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Rescolariser et préparer au baccalauréat des jeunes en rupture:
l'expérience du lycée du temps choisi
Étude de cas

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Texte de Interne_Siteb.gif (299 octets) Marie-Anne Hugon, Université de Rouen. Pays : Interne_Siteb.gif (299 octets) France.
Thème : Interne_Siteb.gif (299 octets) Égalité des chances.Interne_Siteb.gif (299 octets) Résumé
Descripteurs : Interne_Siteb.gif (299 octets)
Etoilej.gif (116 octets) Introduction Etoilej.gif (116 octets) 1. Pourquoi le choix de cette innovation
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1.1. Son adéquation à la définition de l'innovation retenue par l'Observatoire
Etoilej.gif (116 octets) 1.2. L' intérêt des autorités régionales et nationales.
Etoilej.gif (116 octets) 1.3. Les intérêts personnels de recherche de l'auteur de l'étude
Etoilej.gif (116 octets) 2. La carte d'identité de l'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 2.1. Les objectifs
Etoilej.gif (116 octets)   2.2. Le public cible
Etoilej.gif (116 octets)   2.3. Localisation et échelle
Etoilej.gif (116 octets) 2.4. Le cadre institutionnel
Etoilej.gif (116 octets) 2.5. Acteurs
Etoilej.gif (116 octets) 2.6. Le fonctionnement du projet
Etoilej.gif (116 octets) 2.7. Moyens et sources de financement
3. Histoire de l'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 3.1. Récit du déroulement
Etoilej.gif (116 octets)   3.2. Chronologie
Etoilej.gif (116 octets) 4. Analyse de l'innovation 5. Evaluation
Etoilej.gif (116 octets) 5.1. Effets sur les élèves
Etoilej.gif (116 octets) 5.2. effets sur les adultes
Etoilej.gif (116 octets) 6. Leçons tirées Etoilej.gif (116 octets) 7. Questions
Etoilej.gif (116 octets) Annexe 1 : remarques méthodologiques
Etoilej.gif (116 octets) Annexe 2 : Documents cités dans l'étude

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Etoilej.gif (116 octets) Introduction :  

Cette étude de cas concerne une expérience s'inscrivant dans le thème "égalité des chances et lutte contre l'exclusion"retenu par l'Observatoire européen des innovations en éducation et en formation.

Dans ce document, les données et leur analyse sont présentées selon le canevas suivant : dans la section 1, un argumentaire justifie le choix du terrain de l'étude. La "carte d'identité de l'innovation" est déclinée en section 2. Son histoire est relatée en section 3. Les premières analyses du projet, en particulier l'identification des éléments facilitateurs et des freins à son développement, sont exposées en section 4. La section 5 rend compte des premières évaluations qualitatives et quantitatives. Les enseignements et les questions que suggère le projet sont exposés en section 6 et 7. En annexe sont rassemblés : des remarques méthodologiques concernant la réalisation de l'étude (annexe 1), une bibliographie succincte (annexe 2) et divers documents complémentaires : notes internes et extraits d'articles de presse (annexe 3).

Etoilej.gif (116 octets) 1. Pourquoi le choix de cette innovation ?

Trois raisons principales justifient ce choix.

Etoilej.gif (116 octets) 1.1. Son adéquation à la définition de l'innovation retenue par l'Observatoire

L'expérience du lycée du temps choisi est-elle "une réponse originale à un besoin nouveau" selon la formulation des promoteurs de l'Observatoire ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte dans quel contexte organisationnel et institutionnel ce projet s'inscrit ; de rappeler, succinctement et au risque d'une simplification excessive, quelques traits caractéristiques de la structuration des cursus, de l'organisation des enseignements et des méthodes dans le second cycle d'enseignement général en France. A savoir :

ball_blu.gif (104 octets) des enseignements dispensés le plus souvent en prenant appui sur le cours magistral professé par le spécialiste d'une discipline devant un groupe-classe,
ball_blu.gif (104 octets) une conception de l'activité des élèves privilégiant la production individuelle d’écrits académiques,
ball_blu.gif (104 octets) une approche monodisciplinaire des savoirs,
ball_blu.gif (104 octets) une répartition hebdomadaire des enseignements en dix demi-journées rendant difficile la poursuite d'activités parallèles (hobbies, petits jobs),
ball_blu.gif (104 octets) l'obligation pour les jeunes de suivre tous les enseignements correspondant à la filière dans laquelle ils sont inscrits, et cela quel que soit leur niveau de compétence dans les diverses matières,
ball_blu.gif (104 octets) une hiérarchie implicite entre ces filières.conduisant à des parcours scolaires déterminés par les performances des élèves dans certaines disciplines.

Les effets de cette organisation sont connus et largement critiqués depuis le début des années 80 En témoignent aujourdhui les débats de la consultation nationale des professeurs et des lycéens sur "les savoirs à enseigner", engagée par le ministère en janvier 1998 afin de dégager des propositions pour une réforme éventuelle des lycées. Ces critiques qui ont été renforcées par l'arrivée à ce niveau de publics nouveaux, ont suscité des essais d'adaptation des enseignements en vue de prévenir les échecs dans les apprentissages. Mais ces essais sont encore minoritaires ; de ce fait, certains lycéens sont en "échec " et en situation de "décrochage " dès lors qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas s'adapter au cadre général de la scolarité en second cycle

Dans l'enseignement public, les réponses habituelles en cas d'échec sont le redoublement ou des réorientations vers des filières pas toujours bien acceptées par ces jeunes. Les familles à la recherche d'une solution de secours doivent alors se retourner vers l'enseignement privé ou vers les quelques expériences alternatives existantes.

Dans l'Académie de Paris, à notre connaissance, les réponses institutionnelles alternatives s'adressant aux élèves en situation de décrochage et d'abandon scolaire sont peu nombreuses. D'une part existent deux lycées d'adultes - un lycée municipal et un lycée relevant de l'enseignement privé confessionnel- d'autre part depuis la rentrée de septembre 1997, s'est mis en place, sous la responsabilité administrative de M.Longhi, proviseur du lycée Jean Lurçat, un réseau regroupant trois structures innovantes, déjà existantes. Ces trois structures complémentaires sont :

ball_blu.gif (104 octets) le lycée expérimental autogéré, ouvert au début des années quatre vingt,
ball_blu.gif (104 octets) le lycée du temps choisi qui fonctionne depuis 1995 et qui fait l'objet de la présente étude ,
ball_blu.gif (104 octets) le projet "La ville pour école"qui a débuté en 1997.

Le lycée du temps choisi- est donc un projet institutionnel et pédagogique développé dans le cadre de l'enseignement public en vue d'apporter une réponse aux jeunes qui sont mal à l'aise dans les organisations habituelles sans pour autant présenter des troubles importants de l'apprentissage ou du comportement. Il s'agit de rescolariser et de préparer au baccalauréat des élèves qui ont rencontré des échecs et des difficultés dans le système d'enseignement général classique.

Les initiatives semblables à celle du lycée du temps choisi sont très rares au sein du système public d'enseignement. En ce sens, ce projet est bien une "réponse originale" et peut-être même unique. Pourtant il existe une demande très forte pour une scolarisation dans une structure d'enseignement public "différente". Ainsi, un article informant de l'existence du lycée du temps choisi dans les media en juin 1996 a entraîné plus de trois cent demandes d'inscription (cela pour trente places disponibles). Il est clair que ce projet répond à des besoins existants. Est-ce à dire que ces besoins se développeront ? Sauf à poser l'hypothèse d'une évolution importante du fonctionnement général des lycées d'enseignement secondaire général, on peut s'attendre dans les années à venir à l'expression d'une demande pour des solutions alternatives et/ou pour des remédiations à mesure que les établissements s'ouvrent à des publics aux origines culturelles et scolaires plus diversifiées.

Etoilej.gif (116 octets) 1.2. L' intérêt des autorités régionales et nationales.

Les responsables administratifs régionaux et nationaux prennent en considération l'utilité du lycée du temps choisi et ont marqué à diverses reprises leur intérêt pour ce projet. C'est sans doute la raison pour laquelle, les responsables au ministère du "bureau de développement des innovations et de la valorisation des réussites" ont désigné à la correspondante nationale, ce projet comme l'une des initiatives les plus remarquables en région parisienne.

Etoilej.gif (116 octets) 1.3. Les intérêts personnels de recherche de l'auteur de l'étude

La troisième raison du choix de cette innovation et non la moindre, tient aux préoccupations de recherche de la correspondante nationale, auteur de l'étude. Le projet du lycée du temps choisi entre dans le champ des thématiques de recherches développées au cours de travaux antérieurs.

Ces travaux concernent en effet les dispositifs institutionnels et pédagogiques à mettre en oeuvre pour assurer la réussite dans les apprentissages du plus grand nombre à ce niveau d'enseignement (Hugon 1998, Hugon/Cohen 1996).

Etoilej.gif (116 octets) 2. La carte d'identité de l'innovation

Dans cette section sont étudiés: les objectifs poursuivis (2-1), le public visé (2-2), la localisation et l'échelle du projet (2-3), son cadre institutionnel(2-4), les acteurs impliqués (2-5), le fonctionnement du projet (2-6), son financement (2-7).

Etoilej.gif (116 octets) 2.1. Les objectifs

Le lycée du temps choisi n'est ni une école de la seconde chance ni une école alternative.

Ce projet tel qu'il apparait dans les documents à l'attention des autorités académiques et nationales (Longhi 1994,1995,1996) repose sur une conception individualisante des apprentissages et de la scolarisation au sein de l'enseignement public. Il s'agit de rescolariser et de préparer au baccalauréat des élèves décrochant du lycée ou déjà déscolarisés pour des raisons diverses : échecs à différentes étapes du cursus ( au niveau de la classe de seconde ou de la classe de première ou de la classe terminale) incompatibilités entre le rythme de la scolarité obligatoire et des rythmes de vie personnelle, refus ou impossibilité de redoubler dans l'établissement , interruption de la scolarité pour des raisons personnelles etc... Pour ce faire, on propose à ces jeunes une offre d'enseignement adaptée à leurs besoins spécifiques. La scolarité au lycée du temps choisi repose sur un contrat individualisé négocié avec chaque jeune, volontaire pour l'expérience. Sur la base de ce contrat, le jeune construit avec les responsables du lycée du temps choisi, un projet de scolarité et éventuellement d'avenir qui prenne en considération ses besoins en matière de temps, de gestion, de soutien et lui permette de préparer dans des conditions adéquates, le baccalauréat d'enseignement général dans la section de son choix. A cet effet, fonctionnent deux structures d'accueil et de scolarisation : une structure du jour et une structure du soir. Précisons que la vocation du lycée du temps choisi n'est pas de recevoir des élèves qui présenteraient des troubles psychologiques graves de l'apprentissage ou du comportement.

Etoilej.gif (116 octets) 2.2. Le public cible :

En cohérence avec la définition du public visé donnée précédemment, les responsables du recrutement, ont retenu pour l'année scolaire 1996-1997, les candidats présentant les caractéristiques suivantes :

ball_blu.gif (104 octets) élèves accompagnés par leur établissement d'origine,
ball_blu.gif (104 octets) jeunes ayant interrompu leur scolarité,
ball_blu.gif (104 octets) jeunes fréquentant les cours du soir,
ball_blu.gif (104 octets) jeunes envoyés par les permanences des centres d'information et d'orientation par les agences nationales pour l'emploi.

N'ont pas été retenus les candidats demandant un triplement conventionnel, et sans problème d'arythmie scolaire.

Voici quelques témoignages sur les parcours scolaires antérieurs relatés par des jeunes scolarisés en 1996-1997au lycée du temps choisi :

A : Ce jeune a connu un échec au baccalauréat, présenté dans une série orientée sur la comptabilité, puis a vécu un an chaotique. Il s'est inscrit au lycée du temps choisi après en avoir entendu parler par un ami, lui-même scolarisé dans le lycée commercial Charles de Gaulle qui abritait à cette date, la structure ."Je me suis inscrit au lycée du temps choisi parce que ça m'a intéressé : c'était pas l'école au sens habituel...."

B: Dans son ancien établissement, ce jeune a refusé un redoublement en classe de seconde, arbitraire à ses yeux. Il arrive au lycée commercial Charles de Gaulle en vue d'effectuer un brevet d'enseignement professionnel en un an. Finalement, il change d'orientation et décide de s'inscrire au lycée du temps choisi afin de se présenter au baccalauréat d'enseignement général, série économique et sociale (ES).

C : Ce jeune a connu deux échecs au baccalauréat. Il est inscrit cette année au lycée du temps choisi en vue de se présenter au baccalauréat ES. Il a entendu parler du projet dans les media et, dit-il,"Je voulais plus aller en cours dans mon ancien lycée privé."

D : Ce jeune a connu le lycée du temps choisi par l'intermédiaire du proviseur de son établissement d'origine. Dans son ancien établissement, après un échec au baccalauréat, on lui proposait un redoublement en classe terminale dans une section qu'il refusait. Aujourd'hui il prépare un baccalauréat dans la série de son choix.

E: Ce jeune a connu deux échecs au baccalauréat série littéraire (L). Il a entendu parler de l'expérience dans les media Faute de place dans la structure de jour du lycée du temps choisi, dans un premier temps, il s'inscrit au centre national d'enseignement à distance ( CNED) et à la structure du soir; cette année, il fréquente la structure de jour du lycée .

F: Cette jeune fille a cessé de fréquenter sa classe de première dans son ancien établissement scolaire au bout de deux mois de scolarité à la rentrée scolaire 1995-1996. F. est restée plusieurs mois déscolarisée. Cette année, au lycée du temps choisi, elle prépare le baccalauréat "J'en ai entendu parler par une ancienne élève...Je veux faire une classe de première /terminale en un an " dit-elle.

La diversité de ces parcours confirme les informations recueillies à propos de l'ensemble de la population fréquentant les structures de jour et du soir du lycée du temps choisi en 1996-1997.

Parmi la population scolarisée en structure de jour, un élève sur trois a arrêté de suivre des cours pendant un an et plus(durée maximale d'interruption : trois ans). Une élève est mère de famille. La plupart de ces jeunes vivent encore en famille. Ce n'est pas le cas de ceux qui fréquentent la structure du soir. Ces derniers exercent des activités salariées dans la journée (petits emplois plus ou moins précaires), certains vivent seuls.

Sur trente cinq dossiers consultés concernant la structure de jour, vingt et un jeunes étaient inscrits au début de l'année scolaire précédente en classe de terminale, huit en classe de première, deux en classe de seconde, une personne était en rupture de scolarité depuis plusieurs années, les trois autres jeunes ont une origine scolaire indéterminée. Les lycées d'origine sont des établissements d'enseignement général. Les sections fréquentées dans ces établissements étaient les sections littéraire, scientifique, économique et social et sciences et technologies tertiaires. On compte dix sept filles.

Les âges se répartissent entre vingt trois et dix sept ans .La majorité des jeunes a entre dix neuf et vingt ans (vingt deux personnes). Un seul jeune est mineur.

Etoilej.gif (116 octets) 2.3. Localisation et échelle

Depuis son ouverture en 1995, le lycée du temps choisi était implanté dans un lycée commercial, le lycée Charles de Gaulle, assimilable à un lycée d'enseignement professionnel et situé dans un quartier populaire de Paris. A la suite de la mutation de son proviseur, M. Longhi au poste de proviseur du lycée Jean Lurçat, le lycée du temps choisi a été transféré dans cet établissement général et technologique, situé dans le treizième arrondissement de Paris. Le lycée du temps choisi recrute les jeunes dans l'académie de Paris et en proche banlieue.

Le nombre de jeunes fréquentant la structure est limité. La première année de fonctionnement du projet, trente jeunes ont été accueillis, répartis entre la structure de jour et la structure de soir. En 1996-1997, soixante jeunes fréquentent le lycée du temps choisi (dont trente cinq dans la structure de jour). Les mêmes effectifs ont été maintenus pour l'année en cours. Dans les années à venir, les responsables du projet envisagent de développer la structure pour scolariser cent cinquante jeunes

Etoilej.gif (116 octets) 2.4. Le cadre institutionnel

Le lycée du temps choisi s'inscrivait dans le cadre de l'ensemble des projets conduits au lycée Charles de Gaulle. Dans cet établissement, étaient en effet développées diverses formules d'accompagnement visant à adapter l'offre d'enseignement aux besoins des élèves (par exemple, instauration d'un brevet d'enseignement professionnel en un an pour des élèves en difficulté en classe de seconde d'enseignement général et d'un Baccalauréat professionnel en un an pour des élèves en difficulté en classe de première d'enseignement général). A la rentrée 1997-1998, d'après les informations recueillies auprès du proviseur, le transfert de la structure du lycée du temps choisi au sein d'un nouvel établissement, s'est opéré sans difficulté particulière. Différents dispositifs contribuent à l'insertion du lycée du temps choisi dans l'établissement. Ainsi , un petit nombre d' élèves du lycée du temps choisi, suivent certains cours dispensés dans le cadre des classes du tout-venant et s'intègrent ainsi partiellement à l'établissement . Par ailleurs, ce transfert s'est déroulé simultanément au regroupement des trois structures innovantes - lycée du temps choisi, lycée autogéré, "la ville pour école" - sous la responsabilité du proviseur du lycée Jean Lurçat. Ce regroupement permet une approche plus fine des jeunes, qui ainsi pourront fréquenter la structure correspondant le mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

Etoilej.gif (116 octets) 2.5. Acteurs

Les acteurs impliqués dans le projet sont multiples puisqu'il s'agit d'un projet global associant les différentes dimensions de l'institution scolaire : pédagogie et institutionnelle. On distinguera entre les acteurs directement impliqués dans le projet (administration locale, personnel éducatif et personnel enseignant) et les acteurs impliqués de façon moins immédiate (familles, responsables administratifs régionaux et nationaux, relais d'opinion). Bien entendu, les acteurs concernés au premier chef sont les jeunes . A leur propos, on renverra à la section 2-2.

Une présentation successive et séparée de ces différents acteurs ne doit pas minorer les interactions fortes existant entre certains d'entre eux. C’est ainsi que la distinction entre personnel éducatif, personnel enseignant et encadrement ne doit pas faire oublier que ces trois catégories d'acteurs, de statuts différents,travaillent ensemble au lycée du temps choisi dans une grande proximité intellectuelle, à la mise en oeuvre du projet.

2.5.1. Les acteurs directement impliqués :

ball_blu.gif (104 octets) Le proviseur du lycée Jean Lurçat.

Ce chef d'établissement est le concepteur et l'initiateur du lycée du temps choisi. Son parcours professionnel, ses publications antérieures (Longhi,1994), les jeunes rencontrés dans le cadre de ses fonctions, sont autant d'éléments qui le disposaient à se lancer dans l'aventure du lycée du temps choisi. Pour monter le projet, le proviseur a recruté au sein de l'établissement et hors de celui-ci, des enseignants et personnels éducatifs intéressés par l'innovation et volontaires pour y participer. Aujourd'hui, ce responsable travaille à l'insertion du lycée du temps choisi dans le nouvel établissement et à la mise en synergie des trois structures innovantes.

ball_blu.gif (104 octets) L'équipe des enseignants et des personnels éducatifs

Cette équipe présente différents traits caractéristiques, remarquables dans le système français :

ball_blu.gif (104 octets) une adhésion forte au projet du lycée du temps choisi et un accord général de l'ensemble des membres de l'équipe du fait du recrutement par cooptation.
ball_blu.gif (104 octets) une grande diversité des origines, des formations et des parcours professionnels et des statuts.

Certains enseignants ont une formation universitaire classique comme le professeur de lettres, titulaire d'un diplôme d'études approfondies de littérature. Le professeur de mathématiques a une formation d'ingénieur. Certains enseignants viennent du monde de l'entreprise et de la formation professionnelle. Plusieurs d'entre eux ont une expérience de formateurs auprès des publics en difficulté et pour certains, continuent parallèlement à leur activité au lycée du temps choisi d'exercer en tant que formateurs et/ou de développer d'autres activités professionnelles. Plusieurs des membres de l'équipe ont une expérience antérieure de soutien scolaire auprès d'élèves en difficulté. Par ailleurs, les statuts ne sont pas unifiés : certains sont des personnels titulaires de l'éducation nationale, d'autres exercent à temps partiel en tant que vacataires .

La diversité de ces trajets de formation et d'expérience professionnelle et l'expérience des publics en difficuté expliquent certainement l'adhésion à un projet si éloigné dans son orientation et sa mise en oeuvre de l'habitus des professeurs du second cycle de l'enseignement secondaire public. Ce que résume dans une note interne, un des acteurs de l'équipe éducative : "Les membres composant l'équipe ont été choisis en fonction de leur bagage antérieur...Le vécu de ces enseignants leur permet d'appréhender différemment le système scolaire...L'équipe oeuvre en cohésion totale slon une éthique privilégiant l'humain et l'adaptation constante. Elle se sent investie dans l'avenir et dans la réussite d'élèves qui refusent un "cursus lambda" comme parcours, à l'âge et au parcours hétérogènes. Les professeurs gràce à leurs expériences ont l'habitude de travailler selon les principes de l'individualisation et de manier un message incitatif redonnant aux élèves les moyens de s'investir et de progresser."

Le transfert de la structure dans un nouvel établissement n'a pas modifié la composition de l'équipe éducative. Les responsables du lycée du temps choisi sont les mêmes personnes.

2.5.2. Les autres acteurs

ball_blu.gif (104 octets) Les familles : l'inscription au lycée du temps choisi est négociée directement entre le jeune et les responsables du projet. Néanmoins, certaines familles se sentent partie prenante de la scolarité de leurs enfants, même majeurs.

ball_blu.gif (104 octets) les deux autres structures innovantes, lycée autogéré et projet "ville pour école", susceptibles d'envoyer au lycée du temps choisi des jeunes ou de recevoir des jeunes issus de la structure.

ball_blu.gif (104 octets) Les responsables académiques et nationaux sont également impliqués dans la mesure où ils accordent les moyens spécifiques nécessaires au développement de l'innovation. L'innovation fait l'objet d'un suivi par l'Académie de Paris.

ball_blu.gif (104 octets) Les relais d'opinion : media presse écrite et radio.

Etoilej.gif (116 octets) 2.6. Le fonctionnement du projet

La scolarisation au lycée du temps choisi relève d'un libre choix des jeunes à la suite d'une démarche volontaire de leur part. Leur engagement dans cette structure est négocié au cours d' entretiens de motivation avec le proviseur et la coordonnatrice. Les élèves sont accueillis à tous moments entre 7h30 et 20h30 dans des cours de jour ou du soir organisés par tranches de 4 heures.

2.6.1 La structure du soir

En 1995-1996, les cours du soir ont été ouverts en cours d'année scolaire ( en janvier 96) et s'adressent à des jeunes inscrits à des cours par correspondance faute d'avoir trouvé une solution, pour l'année scolaire.

En 1996-1997, les cours du soir ouvrent en novembre et visent à apporter un soutien à des élèves étudiant en autonomie et inscrits au centre national d'enseignement à distance.

Les cours du soir s'adressent à ces jeunes qui demandent un soutien et un suivi "à la carte" et aussi à des jeunes qui souhaitent dès que possible fréquenter les cours du jour du lycée du temps choisi.

2.6.2. Les cours du jour

En 1997, les cours du jour préparent aux baccalauréats des séries L, ES et STT. Actuellement, le baccalauréat de la série S n'est pas préparé faute de candidat. Par ailleurs, les options spéciales (options artistiques par exemple.) présentées par certains élèves du lycée du temps choisi au baccalauréat et non enseignées dans l’établissement, sont suivies dans les établissements d'origine. Les langues rares, non enseignées par les professeurs du lycée du temps choisi sont étudiées à l'extérieur (par la voie associative ou par correspondance) avec un accompagnement par l'équipe du lycée du temps choisi. Ainsi, les compétences des adultes de l'établissement, qu'ils soient enseignants ou non, sont-elles sollicitées pour soutenir ces apprentissages. Par exemple, la documentaliste a des compétences en italien et soutient des jeunes inscrits au centre national d'enseignement à distance pour étudier cette langue De même, le professeur d'économie a donné des cours d'hébreu à un jeune souhaitant présenter cette langue au baccalauréat.

Quels sont les principes pédagogiques mis en oeuvre au lycée du temps choisi ?

Les responsables du projet refusent l'idée d'une doctrine pédagogique du lycée du temps choisi et a fortiori celle d'une technique spécifique pour les élèves fréquentant la structure. D'après le proviseur," Le lycée du temps choisi...n'a pas à proposer des techniques ou des méthodes palliatives applicables comme de simples protocoles didatiques ou pédagogiques".De même, les enseignants revendiquent la diversité de leurs styles pédagogiques. Cependant, on est frappé de la cohésion et de la continuité dans les apprentissages. En effet, au delà de la diversité des styles, des fonctions et des statuts, il existe un accord fort entre les adultes sur des principes éthiques et intellectuels, traduits dans l'organisation des enseignements, dans le fonctionnement de l'équipe et dans l'implication de tous pour la réussite des jeunes dans leur projet scolaire. Cette cohésion réelle entre les différents adultes renforce l'efficacité des interventions auprès des jeunes. Comme le souligne un enseignant, l'action pédagogique est confortée par le lien noué entre le jeune et l'institution en amont et en aval de la situation d'apprentissage scolaire."Avant l'entrée en classe, il y a l'intervention du proviseur et de la coordonnatrice qui ont discuté avec le jeune . Il sait pourquoi il vient et ce qu'il fait là.C'est peut-être ça qui aide à la relation pédagogique.. En outre, les enseignements font l'objet d'une organisation originale qui repose sur les principes suivants :

ball_blu.gif (104 octets) Respect des programmes officiels et du volume horaire officiel mais enseignement par blocs de quatre heures
ball_blu.gif (104 octets) Hétérogénéité : classe unique mélangeant les niveaux, les âges et les options.
ball_blu.gif (104 octets) Pluridisciplinarité : les enseignants, peu nombreux, enseignent plusieurs plusieurs disciplines.
ball_blu.gif (104 octets) Autodidaxie et mutualisation des apprentissages en vue de favoriser l'activité autonome des élèves. Ceux-ci sont incités à travailler en petits groupes et à s'entraider dans leurs apprentissages.
ball_blu.gif (104 octets) Suivi individualisé des jeunes. Les professeurs connaissent le passé scolaire, les motivations, les lacunes mais aussi les acquis de chacun. Ils ont une connaissance individuelle de chaque élève. La dimension relationnelle de l'activité pédagogique est fortement soulignée.
ball_blu.gif (104 octets) Approche nouvelle des phénomènes d'absentéisme. Les absences sont signalées mais comme le souligne un enseignant,"On essaie d'encourager la présence plutôt que de sanctionner l'absence."
ball_blu.gif (104 octets) Fonctionnement ouvert du conseil de classe. Le conseil rassemble tous les élèves, les enseignants, la coordonnatrice et le proviseur. Les parents sont également invités. Chaque élève a la possibilité d'intervenir au cours de la réunion.
ball_blu.gif (104 octets) Suivi des jeunes par les responsables du projet. Tous les quarante jours, chaque jeune a un entretien avec le proviseur pour "faire le point " sur son parcours. Tout au long de l'année, les jeunes sont suivis individuellement par la coordonnatrice qui maintient le contact avec familles et par ailleurs assure la cohésion et de communication au sein de l'équipe des professeurs
ball_blu.gif (104 octets) Possibilité de se présenter au baccalauréat en candidat libre

Etoilej.gif (116 octets) 2.7. Moyens et sources de financement

Depuis ses débuts, la structure fonctionne gràce à des moyens horaires accordés par le Ministère et par les responsables académiques. Mais ces moyens sont obtenus au coup par coup et ne sont pas pérennisés. Selon les responsables du projet, cette précarité pèse lourdement sur l'avenir de l'expérience.

Ne sont pas non plus réunies les conditions matérielles favorisant une évaluation du projet en continu par les enseignants, premiers acteurs de l'innovation. En effet, du fait de leur statut, les enseignants vacataires ne peuvent bénéficier des financements accordés par le Ministère aux équipes pédagogiques innovantes, contractualisées pour analyser leurs pratiques et en rendre compte.

3. Histoire de l'innovation

Etoilej.gif (116 octets) 3.1. Récit du déroulement

Initialement, le projet s'enracine dans les évolutions du lycée Charles de Gaulle. Depuis plusieurs années, cet établissement qui a pour objectif d'accueillir des "élèves en jachère"selon l'expression du proviseuravait multiplié les initiatives pour proposer à ces jeunes des parcours de formation individualisée. L'idée de départ du lycée du temps choisi était donc d'utiliser les possibilités déjà existantes au sein du lycée d'enseignement commercial. Mais le projet a évolué vers la préparation des baccalauréats d'enseignement général en raison de la demande des jeunes.

Dans sa première mouture, il concernait des élèves de classe de quatrième de collège jusqu'aux classes terminales de l'enseignement secondaire et devait toucher 250 élèves environ. Puis le projet s'est restreint aux seules classes de second cycle.

Etoilej.gif (116 octets) 3.2. Chronologie :

ball_blu.gif (104 octets) 1993-1994 : élaboration du projet par M. Longhi, proviseur du lycée Charles de Gaulle

ball_blu.gif (104 octets) juin 94 : accord du directeur de cabinet du directeur d'Académie, mise en place du projet et recrutement des enseignants

ball_blu.gif (104 octets) juin 95 : annonce aux seuls CIO et aux seuls chefs d'établissement, de l'innovation. L'information circule par le service informatique du rectorat.

ball_blu.gif (104 octets) sept 95-juin 96 : première année de fonctionnement,

ball_blu.gif (104 octets) sept 96-juin 97 : deuxième année de fonctionnement,

ball_blu.gif (104 octets) sept 97 : mutation de M.Longhi au lycée Jean Lurçat, transfert du lycée du temps choisi et de l'équipe qui en est responsable, dans cet établissement. Simultanément, le lycée autogéré et le projet "ville pour école" sont administrativement rattachés au lycée Jean Lurçat.

Etoilej.gif (116 octets) 4. Analyse de l'innovation

Les principales caractéristiques de l'innovation sont les suivantes :

ball_blu.gif (104 octets)L'innovation émerge du terrain("bottom-up"). Elle est issue de la volonté du proviseur et d'un petit nombre de personnes regroupées autour de son projet. Ces personnes développent à une petite échelle (celle d'un seul établissement ) un projet prenant appui sur les ressources matérielles et humaines existantes dans l'établissement. Pour consolider le projet, les promoteurs de l'innovation cherchent et obtiennent des appuis auprès des autorités administratives académiques et nationales.

ball_blu.gif (104 octets) L'innovation s'appuie sur un projet évolutif. Les promoteurs ont procédé par adaptations successives aux contraintes et aux besoins exprimés par les jeunes tout en gardant la philosophie du projet. L'innovation n'est pas un produit pédagogique. C'est un processus.

ball_blu.gif (104 octets) La mise en place du projet et sa conduite s'appuient sur les expériences précédant le lancement de l'innovation. Certains membres de l'équipe ont une connaissance des publics en difficulté. L'établissement abritant l'innovation jusqu'en septembre 1997 a lui-même une tradition d'innovation. Il existe une histoire antérieure à la conception et au lancement du projet .

ball_blu.gif (104 octets) L'innovation est développée par une équipe cooptée, soudée autour du projet proposé par un leader.

ball_blu.gif (104 octets) Le projet est global et multidimensionnel : pédagogique et institutionnel. Il est orienté par des valeurs humanistes partagées par l'ensemble des adultes

ball_blu.gif (104 octets) Le public visé est volontaire pour participer au projet, l'innovation n'est pas subie par les jeunes.

ball_blu.gif (104 octets) Premiers soutiens identifiés:

ball_blu.gif (104 octets) La presse généraliste,
ball_blu.gif (104 octets) Le groupe de pilotage académique,
ball_blu.gif (104 octets) Le Ministère de l'Education Nationale.

ball_blu.gif (104 octets) Premiers freins identifiés : une absence de cadre administratif adéquat produisant :

ball_blu.gif (104 octets) Difficultés matérielles,
ball_blu.gif (104 octets) Précarité des enseignants,
ball_blu.gif (104 octets) Recours au bénévolat pour les réunions de régulation .

ball_blu.gif (104 octets) Eléments facilitant l'innovation :

ball_blu.gif (104 octets) Le fort investissement des élèves et des professeurs,
ball_blu.gif (104 octets) Le développement de la fonction de coordination du lycée du temps choisi,
ball_blu.gif (104 octets) L' existence d'un leadership.
ball_blu.gif (104 octets) La mise en synergie des trois structures innovantes de l'Académie de Paris.

ball_blu.gif (104 octets) Réseaux :

Les responsables du lycée du temps choisi ont donné leur accord pour participer à un réseau d'échanges entre innovateurs qui serait initié par l'Observatoire Européen des Innovations en Education et en Formation.

Etoilej.gif (116 octets) 5. Evaluation

On ne peut dans ce type d'expérience se contenter des résultats aux examens pour apprécier l'intérêt du projet. La structure accueille des jeunes qui portent avec eux un passé d'échec scolaire et de conflit avec l'institution scolaire ; elle ne peut être évaluée à l'aune des seuls taux de réussite au baccalauréat. Le retour à l'école, la reprise d'habitudes de travail, l'investissement dans un projet de formation, la revalorisation de l'image de soi sont des résultats à prendre tout autant en compte. C'est pourquoi, dans cette section, on présente les premiers résultats en termes de performances aux examens obtenus en juin 1996 (5-1-1) mais aussi des témoignages d'élèves portant sur leur perception du lycée du temps choisi (5-1-2). Ces témoignages se justifient d'autant plus que ces jeunes ont choisi de fréquenter le lycée du temps choisi. Ils ont des expériences d'autres types de structures scolaires et sont à même d'identifier en quoi résident les différences avec les structures d'enseignement traditionnelles.

Les effets sur les adultes et sur le reste de l'établissement sont évoqués en section V-II.

Etoilej.gif (116 octets) 5.1. Effets sur les élèves

5.1.1. Résultats au baccalauréat

En 1995-1996, seize jeunes ont fréquenté la structure de jour. Parmi ces élèves, quatorze se sont présentés au baccalauréat, neuf ont été reçus. Parmi ceux qui n'ont pas réussi cet examen, trois se sont réinscrits au lycée du temps choisi pour l'année scolaire en 1996-1997, une jeune fille suit une autre formation (Ecole du Louvre), pour une jeunefille c'est l'inconnu. Le petit nombre de jeunes, candidats au baccalauréat, cette année interdit des remarques d'ordre général. Néanmoins, ces réussites sont intéressantes compte-tenu du passé scolaire de ces jeunes. La structure, non seulement les a aidé à mieux vivre leur scolarité mais aussi leur a permis de se présenter avec succès aux examens traditionnels

5.1.2. Ce que disent les élèves

Dans les témoignages recueillis affleure l'idée d'une confiance en soi et d'une dignité retrouvées ("Les professeurs ici ils croient en nous") comme si les difficultés rencontrées dans la scolarité précédant le lycée du temps choisi avaient eu pour corollaire ou pour résultat une dégradation de leur propre image. Ces propos témoignent après coup de la souffrance et du mépris subis dans le parcours antérieur "Ici, ils essaient pas de nous prendre de haut !", "On ne nous dit jamais " Ah vous ne savez pas ça !! Qu'est ce que vous faites ici ?", " Ici, on est moins gêné quand on est interrogé. Ici, on se moque pas de l'élève, on le juge pas."

Interrogés sur ce qui différencie le lycée du temps choisi des lycées fréquentés antérieurement, les jeunes citent au premier chef la qualité des relations avec les enseignants et avec l'ensemble des adultes responsables de la structure. Cette qualité de relation résulte en partie des entretiens préalables à l'inscription au lycée du temps choisi au cours desquels les jeunes et les responsables du projet prennent des engagements mutuels." On a tous eu un rendez-vous avec Longhi. On s'est mis d'accord avec lui, c'est un contrat moral pour s'inscrire. c'est nous qui devons faire la démarche, pas nos parents." Ce contrat leur paraît essentiel. C'est par cet acte qu'ils redeviennent acteurs et responsables de leur formation au lieu de subir une fois de plus une scolarité dont ils ne verraient pas le sens. "On vient ici pour nous, pas pour l'école !"

Du fait de la confiance retrouvée dans les adultes et plus généralement dans l'institution, certaines situations (absentéisme, retards..) ne dégénèrent pas en rapports de force conflictuels."Quand on vient pas en cours, c'est contractualisé on prévient le prof ; on s'arrange avec lui...Ici on téléphone aux élèves pour voir si ça va pas ." De même sont supprimées les situations de tension entre adultes et jeunes qu'engendre habituellement le conseil de classe." Le conseil de classe, tout le monde peut y participer, c'est pas hypocrite...y a pas de mauvaise surprise." D'autre part, les élèves s'investissent activement dans leurs apprentissages ."Le travail n'est pas que de l'encadrement, on a quelque chose à fournir" Sont encouragées des formes d'aide et de coopération : "Un élève peut expliquer quelque chose à un autre élève, se lever pour ça, le professeur va encourager ce gencre de cboses." Ces entraides en classe ont des répercussions hors de l'institution ." On a tous des raisons et des problèmes ...Entre nous, après le lycée , on se voit beaucoup." Ces jeunes sont conscients des différences d'organisation pédagogiques et les apprécient. Ils retiennent en particulier les articulations entre les disciplines et le découpage horaire:" Certaines matières sont liées, ça change du système scolaire habituel : un professeur / une matière...L'organisation des cours, ça permet d'avoir des activités personnelles." Cependant, il est clair que tous ces aménagements sont à leurs yeux secondaires par rapport au nouveau type de rapport qu'ils expérimentent avec le monde social et donc avec eux-mêmes. Ce que résume ainsi un élève :"C'est la première fois que je serre la main à mon proviseur pour lui dire bonjour."

Ce rapport positif à l'école et aux apprentissages est confirmé par les entretiens réalisés avec les adultes. Les professeurs et les documentalistes soulignent que les élèves se comportent comme de jeunes adultes responsables et autonomes dans leurs apprentissages.

Etoilej.gif (116 octets) 5.2. Effets sur les adultes

Dans le cadre de cette enquête, les effets de la participation au lycée du temps choisi sur les pratiques des adultes n'ont pas été étudiés. On pourrait envisager de vérifier si les pratiques pédagogiques des enseignants exerçant au lycée du temps choisi et dans un autre cadre sont modifiées ou non .

On se contentera d'attirer l'attention sur le fait que la participation à l'innovation demande un lourd investissement en temps et en énergie, non seulement pour la faire fonctionner mais aussi pour l'expliquer. Parmi les effets observables et non nécessairement recherchés, on peut noter les perturbations et la surcharge de travail imputables aux multiples demandes d'évaluation et de rencontre avec les personnels .

En ce qui concerne la vie de l'institution, on observe des retombées sur l'ensemble de l'établissement. Prenant appui sur l'expérience du lycée du temps choisi en cette matière, le lycée Charles de Gaulle a ainsi entrepris une nouvelle approche des problèmes d'absentéisme et conduit une expérimentation de contrat d'assiduité avec ses élèves. Au lycée Jean Lurçat, une réflexion à ce sujet est en cours.

Etoilej.gif (116 octets) 6. Leçons tirées

Pour cette section, on renverra au document reproduit en annexe intitulé " huit transferts possibles". Parmi "les dismorphismes à ne pas transférer " énoncés dans ce texte, on notera :

ball_blu.gif (104 octets) le climat de précarité expérimentale et le mode de financement empêchant la perennité du projet,

ball_blu.gif (104 octets) la multiplication des demandes de rapports, évaluations, observations sur site,

ball_blu.gif (104 octets) le risque que le lycée du temps choisi devienne une solution commode pour les autres établissements et les autorités académiques déchargeant ainsi les établissements de leurs cas difficiles,

ball_blu.gif (104 octets) l'éventualité d'une affectation de professeurs ne partageant pas les options pédagogiques du projet et la nécessité de postes à profil,

Plusieurs des adultes rencontrés au cours des entretiens, tout en soulignant la réussite du lycée du temps choisi, s'interrogent sur la possibilité de créer et de développer des structures analogues au sein de lycées d'enseignement général ; celles-ci par leur fonctionnement même, mettraient en cause le fonctionnement ordinaire de l'école.

Etoilej.gif (116 octets) 7. Questions

Les premières questions que suggère l'étude de cette innovation, concernent la perennité du projet et sa diffusion.

ball_blu.gif (104 octets) Le projet est-il durable, compte-tenu de la précarité des moyens ?

ball_blu.gif (104 octets) Peut-on l'étendre à un plus grand nombre de jeunes au sein même de la structure déjà existante?

ball_blu.gif (104 octets) La poursuite et le développement du lycée du temps choisi sont-ils envisageables avec d'autres responsables, avec d'autres personnels enseignants ?

ball_blu.gif (104 octets) Une structure de remédiation comme celle du lycée du temps choisi peut-elle contribuer à faire évoluer les autres établissements ?

ball_blu.gif (104 octets) Est-il envisageable de répandre ce type de proposition, dans le cadre de l'enseignement public, à d'autres établissements ?

ball_blu.gif (104 octets) Quel est l'impact d'une expérience comme celle du lycée du temps choisi sur le système scolaire ?

Etoilej.gif (116 octets) ANNEXE I : remarques méthodologiques

Les responsables du lycée du temps choisi ont été contactés en juin 1996 par l'intermédiaire des personnels chargés du suivi des innovations dans l'Académie de Paris. L'étude a démarré à la rentrée suivante, après une négociation avec les acteurs de l'innovation, concernant les modalités de réalisation de l'enquête (cahier des charges, calendrier).

Enquête de terrain :

L'enquête de terrain s'est déroulée entre Novembre 1996 et mars 1997 En avril 1998, a été effectuée une visite d'établissement en vue d'une réactualisation.

ball_blu.gif (104 octets) Trois entretiens collectifs ont eu lieu avec les professeurs
ball_blu.gif (104 octets) Un débat collectif avec les élèves s'est tenu dans les locaux du lycée
ball_blu.gif (104 octets) Les responsables du projet (proviseur et coordonnatrice) ont été rencontrés régulièrement (une fois par mois environ).
ball_blu.gif (104 octets) mars 1997 : une première version de l'étude est remise aux responsables du projet pour validation.
ball_blu.gif (104 octets) avril 1997 : après divers échanges avec les acteurs de terrain, est rédigé le document remis à l'Observatoire en juin 1997.
ball_blu.gif (104 octets) avril 1998 : réactualisation du document .

Tous les rendez-vous avec les professeurs, les jeunes et le proviseur ont été obtenus par l'intermédiaire de la coordonnatrice qui a rendu possible le travail à l'intérieur de l'établissement.

Parallèlement, ont été interviewés les personnels, chargés, au niveau académique et au niveau national, du dossier du suivi du lycée du temps choisi et des établissements expérimentaux.

Enquête documentaire :

ball_blu.gif (104 octets) étude des documents internes à l'établissement,
ball_blu.gif (104 octets) prise de connaissance des travaux publiés ou non portant sur des expériences comparables à ce niveau d'enseignement .

La position de l'auteur de cette étude face à l'innovation est celle d'un chercheur non-impliqué dans le projet et néanmoins, comme indiqué en section I, fortement intéressé par le thème développé.

Etoilej.gif (116 octets) ANNEXE 2 : Documents cités dans l'étude :

Ouvrages publiés :

CHAVENAS Sabine, 1997, Le Guide des écoles pas comme les autres, Paris, Horay.

HUGON Marie-Anne, 1998, "De nouvelles approches pédagogiques dans les enseignements modulaires et ailleurs", in Lycées, lycéens, savoirs,Paris, INRP,1998, p.145-153.

HUGON Marie-Anne et COHEN Arlette, 1996, Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues, Paris, L'Harmattan/INRP, collection CRESAS n°12.

LONGHI Gilbert, 1994, La république lycéenne, Payot, Paris.

PROST Antoine, 1983, Les lycéens et leurs études au seuil du XXIème siècle, rapport du groupe de travail national sur les second cycles, Paris, MEN.

Rapports et documents internes :

FENEUILLE J., LABARTHE VACQUIER E., LUC J-C.,1993, Rapport à Monsieur le Ministre d'Etat relatif au lycée autogéré de Paris, février 1993, Ministère de l'Education Nationale, 56 pages + annexes.

HUGON Marie-Anne, 1996, rapport national du correspondant français à l'observatoire européen des innovations en éducation et en formation, université de Rouen, 35 pages.

Le lycée autogéré de Paris, les grandes lignes du projet 1996-1997. Document interne, Ministère de l'Education Nationale, Novembre 1996, sans nom d'auteur, 11 pages.

Documents internes concernant spécifiquement le lycée du temps choisi :

CORSI Chantal, 1997, "Les membres de l'équipe...", doc.interne, 1 page.

LONGHI Gilbert,1997-a ," 8 transferts possibles .." doc.. interne,3 pages.

LONGHI Gilbert,1997-b,"note additionnelle", doc.interne, 2 pages.

LONGHI Gilbert,1996,"le lycée du temps choisi, analyse de situation."juin 1996, doc.interne, 6 pages.

LONGHI Gilbert,1995-a " A l'attention de Madame le Recteur.." nov.1995, 31 pages.

LONGHI Gilbert, 1995-b" le lycée du temps choisi, analyse de situation."nov 1995, doc. interne 9 pages

LONGHI Gilbert, 1994 " Le lycée du temps choisi....pédagogie personnalisée, rythme scolaire individualisé "dec.1994, doc.interne, 9 pages.

LONGHI Gilbert, non daté, "Le lycée d'enseignement commercial Charles de Gaulle.. réflexions subsidiaires sur l'accompagnement" doc.interne, 6 pages.

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© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.