observatoire y entrerait comme un bon complément sur les aspects d’éducation et de formation;
Etoileb.gif (105 octets) Des départements ou initiatives qui s’intéressent aux projets européens. 

Etoileb.gif (105 octets) Conseil (Junta) de Castille et Léon

Etoileb.gif (105 octets) Conseil général de l’Education ;
Etoileb.gif (105 octets) Conseil de l’économie et du travail ;

Etoileb.gif (105 octets) Direction générale des affaires européennes;

Etoileb.gif (105 octets) Direction générale du travail.

Etoileb.gif (105 octets) Agences sociales

Etoileb.gif (105 octets) patronales
Etoileb.gif (105 octets) syndicales

Etoileb.gif (105 octets) Centres éducatifs

Etoileb.gif (105 octets) Initiatives européennes en Castille et Leòn

4.3 Objectifs concrets et intérêt pour la Castille et le Léon

OBJECTIF 1 : Comparer les innovations en éducation et en formation produites en Castille et Léon aux innovations offertes par les collègues du réseau européen.

Définition

L’innovation en éducation et en formation est un processus qui surgit d’une ou de plusieurs intentions d’introduire un changement dans les structures, dans les dispositifs ou dans les pratiques d’éducation et de formation, on cherche à comparer les innovations afin de rechercher une nouvelle qualité du service.

Il s’agit d’un objectif général qui se précisera sur les terrains considérés comme prioritaires. Cette priorité peut être soulignée par des accords entre les collèges du réseau ou par les nécessités de la Communauté de Castille et Léon.

Intérêt

Mettre une communauté autonome ou une région en connexion avec d’autres pays ou régions de l’union européenne facilite la convergence éducative et formative. Ceci aura pour résultat :

Etoileb.gif (105 octets) la convergence économique européenne (1999)
Etoileb.gif (105 octets) la mise en œuvre de la libre circulation des citoyens.

Cette région de Castille et Léon fait partie des réseaux régionaux de l’Arc Atlantique dans lequel il existe déjà des réseaux et des échanges habituels.

OBJECTIF 2 : Participer à la mise en œuvre d’une banque de données appelée NOVA au travers de laquelle circuleront les innovations en tant qu’objet de comparaison

Définition

NOVA est un réseau dans lequel on recueille les travaux écrits sur l’innovation en éducation et en formation. Il s’agit d’un " thesaurus ", un vocabulaire contrôlé en termes ayant entre eux des relations sémantiques, se référant à l’innovation en éducation et en formation.

La participation à la banque de données implique

Etoileb.gif (105 octets) d’y apporter les innovations recueillies en Castille et Léon qui seront distribuées dans le réseau ;
Etoileb.gif (105 octets) d’y recevoir les innovations des autres partenaires pour les faire connaître à d’autres observatoires.

Ces deux aspects s’expliquent par les objectifs suivants :

Etoileb.gif (105 octets) La circulation de l’information se fera par diverses voies : courrier électronique, réseau Internet...
Etoileb.gif (105 octets) Il est évident que les données des innovations seront dans le réseau une source privilégiée pour faire des études et tirer des conclusions.

Intérêt

Le fait d’avoir des informations récentes et précises sur l’innovation est un matériel de première main pour la recherche, en analysant les problèmes similaires, en comparant les situations et en tirant des conclusions.

La mobilité des étudiants et des enseignants qui est une priorité du programme Socrates rencontrera ici des compléments de formation pour ceux qui ne pourront pas se déplacer.

Cette banque de données NOVA peut être une source de thèses et d’autres travaux scientifiques.

OBJECTIF 3 : Alimentation du réseau en offrant des informations sur les innovations en Castille et Leòn

Définition

Cet objectif suppose d’avoir un groupe de personnes réparties dans toute les provinces de la Communauté, qui en tant que responsables locaux puissent recueillir les innovations qui méritent de figurer dans des rapports et qui reflètent l’état de la région. Ce rapport sera envoyé au réseau et circulera dans toute l’Europe.

Intérêt

Le recueil des initiatives innovantes est une source de motivation pour qui travaille sur le local.

Au niveau de la région, il est du plus grand intérêt que dans le cadre d’une Europe des régions, la Castille et Leon puisse comparer ses initiatives à celles des autres régions.

Il est évident que les informations se feront en commun accord avec les agences régionales.

OBJECTIF 4 : Utilisation du réseau: distribuer en Castille et Leon l’information sur les innovations en éducation et en formation à des observatoires locaux

Définition

Les informations reçues peuvent se mettre à la disposition des établissements de formation. La manière de le faire peut être en connexion avec le réseau ou au travers de bulletins périodiques ou de tout autre manière.

Il est évident que les correspondants mentionnés dans le 3è objectif seront utiles pour faire connaître aux utilisateurs les innovations.

Intérêt

L’utilisation des données peut permettre de faire des rapports qui dynamiseront les établissements d’éducation et de formation.

On pourra également faire un " Centre de documentation européen pour l’éducation et la formation ". Ce centre pourra avoir un intérêt aussi bien pour le Conseil de l’éducation et de la culture que pour la faculté de l’éducation de l’université de Valladolid.

Il pourra aussi être objet de publications sur les thèmes concernant la région et en connexion avec l’Europe.

OBJECTIF 5 : Réalisation d’études monographiques sur les thèmes d’intérêt qui peuvent rendre service aux politiques de planification.

Définition

Un projet de recherche ne distribue pas seulement l’information, il doit aussi faire des études monographiques sur les thèmes d’intérêt général.

Parmi les thèmes proposés, nous pouvons citer à titre d’exemple:

Etoileb.gif (105 octets) les nouvelles formes d’apprentissage ;
Etoileb.gif (105 octets) les relations entre l’école et l’entreprise ;
Etoileb.gif (105 octets) la problématique de l’égalité des chances ;
Etoileb.gif (105 octets) l’apprentissage des langues ;
Etoileb.gif (105 octets)la formation des enseignants.

 Intérêt

les thèmes proposés recouvrent les objectifs prioritaires signalés dans le " Livre Blanc : enseigner et apprendre ". Ils doivent aussi faire l’objet d’un consensus avec les autres collègues.

Cependant, dans l’application à la région de Castille et de Leòn, la sélection de thèmes pourrait être l’objet d’un accord avec les agents régionaux et locaux pour faire une recherche qui puisse être appliquée.

Etoilej.gif (116 octets) 4.4 Activités

La mise en application du projet implique :

Etoileb.gif (105 octets) Un diagnostic de la nécessité d’information en matière de formation et d’éducation ;
Etoileb.gif (105 octets) La définition des destinataires potentiels du projet ;
Etoileb.gif (105 octets) La concrétisation des Observatoires locaux ;
Etoileb.gif (105 octets) La connexion au réseau " NOVA3 " et la concrétisation du mode de réception de l’information ;
Etoileb.gif (105 octets) La Commission Institutionnelle de Suivi ;
Etoileb.gif (105 octets) L’élaboration de rapports innovations au niveau de l’état et des régions ;
Etoileb.gif (105 octets) Étude de monographie ;
Etoileb.gif (105 octets) Publications périodiques.

4.5 Méthodologie et plan de travail

Etoilej.gif (116 octets) 4.5.1.Centre régional des innovations

 Ce centre a deux fonctions :

 Etoileb.gif (105 octets) La réception et la diffusion de rapports du réseau " NOVA ".

Etoileb.gif (105 octets) Il s’agit de recevoir et de classer les informations reçues ;
Etoileb.gif (105 octets) Il s’agit de faire un feuillet de diffusion.

 Etoileb.gif (105 octets) Regroupement DES INNOVATIONS

Etoileb.gif (105 octets) Cela suppose regrouper des personnes qui discutent les innovations simples (Réponses qu’ils se donnent pour résoudre les problèmes).
Etoileb.gif (105 octets) A partir de l’association de petits rapports, on élaborera le rapport final à envoyer au Réseau Européen.

Etoilej.gif (116 octets)  4.5.2. Observatoires locaux des innovations

 La mise en application de centres suppose :

L’établissement d’une carte des centres : points innovateurs en Castille et Leòn sur les thèmes de formation et de l’éducation. Il est clair qu’il s’agit de faire un échantillon représentatif de tous les aspects : géographiques... Ces points ou correspondants locaux du projet de l’observatoire servent pour regrouper les innovations et les informations qui viennent du réseau européen ; ceci suppose un procédé de formation de ces correspondants.

4.6 Organigramme et fonctions du partenariat

La construction du projet se situe à ce niveau :

Etoilej.gif (116 octets) 4.6.1. Coordination européenne

Correspondant à Externe_Siteb.gif (270 octets) l’INRP. Paris.

Etoilej.gif (116 octets) 4.6.2. Commission de suivi de Valladolid

La Commission de suivi sera composée de :

Etoileb.gif (105 octets) L’Université de Valladolid ;
Etoileb.gif (105 octets) Le Conseil de Castille et Leòn ;
Etoileb.gif (105 octets) Les syndicats patronaux ;
Etoileb.gif (105 octets) Les syndicats.

Etoilej.gif (116 octets) 4.6.3. Équipes techniques

L’observatoire régional sera situé à la Faculté d’Éducation, Université de Valladolid, divers observatoires locaux sont en voie de négociations.

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© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.