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Les écoles expérimentales et les écoles non publiques
avec un programme pédagogique d'expérimentation
dans le Land de Saxe
Etude de cas : résumé

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Texte de Interne_Siteb.gif (299 octets) Jürgen Helmchen, Pays : Interne_Siteb.gif (299 octets) Allemagne.
Thème : Interne_Siteb.gif (299 octets) Égalité des chances.
Descripteurs : Interne_Siteb.gif (299 octets)

Etoilej.gif (116 octets) 1. Problématique

Etoilej.gif (116 octets) 2. Arrière fond de cette problématique
Etoilej.gif (116 octets) 3. Conditions institutionnelles Etoilej.gif (116 octets) 4. Méthode
Etoilej.gif (116 octets) 5. Durée de la recherche Etoilej.gif (116 octets) 6. Financement

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Etoilej.gif (116 octets) 1. Problématique

Cette étude de cas s’interroge sur la nature des écoles expérimentales en Saxe et des écoles à caractère non public ayant un programme expérimental observées sous les aspects suivants :

blue.gif (125 octets) Leur statut juridique

blue.gif (125 octets) Leur impact dans la dissémination des conceptions pédagogiques (conceptions d’apprentissage, cognitif et social) et dans la conception du rôle de l’école dans son environnement.

blue.gif (125 octets) Leur impact par rapport à l’institution scolaire toute entière dans la région ou dans le cadre national ?

blue.gif (125 octets) Leur efficacité en vue d’une intégration sociale de leurs élèves dans le contexte social local et régional et le rapport entre spécificité locale, conception pédagogique de l’école et égalité des chances pour tous les enfants.

Etoilej.gif (116 octets) 2. Arrière fond de cette problématique

En Saxe un certain nombre d’écoles à statut publique ont été nommées écoles d’expérimentation grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels. La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, méthode de projet...etc.).

Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à l’initiative de parents d’élève, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de l’ancienne et de la nouvelle éducation.

Ceci donne une spécificité prononcée de l’école dans son contexte social.

La question se pose alors de savoir comment assurer l’égalité des chances des élèves dans le cadre social, politique et économique par des mesures pédagogiques, des dispositifs didactiques ou bien par des conceptions plus amples d’apprentissage. Ainsi le rapport entre apprentissage et qualification est remis en discussion postulant qu’éventuellement il existe un avantage dans la dissociation entre l’apprentissage et la qualification, mettant le poids sur la dimension sociale du transfert.

Les remarques faites dans le préambule par rapport à la pertinence du contenu de l’innovation peuvent certainement être exemplifiées à propos de quelques écoles parallèles ou d’expérimentation. On peut supposer dans certains cas que le besoin d’une plus grande autonomisation de l’institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l’engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.

Ceci explique la grande diversité des pratiques que l’on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu’à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.

Il en est ainsi des écoles " Peter Petersen ", des diverses écoles libres...etc.

Etoilej.gif (116 octets) 3. Conditions institutionnelles

Existence d’un certain nombre d’écoles publiques ou privées d’ordre expérimental.

Localisation de ces écoles dans l’ensemble des mesures administratives sur le domaine de l’administration.

Etoilej.gif (116 octets) 4. Méthode

Étude de cas de 4 écoles choisies selon leur caractère significatif par rapport à la problématique : 2 écoles publiques et 2 écoles privées.

Etoilej.gif (116 octets) 5. Durée de la recherche

De décembre 96 à décembre 97.

Etoilej.gif (116 octets) 6. Financement

Compte tenu que l’Observatoire ne met pas à disposition des équipes nationales les fonds nécessaires pour mener des recherches, il s’agira de trouver des subsides au niveau national ou local. Il est indispensable pour une telle recherche qu’une personne s’en occupe à temps plein.

Ne pouvant compter sur des travaux d’étudiants (travaux de diplômes, maîtrises, thèses à lancer), il semble donc nécessaire de débloquer des fonds pour un poste à temps limité.

Il est envisagé de demander ces fonds auprès du ministère de l’instruction et du Land de Saxe pour cette période.

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© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.