Synthèses théoriques |
NOUVEAUX SAVOIRS |
INNOVA |
ESPACE
DE |
||
---|---|---|---|---|---|
OBSERVATOIRE |
|
Acteurs Missions Mode d'emploi |
Texte de ![]() ![]() Thème : ![]() Descripteurs : ![]() |
Introduction
1. Description de l'innovation
1.1. Objectifs
1.2. Acteurs et public cible
1.3. Age de l'innovation
2. Déroulement de l'innovation
2.1. Méthodologie
2.2. Activités
3. Analyse de l'innovation
4. Evaluation
![]()
Partenaires : Municipalité de Rome, Adjoint aux Politiques sociaux, - Théâtre de Rome, - Direction Provinciale de l'enseignement, Rome.
Introduction Cette expérience de laboratoire théâtral pour élèves avec ou sans problèmes de communication a une histoire assez longue, parce qu'elle porte le nom d'un organisateur théâtral qu'en 1981 présenta son "utopie" d'intégration par le théâtre. Il soulignait que la parole, mais aussi le geste, le rythme et la mimique, dans la magie des sons et des lumières de la scène, peuvent pécher, dans les restantes potentialités d'une personne handicapée, la modalité pour s'exprimer, pour être vifs, pour participer. Et il réalisa son projet, avec des différentes professions en partenariat, c'est à dire des opérateurs théâtraux, des enseignants, des spécialistes socio-sanitaires. Le projet marcha pendant trois ans et on a représenté "Les oiseaux" d'Aristophane et "La tempête" de Shakespeare.En 1994 les mêmes institutions, Municipalité, Théâtre, Direction provinciale de l'enseignement, formalisèrent leur coopération avec un protocole d'entente et le laboratoire prit le nom "le rêve de Piero". On a aussi décidé de faire de la formation pour les enseignants et les éducateurs, qui auraient été insérés dans les laboratoires décentralisés des écoles.
A la suite, un accord national sur "l'éducation au théâtre" fut stipulé par le Département du Spectacle, le Ministère de l'Education Publique et l'Organisme théâtral italien.
1. Description de l'innovation1.1. Objectifs
Il s'agit de mettre en place plusieurs objectifs, c'est à dire :
ouvrir à des jeunes avec des problèmes de communication une expression très élevée de culture et de communication
abattre les obstacles culturels sur le problème social de l'intégration en donnant de la publicité à l'activité et aux résultats du laboratoire, par la mise en scène d'une pièce théâtrale et la documentation de l'expérience
mettre à disposition des écoles un laboratoire-pilote, flanqué d'un cours de formation pour les enseignants, qui sera le modèle pour créer des laboratoires intégrés dans les institutions scolaires
donner à tous les membres du groupe la possibilité de faire émerger ses potentialités par une activité pas compétitive, qui permet à chacun de s'exprimer tout à fait avec les restantes capacités
favoriser le développement de chacun par des activités qui renforcent l'auto-estimation et produisent une amélioration des relations dans l'institution scolaire
promouvoir indirectement un processus de réhabilitation, parce que les interventions spécifiques pour les différents handicaps sont favorablement acceptées quand elles visent à la pratique théâtrale.
Les apprenants sont en même temps acteurs de l'innovation et public cible. Il s'agit de :
étudiants parmi 10 et 16 ans (élèves de la dernière classe de l'école primaire, des classes de l'école moyenne, de deux premières classes de l'école secondaire)
enseignants des écoles de tous les ordres et de tous les degrés
professionnels du monde du théâtre (metteurs en scène, acteurs, techniciens, peintres de décors, costumiers, musiciens), qui seront insérés dans les laboratoires décentralisés dans les institutions scolaires.
Le groupe de pilotage (laboratoire-pilote) est composé par :
Membres du groupe théâtral
metteur en scène, conducteur du laboratoire
aide-metteur en scène
acteur professionnel
musicien compositeur
costumier peintre de décors
dramaturge
Membres pédagogiques : deux enseignants qui s'intéressent à la coordination pédagogique et qui participent avec les élèves à toutes les phases du laboratoire.
Membres spécialistes
deux spécialistes des jeux
un médecin neuropsychiatre pour les enfants.
2. Déroulement de l'innovationLes activités des laboratoires se déroulent pendant 7 mois (novembre - mai) subdivisés :
I° phase : connaissance et constitution du groupe
II° phase : apprentissage spécifique des pratiques théâtrales
III° phase : préparation pour une performance
IV° phase : présentation au public de cette performance.
La fréquence au laboratoire prévoit des rencontres bihebdomadaires (trois heures chaque rencontre) pendant six mois chez l'espace théâtral mis à la disposition, et tout à fait l'intensification des rencontres pendant le dernier mois à cause du début imminent.
L'innovation est commencée en 1994-95, et elle continue jusqu'à présent, année scolaire 1997-98.
Sélections
Sélection des écoles
D'abord on a sélectionné les écoles sur la base des qualités requises :
adhésion du Collège des enseignants et du Conseil d'Institut
territorialité (distribution dans les différents districts scolaires)
présence des élèves handicapés avec des problèmes de communication
connaissance de l'expérience et disponibilité à participer au laboratoire-pilote, propédeutique à la mise en activité des laboratoires décentralisés autonomes
présence d'espaces propres pour la future mise en activité d'un laboratoire.
Sélection des candidats élèves : Présélection
contacts avec les Proviseurs et les enseignants des écoles sélectionnées
analyse du Diagnostic fonctionnel des élèves handicapés
lecture de leur fiche d'évaluation
rencontres individuels avec tous les élèves candidats
enquête sur la disponibilité des parents pour un engagement fixe.
Sélection définitive
rencontre individuel avec tous les candidats handicapés et leurs parents
épreuve collective pour évaluer les aptitudes des élèves qui n'ont pas des difficultés
épreuve et choix définitive de tous les élèves, avec ou sans difficultés
questionnaires pour vérifier la situation de départ et les attentes des élèves
rencontre collectif avec le groupe entier des jeunes choisis et de leurs parents, pour montrer les finalités et les modalités du laboratoire et pour obtenir un engagement clair et précis.
Laboratoire-pilote
Le laboratoire-pilote se place dans un théâtre ou dans une salle pour répéter, et il est ouvert à des élèves qui viennent des différentes écoles, avec l'intégration des handicapés au 50%.
Le groupe de travail du laboratoire-pilote coordonne aussi les laboratoires décentralisés.
Laboratoires décentralisés
Ils se passent dans des institutions scolaires : les élèves fréquentent l'école même ou les écoles réunies en consortium. Le nombre des élèves handicapés dépend de la situation scolaire, mais il est toujours inférieur à celui du laboratoire-pilote.
Cours de formation
Le groupe de travail du laboratoire-pilote organise aussi une formation théorique et pratique pour les enseignants.
Stages
3. Analyse de l'innovation Pendant le processus du laboratoire-pilote les enseignants et les spécialistes de logopédie ont réalisé :Des séminaires sont visés à des professionnels dans le monde du spectacle (c'est à dire : metteurs en scène, acteurs, techniciens, peintres de décors, costumiers, musiciens), aux enseignants et aux spécialistes qui seront insérés dans les laboratoires décentralisés.
Evaluation des qualités pré-requises pour la sélection des élèves :
motivation personnelle et attitude à la collaboration
disponibilité des parents à s'impliquer dans l'expérience
coopération des enseignants de la classe
intégration des différentes typologies de handicap dans l'aire de la communication.
Constitution du groupe
participation des enseignants et des spécialistes de logopédie dans le groupe pour une observation continue et constante
mise en train des relations et des rapports personnels : le voisinage physique et le copartage des difficultés dans un milieu qui est nouveau pour tous créent un climat de complicité et de confiance qui seront le point de départ pour les interventions successives
échange réciproque : les enseignants et les spécialistes de logopédie qui sont dans le groupe s'échangent pour éviter de représenter un point de repère unique. La communication doit être toujours élargie au groupe tout entier.
interventions qui ne remplacent pas les personnes, mais stimulent leur participation en les conduisant à accepter des actions individuelles
interventions aptes pour proportionner la demande et bon pour éviter l'insuccès.
Appropriation des techniques théâtrales
Les enseignants et les spécialistes de logopédie prennent part aux improvisations du groupe et des sous-groupes pour :
susciter de soi-même la créativité et la spontanéité dans un milieu réel ou bien imaginaire
favoriser le processus d'identification, parce que jouer un rôle théâtral signifie se distinguer des autres, et donc signifie aussi acquérir conscience de soi.
Travail sur la pièce et sur le langage
Choix de stratégies pour surmonter les difficultés de lecture et de compréhension de la pièce écrite :
schéma de la structure fondamentale de l'histoire, qui est présentée d'une façon graduelle en respectant les temps et les capacités de compréhension de chacun
improvisations sur la pièce en petit groupe intégré, afin que les jeunes sans problèmes puissent conduire le camarade avec des difficultés et l'introduire dans la situation : le langage en situation permet de surmonter les obstacles du langage écrit
vérification de l'effective compréhension de la situation, ce qui est propédeutique à la mémorisation des mouvements et des répliques
simplification du langage : lorsqu'il est nécessaire on va remplacer les mots qui sont difficiles, à cause de leur articulation ou parce qu'ils ne se rapportent pas à l'expérience personnelle de l'élève
exercices pour l'articulation et la phonation des répliques
régularisation du volume de la voix et intonation proportionnée aux intentions du personnage
régularisation de l'élocution selon le rythme théâtral décidé par le metteur en scène.
Instruments et matériels
On a utilisé planches, dessins, marionnettes, costumes, mannequins, séquences logiques, éléments scénographiques.
Mise en place et spectacle final
Observation et interventions seront proportionnés à soutenir des situations qui peuvent changer, à cause du contact et de la rencontre avec la scène, le costume, les décors, le public.
4. Evaluation Les instruments pour l'évaluation " in progress" ont été les suivants :
rencontres parmi les membres artistiques, pédagogiques pour proportionner les stratégies aux besoins éducatifs de chacun dans le groupe
mise au point des interventions et éventuels parcours alternatifs à expérimenter
observations périodiques des modifications enregistrées dans le domaine théâtral, scolaire, familial. Au cours du laboratoire ont lieu aussi des entretiens systématiques avec les enseignants et les parents des jeunes gens.
Evaluations finales
questionnaires pour les jeunes, les enseignants, les parents pour remarquer la réalisation des objectifs et enregistrer les changements de chacun par rapport au point de départ
rapports des Directeurs et des Proviseurs pour vérifier l'intérêt des enseignants à l'égard du laboratoire et les éventuels propositions conseillées par les Collèges des enseignants à la fin des laboratoires
rapports des enseignants directement impliqués, pour enregistrer l'évolution des élèves dans le domaine scolaire et familial et les modifications de la didactique et de la méthodologie.
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.