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Les écoles
expérimentales et les écoles non publiques
avec un programme pédagogique d'expérimentation
dans le Land de Saxe
Etude de cas : résumé
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Cette étude de cas sinterroge sur la nature des écoles expérimentales en Saxe et des écoles à caractère non public ayant un programme expérimental observées sous les aspects suivants :
Leur statut juridique
Leur impact dans la dissémination des conceptions pédagogiques (conceptions dapprentissage, cognitif et social) et dans la conception du rôle de lécole dans son environnement.
Leur impact par rapport à linstitution scolaire toute entière dans la région ou dans le cadre national ?
Leur efficacité en vue dune intégration sociale de leurs élèves dans le contexte social local et régional et le rapport entre spécificité locale, conception pédagogique de lécole et égalité des chances pour tous les enfants.
2. Arrière fond de cette problématique
En Saxe un certain nombre décoles à statut publique ont été nommées écoles dexpérimentation grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels. La gamme des expériences pédagogiques commence de lenseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par lapprentissage selon certaines méthodes de léducation nouvelle (Montessori, Freinet, méthode de projet...etc.).
Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à linitiative de parents délève, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de lancienne et de la nouvelle éducation.
Ceci donne une spécificité prononcée de lécole dans son contexte social.
La question se pose alors de savoir comment assurer légalité des chances des élèves dans le cadre social, politique et économique par des mesures pédagogiques, des dispositifs didactiques ou bien par des conceptions plus amples dapprentissage. Ainsi le rapport entre apprentissage et qualification est remis en discussion postulant quéventuellement il existe un avantage dans la dissociation entre lapprentissage et la qualification, mettant le poids sur la dimension sociale du transfert.
Les remarques faites dans le préambule par rapport à la pertinence du contenu de linnovation peuvent certainement être exemplifiées à propos de quelques écoles parallèles ou dexpérimentation. On peut supposer dans certains cas que le besoin dune plus grande autonomisation de linstitution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour lengagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.
Ceci explique la grande diversité des pratiques que lon peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale quà leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.
Il en est ainsi des écoles " Peter Petersen ", des diverses écoles libres...etc.
3. Conditions institutionnelles
Existence dun certain nombre décoles publiques ou privées dordre expérimental.
Localisation de ces écoles dans lensemble des mesures administratives sur le domaine de ladministration.
Étude de cas de 4 écoles choisies selon leur caractère significatif par rapport à la problématique : 2 écoles publiques et 2 écoles privées.
De décembre 96 à décembre 97.
Compte tenu que lObservatoire ne met pas à disposition des équipes nationales les fonds nécessaires pour mener des recherches, il sagira de trouver des subsides au niveau national ou local. Il est indispensable pour une telle recherche quune personne sen occupe à temps plein.
Ne pouvant compter sur des travaux détudiants (travaux de diplômes, maîtrises, thèses à lancer), il semble donc nécessaire de débloquer des fonds pour un poste à temps limité.
Il est envisagé de demander ces fonds auprès du ministère de linstruction et du Land de Saxe pour cette période.
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.