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Laboratoire theâtral intégré : un exemple de bonne pratique
Étude de cas

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Texte de Interne_Siteb.gif (299 octets) Paola Gherardini Pays : Interne_Siteb.gif (299 octets) Italie.
Thème : Interne_Siteb.gif (299 octets) Égalité des chances.
Descripteurs : Interne_Siteb.gif (299 octets)
Etoilej.gif (116 octets) Introduction 1. Description de l'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 1.1. Objectifs 
Etoilej.gif (116 octets) 1.2. Acteurs et public cible
Etoilej.gif (116 octets) 1.3. Age de l'innovation
2. Déroulement de l'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 2.1. Méthodologie
Etoilej.gif (116 octets) 2.2. Activités
Etoilej.gif (116 octets) 3. Analyse de l'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 4. Evaluation

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Partenaires : Municipalité de Rome, Adjoint aux Politiques sociaux, - Théâtre de Rome, - Direction Provinciale de l'enseignement, Rome.

Etoilej.gif (116 octets) Introduction

Cette expérience de laboratoire théâtral pour élèves avec ou sans problèmes de communication a une histoire assez longue, parce qu'elle porte le nom d'un organisateur théâtral qu'en 1981 présenta son "utopie" d'intégration par le théâtre. Il soulignait que la parole, mais aussi le geste, le rythme et la mimique, dans la magie des sons et des lumières de la scène, peuvent pécher, dans les restantes potentialités d'une personne handicapée, la modalité pour s'exprimer, pour être vifs, pour participer. Et il réalisa son projet, avec des différentes professions en partenariat, c'est à dire des opérateurs théâtraux, des enseignants, des spécialistes socio-sanitaires. Le projet marcha pendant trois ans et on a représenté "Les oiseaux" d'Aristophane et "La tempête" de Shakespeare.

En 1994 les mêmes institutions, Municipalité, Théâtre, Direction provinciale de l'enseignement, formalisèrent leur coopération avec un protocole d'entente et le laboratoire prit le nom "le rêve de Piero". On a aussi décidé de faire de la formation pour les enseignants et les éducateurs, qui auraient été insérés dans les laboratoires décentralisés des écoles.

A la suite, un accord national sur "l'éducation au théâtre" fut stipulé par le Département du Spectacle, le Ministère de l'Education Publique et l'Organisme théâtral italien.

1. Description de l'innovation

Etoilej.gif (116 octets) 1.1. Objectifs 

Il s'agit de mettre en place plusieurs objectifs, c'est à dire :

blue.gif (125 octets) ouvrir à des jeunes avec des problèmes de communication une expression très élevée de culture et de communication

blue.gif (125 octets) abattre les obstacles culturels sur le problème social de l'intégration en donnant de la publicité à l'activité et aux résultats du laboratoire, par la mise en scène d'une pièce théâtrale et la documentation de l'expérience

blue.gif (125 octets) mettre à disposition des écoles un laboratoire-pilote, flanqué d'un cours de formation pour les enseignants, qui sera le modèle pour créer des laboratoires intégrés dans les institutions scolaires

blue.gif (125 octets) donner à tous les membres du groupe la possibilité de faire émerger ses potentialités par une activité pas compétitive, qui permet à chacun de s'exprimer tout à fait avec les restantes capacités

blue.gif (125 octets) favoriser le développement de chacun par des activités qui renforcent l'auto-estimation et produisent une amélioration des relations dans l'institution scolaire

blue.gif (125 octets) promouvoir indirectement un processus de réhabilitation, parce que les interventions spécifiques pour les différents handicaps sont favorablement acceptées quand elles visent à la pratique théâtrale.

Etoilej.gif (116 octets) 1.2. Acteurs et public cible

Les apprenants sont en même temps acteurs de l'innovation et public cible. Il s'agit de :

ball_blu.gif (104 octets) étudiants parmi 10 et 16 ans (élèves de la dernière classe de l'école primaire, des classes de l'école moyenne, de deux premières classes de l'école secondaire)
ball_blu.gif (104 octets) enseignants des écoles de tous les ordres et de tous les degrés
ball_blu.gif (104 octets) professionnels du monde du théâtre (metteurs en scène, acteurs, techniciens, peintres de décors, costumiers, musiciens), qui seront insérés dans les laboratoires décentralisés dans les institutions scolaires.

Le groupe de pilotage (laboratoire-pilote) est composé par :

Membres du groupe théâtral

ball_blu.gif (104 octets) metteur en scène, conducteur du laboratoire
ball_blu.gif (104 octets) aide-metteur en scène
ball_blu.gif (104 octets) acteur professionnel
ball_blu.gif (104 octets) musicien compositeur
ball_blu.gif (104 octets) costumier peintre de décors
ball_blu.gif (104 octets) dramaturge

Membres pédagogiques : deux enseignants qui s'intéressent à la coordination pédagogique et qui participent avec les élèves à toutes les phases du laboratoire.

Membres spécialistes

ball_blu.gif (104 octets) deux spécialistes des jeux
ball_blu.gif (104 octets) un médecin neuropsychiatre pour les enfants.

Etoilej.gif (116 octets) 1.3. Age de l'innovation

Les activités des laboratoires se déroulent pendant 7 mois (novembre - mai) subdivisés :

I° phase : connaissance et constitution du groupe

II° phase : apprentissage spécifique des pratiques théâtrales

III° phase : préparation pour une performance

IV° phase : présentation au public de cette performance.

La fréquence au laboratoire prévoit des rencontres bihebdomadaires (trois heures chaque rencontre) pendant six mois chez l'espace théâtral mis à la disposition, et tout à fait l'intensification des rencontres pendant le dernier mois à cause du début imminent.

L'innovation est commencée en 1994-95, et elle continue jusqu'à présent, année scolaire 1997-98.

2. Déroulement de l'innovation

Etoilej.gif (116 octets) 2.1. Méthodologie

Sélections

Sélection des écoles

D'abord on a sélectionné les écoles sur la base des qualités requises :

blue.gif (125 octets) adhésion du Collège des enseignants et du Conseil d'Institut

blue.gif (125 octets) territorialité (distribution dans les différents districts scolaires)

blue.gif (125 octets) présence des élèves handicapés avec des problèmes de communication

blue.gif (125 octets) connaissance de l'expérience et disponibilité à participer au laboratoire-pilote, propédeutique à la mise en activité des laboratoires décentralisés autonomes

blue.gif (125 octets) présence d'espaces propres pour la future mise en activité d'un laboratoire.

Sélection des candidats élèves  : Présélection

blue.gif (125 octets) contacts avec les Proviseurs et les enseignants des écoles sélectionnées

blue.gif (125 octets) analyse du Diagnostic fonctionnel des élèves handicapés

blue.gif (125 octets) lecture de leur fiche d'évaluation

blue.gif (125 octets) rencontres individuels avec tous les élèves candidats

blue.gif (125 octets) enquête sur la disponibilité des parents pour un engagement fixe.

Sélection définitive

blue.gif (125 octets) rencontre individuel avec tous les candidats handicapés et leurs parents

blue.gif (125 octets) épreuve collective pour évaluer les aptitudes des élèves qui n'ont pas des difficultés

blue.gif (125 octets) épreuve et choix définitive de tous les élèves, avec ou sans difficultés

blue.gif (125 octets) questionnaires pour vérifier la situation de départ et les attentes des élèves

blue.gif (125 octets) rencontre collectif avec le groupe entier des jeunes choisis et de leurs parents, pour montrer les finalités et les modalités du laboratoire et pour obtenir un engagement clair et précis.

Etoilej.gif (116 octets) 2.2. Activités

Laboratoire-pilote

Le laboratoire-pilote se place dans un théâtre ou dans une salle pour répéter, et il est ouvert à des élèves qui viennent des différentes écoles, avec l'intégration des handicapés au 50%.

Le groupe de travail du laboratoire-pilote coordonne aussi les laboratoires décentralisés.

Laboratoires décentralisés

Ils se passent dans des institutions scolaires : les élèves fréquentent l'école même ou les écoles réunies en consortium. Le nombre des élèves handicapés dépend de la situation scolaire, mais il est toujours inférieur à celui du laboratoire-pilote.

Cours de formation

Le groupe de travail du laboratoire-pilote organise aussi une formation théorique et pratique pour les enseignants.

Stages

Des séminaires sont visés à des professionnels dans le monde du spectacle (c'est à dire : metteurs en scène, acteurs, techniciens, peintres de décors, costumiers, musiciens), aux enseignants et aux spécialistes qui seront insérés dans les laboratoires décentralisés.

Etoilej.gif (116 octets) 3. Analyse de l'innovation

Pendant le processus du laboratoire-pilote les enseignants et les spécialistes de logopédie ont réalisé :

Evaluation des qualités pré-requises pour la sélection des élèves :

blue.gif (125 octets) motivation personnelle et attitude à la collaboration

blue.gif (125 octets) disponibilité des parents à s'impliquer dans l'expérience

blue.gif (125 octets) coopération des enseignants de la classe

blue.gif (125 octets) intégration des différentes typologies de handicap dans l'aire de la communication.

Constitution du groupe

blue.gif (125 octets) participation des enseignants et des spécialistes de logopédie dans le groupe pour une observation continue et constante

blue.gif (125 octets) mise en train des relations et des rapports personnels : le voisinage physique et le copartage des difficultés dans un milieu qui est nouveau pour tous créent un climat de complicité et de confiance qui seront le point de départ pour les interventions successives

blue.gif (125 octets) échange réciproque : les enseignants et les spécialistes de logopédie qui sont dans le groupe s'échangent pour éviter de représenter un point de repère unique. La communication doit être toujours élargie au groupe tout entier.

blue.gif (125 octets) interventions qui ne remplacent pas les personnes, mais stimulent leur participation en les conduisant à accepter des actions individuelles

blue.gif (125 octets) interventions aptes pour proportionner la demande et bon pour éviter l'insuccès.

Appropriation des techniques théâtrales

Les enseignants et les spécialistes de logopédie prennent part aux improvisations du groupe et des sous-groupes pour :

blue.gif (125 octets) susciter de soi-même la créativité et la spontanéité dans un milieu réel ou bien imaginaire

blue.gif (125 octets) favoriser le processus d'identification, parce que jouer un rôle théâtral signifie se distinguer des autres, et donc signifie aussi acquérir conscience de soi.

Travail sur la pièce et sur le langage

Choix de stratégies pour surmonter les difficultés de lecture et de compréhension de la pièce écrite :

blue.gif (125 octets) schéma de la structure fondamentale de l'histoire, qui est présentée d'une façon graduelle en respectant les temps et les capacités de compréhension de chacun

blue.gif (125 octets) improvisations sur la pièce en petit groupe intégré, afin que les jeunes sans problèmes puissent conduire le camarade avec des difficultés et l'introduire dans la situation : le langage en situation permet de surmonter les obstacles du langage écrit

blue.gif (125 octets) vérification de l'effective compréhension de la situation, ce qui est propédeutique à la mémorisation des mouvements et des répliques

blue.gif (125 octets) simplification du langage : lorsqu'il est nécessaire on va remplacer les mots qui sont difficiles, à cause de leur articulation ou parce qu'ils ne se rapportent pas à l'expérience personnelle de l'élève

blue.gif (125 octets) exercices pour l'articulation et la phonation des répliques

blue.gif (125 octets) régularisation du volume de la voix et intonation proportionnée aux intentions du personnage

blue.gif (125 octets) régularisation de l'élocution selon le rythme théâtral décidé par le metteur en scène.

Instruments et matériels

On a utilisé planches, dessins, marionnettes, costumes, mannequins, séquences logiques, éléments scénographiques.

Mise en place et spectacle final

Observation et interventions seront proportionnés à soutenir des situations qui peuvent changer, à cause du contact et de la rencontre avec la scène, le costume, les décors, le public.

Etoilej.gif (116 octets) 4. Evaluation

Les instruments pour l'évaluation " in progress" ont été les suivants :

blue.gif (125 octets) rencontres parmi les membres artistiques, pédagogiques pour proportionner les stratégies aux besoins éducatifs de chacun dans le groupe

blue.gif (125 octets) mise au point des interventions et éventuels parcours alternatifs à expérimenter

blue.gif (125 octets) observations périodiques des modifications enregistrées dans le domaine théâtral, scolaire, familial. Au cours du laboratoire ont lieu aussi des entretiens systématiques avec les enseignants et les parents des jeunes gens.

Evaluations finales

blue.gif (125 octets) questionnaires pour les jeunes, les enseignants, les parents pour remarquer la réalisation des objectifs et enregistrer les changements de chacun par rapport au point de départ

blue.gif (125 octets) rapports des Directeurs et des Proviseurs pour vérifier l'intérêt des enseignants à l'égard du laboratoire et les éventuels propositions conseillées par les Collèges des enseignants à la fin des laboratoires

blue.gif (125 octets) rapports des enseignants directement impliqués, pour enregistrer l'évolution des élèves dans le domaine scolaire et familial et les modifications de la didactique et de la méthodologie.

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© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.