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Présentation des Études de cas


| Texte de  Françoise
    Cros, Professeur à l'I.U.F.M. de Versailles. | 
Les études de cas sont des textes qui se situent entre la monographie très fouillée d'une innovation et la fiche synthétique remise aux autorités officielles.
Elles portent sur les trois thèmes retenus par l'Observatoire :
 l'égalité
    des chances,
 l'égalité
    des chances,  l'apprentissage
    des langues, médiation culturelle et projets européens,
 l'apprentissage
    des langues, médiation culturelle et projets européens,  formation
    des personnels.
    En 1997, nous disposons de 43
    études de cas et de leur résumé. Vous trouverez donc avant chaque étude de cas son
    résumé qui vous permettra de procéder à une vision globale plus rapide et de procéder
    à un choix. La longueur des étude de cas va de cinq pages à trente pages environ.
    formation
    des personnels.
    En 1997, nous disposons de 43
    études de cas et de leur résumé. Vous trouverez donc avant chaque étude de cas son
    résumé qui vous permettra de procéder à une vision globale plus rapide et de procéder
    à un choix. La longueur des étude de cas va de cinq pages à trente pages environ.
    Elles respectent toute la même trame d'exposition à des fins de comparaison entre pays, entre thèmes et entre innovations d'un même pays.
Elles complètent les enquêtes nationales en ce qu'elles fournissent les éléments de la réalité locale.
Voici la grille de présentation de chaque innovation :
1- Introduction
titre de l'innovation
localisation et ampleur
acteurs
public visé
principes et sources de financement
"âge" de l'innovation (date d'apparition, durée)
2- Histoire, processus de l'innovation
développement précis
organisation et animation
stratégie d'implantation
3- Analyse de l'innovation
3.1. Analyse du processus
initiative
différentes étapes
moments décisifs ou événements dans l'évolution
développement de réseaux ou d'aides
les obstacles ou limites
qui est impliqué et pour quoi?
3.2. Évaluation de l'innovation
l'innovation a-t-elle été évaluée et par qui?
effets observés
leçons tirées
projets
sens de l'innovation en rapport avec le contexte
liens avec la politique nationale ou régionale
4- Méthode d'enquête
rôle de l'auteur de l'étude dans le processus de l'innovation
méthode d'enquête
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.