Synthèses théoriques |
NOUVEAUX SAVOIRS |
INNOVA |
ESPACE
DE |
||
---|---|---|---|---|---|
OBSERVATOIRE |
|
Acteurs Missions Mode d'emploi |
Lever les obstacles aux
apprentissages à l'école
par de nouvelle pratiques de remédiation hors temps scolaire
Bilans
-Accompagnements des Apprentissages Fondamentaux
Scolaires et Professionnels - Formations Actives par le Projet
(Association Actualis)
Étude de cas
Texte de ![]() ![]() Thème : ![]() ![]() |
1. PRESENTATION D'ACTUALIS
ACTUALIS, est un centre de formation de la région parisienne, agréé et géré en association, sans but lucratif, fondé en 1993.ACTUALIS s'appuie sur les compétences, les expériences et les recherches d'un réseau de professionnels des mondes éducatifs, pédagogiques, socio-éducatifs, psycho-éducatifs, médicaux et paramédicaux, artistiques et sportifs, pour aider les personnes en difficulté dans leurs apprentissages ou en difficulté d'adaptation, à lever les obstacles qui freinent leur progression.
Toutes les actions entreprises concernent les jeunes scolarisés mais aussi des publics variés d'adultes. Les actions de l'association répondent aux besoins liés aux apprentissages de l'individu.
Elles s'étendent, si nécessaire aux éducateurs, professeurs, directeurs, parents, tuteurs, responsables des collectivités territoriales et de formation.
de difficultés à mobiliser toutes ses facultés , au moment des acquisitions fondamentales;
d'un mal être, dû à une intégration difficile dans un environnement familial, social perturbé;
du manque de recul des personnes concernées dans l'utilisation d'aides variées au regard des besoins;
de remédier aux échecs scolaires en recrudescence et à la montée des exclusions, par la recherche de la motivation qui permet la confiance en soi et l'émancipation de l'individu;
d'apprendre à travailler en réseau pour s'affranchir des clivages institutionnels éducatifs, sociologiques et ethniques, et de prendre conscience de ses propres potentialités et de la possibilité de son développement;
de prendre en compte l'ensemble des composantes non rationnelles et logiques des talents de chacun, ainsi que des variétés de fonctionnement face aux apprentissages et plus généralement face aux situations-problèmes.
de pouvoir consolider les
connaissances de base de façon active et logique ;
d'améliorer son efficacité par une meilleure connaissance de soi et de ses
manières d'apprendre;
de s'approprier des techniques de travail performantes qui lui sont adaptées
;
retrouver motivation et confiance en soi ;
pour l'environnement immédiat de l'individu -parents,
tuteurs- leur permettre:
d'avoir une préhension clairvoyante des problèmes ;
de reconnaître leur propre identité face à la situation
de les impliquer dans une démarche d'évolution
pour le large réseau de professionnels indépendants dont
l'association connaît les compétences et les qualités humaines,
de mettre en uvre grâce à Actualis, les actions de remédiation les plus efficaces qui développent le maximum de composantes de l'individu.
selon un programme concerté.
Ceci permet à l'individu de s'ouvrir et de s'exercer à des activités d'apprentissage qui respectent son rythme et ainsi le rendent actif dans la recherche et l'acquisition des savoir , savoir-faire et savoir-être fondamentaux.
1) C'est une structure souple, indépendante et intermédiaire entre les institutions éducatives ou de formation, et les services de soutiens spécialisés (scolaires, médicaux ou sociaux).
2) Elle implique un travail en réseau interprofessionnel entre des praticiens, habituellement isolés dans leurs actions. Ceci aboutit à des diagnostics enrichis des différentes sensibilités, par la compréhension du rôle de chacun, la visée d'objectifs partagés, l'établissement de plans d'actions où l'individu est ACTEUR par la dynamique d'un PROJET qu'il s'approprie, point de départ et fondement de toutes les actions mises en uvre.
3) Elle utilise des pédagogies innovantes et/ou des remédiations complémentaires qui développent toutes les sensibilités de la personne.
1.5. Actualis dans la société d'ajourd'hui
S'affranchit des politiques, des
idéologies, des ethnies, des langues :
par des outils méthodologiques (par exemple : l'Actualisation du Potentiel Intellectuel (API) et les Apprentissages par le Projet);
par des thérapies où le kinesthésique a sa part (exemples : la Kinésiologie, la Programmation Neuro Linguistique (PNL)),
par la langue des couleurs (Pédagogie Gattegno avec le Silent Way ou La Lecture en Couleur);
par le travail sur les processus grâce à la place importante faite à la métacommunication dans toutes les situations proposées.
Donne la priorité aux
apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, langues vivantes, mathématiques,
stratégies de résolution de problèmes).
Est exportable car les outils
spécifiques existent dans d'autres langues de la communauté (anglais, allemand,
espagnol, italien,...).
Ses intervenants, formateurs ou praticiens, travaillent en réseau.
ACTUALIS a une approche généraliste, pragmatique et concrète des apprentissages, qui cherche à s'adapter au cas particulier de chaque personne pour déterminer avec elle, en fonction de son projet personnel, les actions à la carte à mettre en uvre, pour qu'elle les réussisse.
2. ACTUALIS ET SES PRATIQUES INNOVANTES
Les membres fondateurs d'ACTUALIS :
Françoise CROS Professeur d'Université
Virginie DESPLATS Directeur d'entreprise
Christian DUQUESNE Formateur en pédagogie Gattegno, Professeur de Français
Monique GAULT Kinésiologue
Christine GOLETTO Formateur en pédagogie, Professeur de Physique
Anne Marie PERRIN Pédagogue Gattegno et A.P.I., Etude de Morphopsychologie
Jean Dominique RUBY Avocat
ACTUALIS est une Association réunissant en réseau 35 spécialistes de différentes sensibilités: pédagogues, formateurs, médecins, psychologues, thérapeutes, ostéopathes, kinésiologues, animateurs, etc. ... .
Des Enseignants et des Formateurs expérimentés, compétents et motivés, à l'écoute du projet de chaque jeune. Leurs méthodes innovantes viennent en complément des démarches classiques en Français, Mathématiques et Langues.
Ils sont au nombre de 10.
Des Intervenants spécialisés dans les domaines de l'expression, de l'équilibre psychologique et corporel.
Ils sont au nombre de 25.
La visée pédagogique d'ACTUALIS suppose la coordination de tous les intervenants susceptibles dapporter une aide à la personne intéressée. Ils se rencontrent plusieurs fois par an pour échanger sur leurs pratiques et leur fonctionnement en équipe.
Trois personnes s'investissent à temps complet dans l'Association. Elles sont responsables des tâches commerciales, organisationnelles et d'accueil. Leur travail est bénévole.
Les autres personnes interviennent, en fonction des besoins, dans leur propre lieu professionnel ou ponctuellement dans des modules organisés par l'Association. Ces dernières sont rémunérées en fonction du type de prestation.
Tous ont le souci d'améliorer leur efficacité et participent à des recherches-actions :
"La métacommunication et les apprentissages en classe", avec l'ASPEREC.
"La médiation et les stratégies cognitives", avec le CREFEC.
"Les pédagogies innovantes", avec l'INRP.
Pédagogie de Projet
qui sollicite lenthousiasme et limaginaire et permet au jeune de prendre conscience de ses acquis, de les utiliser et de désirer les améliorer.
Cette prise dinitiative de ses apprentissages est la clé de la réussite, elle permet dévoluer avec joie et plaisir.
Elle fait appel à des procédés d'apprentissages fondamentaux déjà acquis dans la petite enfance. Les outils pédagogiques et l'attitude du pédagogue permettent les expérimentations, les recherches et les prises de conscience indispensables à l'intégration des savoirs.
Observer, comparer, classer, vérifier sont des stratégies nécessaires à la résolution de toute situation difficile du vécu quotidien ou scolaire, mais parfois mal utilisées.
Les supports de travail, non scolaires, permettent aux stratégies les moins bien utilisées, de sexercer, pour devenir automatiques et naturelles, afin de réagir avec tous ses moyens devant les obstacles ou situations nouvelles.
Lexercice et la maîtrise des gestes mentaux pour mémoriser, comprendre, raisonner, accroissent lautonomie et les performances.
Ils redonnent la joie de réussir et dapprendre.
C'est un langage propre qui stimule les deux cerveaux et aide à la concentration. Lexpression orale tenue à son propos aide à une véritable restauration des ressources intérieures, corporelles et psychiques.
Met en uvre toutes les ressources profondes de limaginaire, de la formulation mentale, de lexpression physique.
Notre comportement étant en grande partie conditionné par notre façon dentendre, la méthode du Dr. Bérard permet dagir sur les problèmes dattention, de caractère, de dyslexie et de troubles liés aux situations d'apprentissage.
La Relaxation
Pour sentraîner au contrôle de soi, être à laise avec soi-même et dans les rapports avec les autres. Elle permet de mieux vivre les événements générateurs de stress ou dangoisse, et aide à la concentration donc à lefficacité.
La Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.)
Outil de communication qui s'inscrit dans le courant des thérapies brèves, centré sur la résolution de problèmes (deuils, chocs, traumatismes, peurs, difficultés scolaires ou professionnelles, conflits familiaux, phobies, dépendances, stress). Face à un mal de vivre, l'objectif est de se préocuper de comment arriver au mieux être.
La Kinésiologie
Pour mieux utiliser nos sens et nos capacités, des mouvements permettent de faire travailler plus harmonieusement les deux cotés du corps et donc du cerveau.
LOstéopathie
Ensemble de techniques manuelles, fondées sur la connaissance et le respect des lois qui régissent la vie. Son but est de restaurer et de maintenir l'équilibre du corps, afin de lui permettre de retrouver et de conserver son aptitude à s'auto-réguler et à assurer ses fonctions de "relation", et cela sur tous les plans fonctionnels.
Le siège d'ACTUALIS est situé dans la banlieue Ouest de Paris, près de Versailles. Le contexte social proche n'est pas celui d'une banlieue "difficile".
Ces personnes proviennent pour 50% du département , pour 25 % de Paris , pour 25 % d'un autre département de la région parisienne ou de province.
Les institutions responsables d'éducation manifestent beaucoup d'intérêt pour l'Association, l'originalité de son fonctionnement et de ses outils propres. Celles qui considèrent ACTUALIS comme un partenaire, sont au nombre de 7 (4 établissements scolaires, 1 centre de formation d'adultes, 2 foyers de jeunes placés). Ce nombre, faible au regard des contacts établis, avec les établissements scolaires notamment, peut s'expliquer :
Les actions entreprises au sein d'une institution pour un travail de groupe ou individuel, ont concerné 70 personnes. Ce mode d'intervention tend à se développer actuellement. Le financement de ces actions est alors public, par l'intermédiaire de l'institution demandeuse.
Lorsque des établissements scolaires sollicitent des accompagnements de jeunes scolarisés, c'est à la famille qu'en revient la charge financière.
Ce sont souvent des individus ou des familles qui sont demandeurs. Le fait qu'un aussi grand nombre de familles ,appartenant à un milieu social non défavorisé, s'adressent à ACTUALIS, tend à montrer que les besoins psycho-pédagogiques ou de remise à niveau ne sont pas liés au niveau social, en ce qui concerne les jeunes d'âge scolaire.
50% des interventions en individuel ont été réalisées par les pédagogues et 50% par les praticiens.
Sur 3 ans , voici le bilan en nombre de personnes âgées de 5 à 55 ans concernées par les activités d' ACTUALIS:
TOTAL |
Parmi lesquels |
||||
Contacts |
620 |
370 familles |
250 professionnels |
||
Entretiens diagnostics |
210 |
||||
Ont travaillé en individuel |
90 |
30 adultes |
60 jeunes (- 18 ans) |
||
Ont participé à un travail de groupe (séminaire ou stage) |
250 |
90 adultes |
160 jeunes (- 18 ans) |
||
Ont assisté à une conférence au moins |
530 |
400 parents |
130 professionnels |
Informations
démarche "commerciale" : rendez-vous avec des institutions, mailings, ...
à la carte : conférences, ...
programmées8 : conférences, séminaires de sensibilisation à une technique
Analyses de situations
d'apprentissages difficiles
pour des équipes de responsables d'éducation : suivi d'équipe, ...
pour des personnes : entretiens téléphoniques ou sur rendez-vous, ...
Remédiations
Mise en place à la carte ou programmées, ces remédiations peuvent revêtir deux formes :
des modules pédagogiques individuels ou en groupe qui concernent :
le Français (lecture, orthographe, grammaire)
lExpression Orale et Écrite
les Mathématiques
les Langues Vivantes
les Méthodes de Travail
des séances individuelles avec des praticiens spécialistes.
Dans tous les cas l'intervention d'ACTUALIS se fait avec un processus en trois phases :
Phase découte et d'ajustement
OBJECTIFS
MOYENS
MISE EN UVRE
Accueillir chacun
Percevoir les besoins
UN ACCUEIL DE LA PERSONNE
Permanence téléphonique
Entretien d'accueil et de diagnostic
Ouverture à tous sans a priori social, confessionnel, intellectuel.
Entretien (préalable à toute action entreprise) qui dure une heure environ, avec deux membres d'ACTUALIS, pour une analyse pertinente et ouverte.
Lorsqu'il s'agit d'un jeune, il est réalisé en présence de ses parents et/ou d'un éducateur.
Clarifier, analyser les attentes :
perception de la personne face aux exigences scolaires ou professionnelles,
demandes et objectifs visés;
CONSEIL
ou
PLAN D'ACCOMPAGNEMENTReformulation des objectifs,
Information sur les moyens et techniques qui peuvent aider à les atteindre,
Recherche des moyens à mettre en uvre.
Informer :
les personnes concernées par l'accom-pagnement,
tout public adulte,
les éducateurs qui souhaitent approfondir leur réflexion
COMMUNICATION : avec l'environnement de la personne suivie
CONFÉRENCES : Dans le cycle annuel (6 conférences par an) ou à la demande
GROUPES DE RÉFLEXION
SÉMINAIRES DE SENSIBILISATION
Durant l'accompagnement de la personne:
Une écoute au téléphone ou sur R.V.
Des contacts sont aussi établis avec le milieu scolaire ou professionnel avec l'accord de l'intéressé.
Thèmes traités durant ces 3 ans :
La motivation.
Le fonctionnement du cerveau: l'ostéopathie, la kinésiologie.
La mémorisation et la concentration.
Le stress.
Les rythmes de l'enfant.
L'imagination et la créativité au service des apprentissages.
A l'écoute de l'apprenant : la pédagogie GATTEGNO.
Les stratégies de résolution de problèmes (API).
Compétences au quotidien et compétences scolaires.
L'accompagnement vers l'autonomie
L'accompagnement du projet de la personne.
Être éducateur : respecter et aimer.
Ils me parlent. Qu'est-ce que j'entends ?
L'autonomie.
La motivation.
Les approches différentes des situations d'échecs
Les rythmes scolaires.
La morphologie
Les apprentissages par la pédagogie Gattegno: l'anglais, les mathématiques, la lecture
L'activité d'écrire
La fonction symbolique
La communication.
Phase d'orchestration des remédiations
OBJECTIFS
MOYENS
MISE EN UVRE
Utiliser la richesse de la diversité des membres du réseau
Contacter les intervenants
La liaison entre praticiens et pédagogues est régulière pour définir les meilleures approches, dans la limite du secret professionnel (charte de déontologie propre à chaque profession).
Faire en sorte que chaque personne demandeuse :
prenne soin d'elle- même,
s'approprie son environnement,
expérimente des situations de réussites,
se découvre chercheur,
s'exprime par des initiatives reconnues,
Mettre en place les actions de remédiation individuelles ou collectives :
Créer des situations d'apprentissage qui déclenchent une démarche de recherche des stagiaires;
Ancrer l'ensemble des activités en tenant compte des goûts, aptitudes, aspirations propres à chacun;
Rendez-vous avec les praticiens et pédagogues
Regroupements de personnes ayant un même projet pour un suivi régulier
Séminaires de 2 à 15 jours
Stages (mixtes Études/Sports en résidentiel pour les jeunes)
Mise en uvre de pédagogies interactives: pédagogie Gattegno, pédagogie de projet.
Accompagner l'acquisition des processus,
Les rendre conscients pour la personne.
Pratiquer des pédagogies où la métacommunication a une part importante,
Réserver des temps de retour sur les acquis (feed-back) avec les stagiaires.
Phase d'accompagnement de l'émancipation
OBJECTIFS
MOYENS
MISE EN UVRE
Permettre à chacun de
de partager
de prendre conscience de son ressenti,
de mettre laccent sur ses découvertes, ses acquis, ses processus personnels dacquisition.
Travailler sur le transfert des acquis pour faciliter le transfert à des situations futures vécues, scolaires, professionnelles ou non.
Une "relecture" à lissue de chaque séance
Mettre en place des situations où les acquis sont reconnus socialement
Mettre en valeur les réalisations (publications, expositions, ...)
Une présentation du projet réalisé, à un groupe plus large.
Cette présentation à d'autres stagiaires, aux familles à un groupe social élargi permet un échange qui inscrit une expérience dapprentissage positive dans la mémoire de la personne.
Évaluer les actions
Échanger
avec les intervenants (concertation)
avec la personne suivie
avec l'environnement de la personne pour qu'elle soit accueillie avec ses nouvelles potentialités.
Une évaluation en deux étapes :
Un "retour" interne au groupe qui porte sur:
le fonctionnement
les relations
la réalisation
lévaluation des acquis
Cest aussi le moment de la prise de conscience de lautonomie acquise qui permettra de mieux vivre les situations quotidiennes.
Une présentation du projet réalisé à un groupe plus large.
Cette présentation à d' autres stagiaires, aux familles ou à un groupe social plus large, permet un échange qui inscrit dans la mémoire de la personne, une expérience dapprentissage positive.
Après deux ans de collaboration avec le milieu enseignant, tant public que privé, et avec les centres sociaux, le partenariat est lent à se mettre en place. Durant cette période, l'information des propositions d'ACTUALIS s'est faite essentiellement par le réseau relationnel des familles adhérentes, le réseau médical et paramédical, et les réseaux d'informations locaux et régionaux (presse, affichage, etc.)
La troisième année montre un intérêt et des sollicitations de plus en plus nombreuses d'organismes tels que les centres d'orientation, les centres de formations, les municipalités et certains organismes départementaux et régionaux chargés de l'insertion de publics en difficulté.
Aujourd'hui l'influence de l'Association s'étend de plus en plus hors de la région parisienne. Elle s'appuie sur un réseau de formateurs et thérapeutes établis en région, avec pour objectif en 97, les régions suivantes : Picardie, Languedoc Roussillon, Rhône Alpes Nord, Rhône Alpes Sud.
La méthode de diffusion se fait :
par la mise en place de relais de formation-animation,
par la diffusion de l'information concernant l'Association et ses propositions, auprès de tous les publics, par l'intermédiaire des journaux locaux, du réseau médical et paramédical, les messages et émissions thématiques des radios locales,
par la mise en place d'une permanence téléphonique régionale, suivie d'une structure d'accueil.
Bilan sur les trois années
18 intervenants de l'Association ont accueilli 210 personnes
Accueil
250 personnes ont été suivies :
90 personnes individuellement
(1 à 4 interventions thérapeutiques et/ou un accompagnement des apprentissages de 1 à 2
heures par semaine)
160 personnes en stages (1 à 2 stages d'une semaine).
La durée totale du contact entre ACTUALIS et les personnes est de 3 à 6 mois.
Informations : 22 conférences
Formations pour les parents et les éducateurs :
9 accompagnements d'équipes éducatives
5 Séminaires de deux jours pour les parents, éducateurs, formateurs
Stages programmés pour les scolaires : 12 séjours (sports/études)
d'une semaine à 10 jours
Formations en partenariat avec les entreprises
Houillères du Bassin de Lorraine :
3 stages (280 heures sur 8 semaines chacun) de remise à niveau pour des illetrés ou analphabètes, pour améliorer leur qualification dans l'entreprise.
Pédagogie GATTEGNO : Lecture en Couleurs.
Centre d'Etudes et de Formation Professionnelle (CEFORP) à Paris :
Interventions en API (60 heures) pour des adultes handicapés, pour améliorer leur capacités cognitives dans des stages longue durée de reconversion professionnelle.
Les ÉVALUATIONS FAITES auprès des participants de toutes les catégories montrent que les diverses actions ont entraîné :
Les évaluations
de réels progrès dans la réussite face aux apprentissages.
un plus grand épanouissement des personnes plus confiantes en elles-mêmes,
une meilleure communication parents-enfants,
une fidélisation des personnes qui assistent aux conférences,
un intérêt grandissant de la part des professionnels pour les actions en cours.
Facilitateurs :
Les âges divers dans les stages de jeunes,
Les niveaux mélangés (illettrés et analphabètes) pour les publics adultes,
Les démarches et les supports pédagogiques actifs,
L'interaction des remédiations variées,
Le travail sur les processus d'apprentissages,
Le relais de l'environnement de l'individu dans la confiance en ses capacités à évoluer.
Freins à l'évolution :
Le manque de connaissance de ces actions par un large public,
Leur financement entièrement à la charge des individus,
Une situation financière qui ne permet pas actuellement l'embauche de personnel administratif.
L'Association ACTUALIS amplifie son action selon trois axes :
1) La remise à niveau et toutes les actions de formation qui permettent les acquisitions des apprentissages fondamentaux par des publics exclus ou en situation de l'être rapidement (RMIstes, demandeurs d'emplois, jeunes en difficulté d'insertion faute de niveau scolaires suffisants),
2) Le soutien scolaire auprès d'enfants rencontrant des difficultés de parcours,
3) Le développement linguistique dans le contexte de la promotion d'échanges entre jeunes de la communauté européenne et d'une initiation aux langues de plus en plus précoce.
4) Une ouverture avec partenariat sera envisagée avec des Universités Pédagogiques Européennes et des Organismes de Conseil chargés des pôles de reconversion dans les pays de la Communauté, avec adaptation de nos méthodes aux différentes composantes culturelles.
Pour ce faire, un rapprochement plus étroit est opéré auprès des milieux concernés, très souvent préoccupés de rechercher une meilleure adéquation entre les personnes et leur environnement. Cette démarche sera particulièrement orientée, d'une part vers :
les établissements d'enseignement publics et privés,
le corps enseignant,
les partenaires sociaux,
les entreprises confrontées au problèmes de réinsertion, de reconversion.
d'autre part
les Mairies,
les Départements, et en particulier les Conseils Généraux,
les Régions,
avec lesquels des collaborations sont examinées sous les diverses formes envisageables et en harmonie avec les Politiques poursuivies par ces Collectivités Locales et Nationales.
L'étude de cette initiative a été menée à partir d'entretiens avec les acteurs d'ACTUALIS, des évaluations fournies par les bénéficiaires, des documents de l'Association.Le rédacteur du document, Christine GOLETTO, actuellement présidente de l'association, a été à l'initiative de sa création. Elle a souhaité par cette étude analyser le processus fondateur qui anime l'association, afin d'en permettre la diffusion dans la Communauté Européenne.
PROGRAMME
pour les jeunes scolarisés et leurs parents.
Ce sont vos objectifs pour votre enfant mais
ACTUALIS
répond à ces questions par l'écoute individualisée de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille.
offre une pluralité des regards et des stratégies d'interventions en réponse aux besoins identifiés.
assure un suivi, par l'équipe des pédagogues et des thérapeutes de l'Association, pour favoriser un processus de changement.
ACTUALIS ACCUEILLE
pour évoquer les problèmes scolaires, personnels ou d'orientation;
pour envisager des changements dans le respect des rythmes de chacun.
ACTUALIS ACCOMPAGNE
par des Appuis Scolaires individuels ou en petits groupes, en semaine et pendant les vacances;
par des Aides Spécifiques, méthodologiques, psychologiques, physiques;
par des réalisations de Bilans et des conseils d'Orientation;
par des Conférences, des Rencontres et des Séminaires
pour aider les familles et les éducateurs dans leur recherche.
ACTUALIS pour les Jeunes
Maternelles et Primaires Eveil à l'Expression Musicale
Chant et Flûte
Travail des rythmes
Education de l'oreille et initiation au solfège
Écoliers Français et Calcul
Aborder le sens de la lecture,
L'orthographe et la grammaire
Revoir les quatre opérations.
du Cm1 au Lycéen
Français
Mathématiques
du Cm1 à l'Etudiant
Actualiser son Potentiel Intellectuel
de la 4ème à l'Etudiant
Bilan et Orientation
Découvrir ses atouts, identifier ses goûts.
Connaître les possibilités du marché de l'emploi.
Trouver la bonne formation.
de la 3ème à l'Etudiant
Méthodologie
Mots clés, techniques de mémorisation, fiches de synthèse
et d'analyse
Démarches de recherche et de création.
Elaboration d'un plan,, techniques de communication
Programme pour les Jeunes : en période scolaire
de l'Ecolier au Lycéen
Accompagnement du Travail Scolaire.
A votre demande
VERSAILLES - Le CHESNAY
de 3 ans à 10 ans
Eveil à l'Expression Musicale
Lundi ou Vendredi Le trimestre
du Cm2 à 3ème
Découvrir le plaisir d'Ecrire et le mettre en Scène
Mercredi de 16h à 18 h L'année scolaire
de l'Ecolier à l'Étudiant
Mathématiques Méthodologie Français
Samedi 2 h Le trimestre
Ces propositions peuvent être complétées par les aides spécifiques des praticiens de l'équipe d'ACTUALIS pour favoriser un processus de changement.
du Lycéen à l'Étudiant
L'activité d'écrire
Week-End février
Un entretien avec la famille et le jeune peut s'avérer nécessaire pour définir la meilleure proposition.
Seuls les adhérents peuvent bénéficier des stages
Travail individuel ou en petits groupes (8 élèves maximum).
Programme pour les Jeunes : pendant les vacances scolaires
de l'Écolier au Lycéen
vacances de Toussaint : à VERSAILLES Multi-Sports
vacances d'hiver : dans Les ALPES Ski de piste
vacances de printemps : en BRETAGNE Voile, Découverte de la Mer
semaine de pré-rentrée : en ANJOU Équitation, VTT, Voile
PROGRAMME pour les parents, les éducateurs et les enseignants.
CYCLE 96/97 Quelle aide, pour quelle difficulté scolaire ?
Lundi 25 NOVEMBRE La GRAPHOTHÉRAPIE Le geste d'écrire : un plaisir à retrouver et une perspective pour mieux se connaître. Marie Christine FOY graphologue et graphothérapeute. |
Vendredi 31 JANVIER GATTEGNO et les Mathématiques Une voie d'accès au langage des mathématiques. Maurice LAURENT, enseignant. Collège International de Genève. |
||
Lundi 10 MARS Le GÉNOGRAMME Pour mieux comprendre choix, réussites et échecs à la lumière de notre héritage inconscient et de nos liens familiaux. Huguette OSMO psychothérapeute. |
Lundi 28 AVRIL L'OSTÉOPATHIE Une approche physiologique du stress; de la dyslexie, des tensions,... Patrick BLANVILLAIN ostéopathe. |
Lundi 2 JUIN Du JEU au JE par la méthode VITTOZ Pour se responsabiliser dans l'éducation de l'attention, la concentration et le mieux vivre dans la détente. Marie PETER thérapeute |
La Pédagogie et les Matériels GATTEGNO.
Les enfants chercheurs en français et calcul existent !
UN STAGE pour les observer en situation, découvrir et expérimenter cette approche.
Cette approche pédagogique et ces matériels ont été développés par Caleb GATTEGNO, il y a une trentaine d'années, au cours de missions pour l'UNESCO : la Lecture En Couleurs pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, les Outils de Grammaire, l'apprentissage par l'Expérimentation en Mathématiques.
Elle donne au formateur, enseignant ou parent, une disponibilité pour accompagner celui qui apprend, et à l'apprenant, une attitude de chercheur et un plus grand pouvoir pour intégrer ces apprentissages.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne intéressée par l'apprentissage et/ou les
problèmes de lecture, d'orthographe, d'orthophonie...
10 à 15 participants
PROGRAMME
Le matin observer des enfants "chercheurs" en Français et Calcul.
L'après-midi, se former à la pratique de la pédagogie GATTEGNO :
en expérimentant les matériels
en se mettant à l'écoute de son propre fonctionnement d'apprenant;
en travaillant sur les prises de conscience des élèves et de soi-même.
ANIMATEUR : Volga DUBUISSON, formateur et enseignante pratiquant la pédagogie GATTEGNO en milieu scolaire.
L'ACTIVITÉ D'ÉCRIRE Un week-end pour découvrir l'écrivain en nous.
Qu'est-ce que l'activité d'écrire?
Sur la base d'essais produits par les participants, nous y réfléchirons et en préciserons les composantes essentielles.
Ces dernières peuvent être immédiatement exploitables sur le plan pédagogique.
PUBLIC CONCERNÉ : Adultes, Lycéens de 1ère, Terminale, Étudiants.
ANIMATEUR : Maurice LAURENT formateur et enseignant. Collège International de Genève.
UNE CLASSE TRANSPLANTÉE pour travailler la méthodologie et la connaissance de soi.
POUR UNE CLASSE DE COLLEGE OU DE SECONDE ET SES PROFESSEURS :
motivés par un projet visant l'amélioration de leurs fonctionnements.
Une semaine à la campagne, encadrée par une préparation et une évaluation avec les enseignants.
OBJECTIFS POUR LES ENSEIGNANTS
Fortifier un vrai travail d'équipe à partir d'une expérience commune.
Connaître les jeunes, leurs repères, comprendre comment ils fonctionnent.
Utiliser les observations sur les élèves pour adapter leurs enseignements.
OBJECTIFS POUR LES ÉLÈVES
Éveiller la curiosité de comprendre.
Etre actif dans la recherche d'amélioration méthodologique et relationnelle.
Stimuler la motivation et l'engagement.
MOYENS
Acquérir les concepts essentiels au fonctionnement de la vie sur terre.
Prendre conscience de gestes méthodologiques efficaces et les exercer.
Se découvrir des compétences et les transférer à des situations scolaires.
Créer des liens émotifs profonds et durables avec la terre et la vie.
Initier une démarche d'éducation des choix.
PROGRAMME GÉNÉRAL
1 - Une journée avec les enseignants, quelques semaines avant le stage.
2 - Une semaine de stage, dans un centre de vacances.
Les jeunes seront accompagnés de leurs enseignants (3 au minimum), de deux formateurs d'ACTUALIS et de deux animateurs spécialisés dans les activités de découverte de la nature.
Une journée type du stage :
Le matin : travail méthodologique pour les élèves. Les enseignants seront observateurs silencieux.
L'après-midi : à l'extérieur, observations, expériences, enquêtes dans le milieu naturel.
En fin d'après-midi : travail pédagogique avec les professeurs pour analyser leurs observations.
Les veillées sont encadrées par les animateurs.
3 - Une demie journée avec les enseignants, un mois après le stage.
LA PÉDAGOGIE GATTEGNO : Des supports, une méthode, une pédagogie et une éducation de l'individu?
Qui est Caleb Gattegno?
Les maths
La lecture
L'orthographe
Les langues
Les matériels
Aux questions : "Qui lui a appris à marcher? à parler? à faire du vélo?", vous êtes tentés de répondre "Nous, les adultes!". Et pourtant... Qui lui a fait percevoir que l'équilibre était comme ci plutôt que comme ça? Qui a fabriqué à l'intérieur de sa gorge, de sa bouche, "le" son qui produit "la" réaction attendue auprès de vous? Les essais, les chutes, les erreurs et les victoires n'étaient-ce pas les siennes? Vous étiez attentifs aux progrès et fiers de "ses" réussites!
Ces apprentissages, d'une complexité fantastique, ont été possibles pour le tout jeune enfant, alors que des apprentissages demandés à l'école, tellement moins complexes, semblent lui rester inaccessibles? Posons-nous la question autrement : que met-on en uvre, en nous-mêmes, lorsque nous étudions et qui déclenche en nous le sentiment d'évidence qui nous fait dire "je sais, c'est simple!" même si, de fait, cela est complexe? L'étude de la démarche pédagogique de Caleb Gattegno et de ce qu'elle provoque chez l'apprenant, peut nous permettre de mieux le comprendre.
Caleb GATTEGNO (1911-1988) a travaillé sur ces questions et prolongé sa recherche par l'élaboration de techniques et d'outils pour l'enseignement des mathématiques, de la lecture et des langues. Licencié en physique et Chimie, Docteur en Mathématiques, directeur d'un centre scientifique, professeur d'Université à Londres, il a poursuivi des études sur l'éducation, les lettres et la psychologie. Il a eu des responsabilités nationales et internationales dans l'enseignement. En 1954, il rencontra G. Cuisenaire qui venait de créer les réglettes qui portent son nom et C. Gattegno en étendit les possibilités pour en faire un outil structurant des modèles algébriques. Il fut conseiller technique de l'UNESCO et créa différents outils d'apprentissage pour la lecture et les langues.
"Tu couriras vite pour l'attraper!" dit l'enfant. "Tu courras vite ..." lui répond l'écho. Que perçoit-il dans cet écho qui pourrait lui faire changer de logique? Il se dit sans doute : "Je fais comme pour prendre/prendras, lire/liras, finir/finiras ...et je dis "couriras"" Il utilise ce qu'il a observé et qui fonctionne, jusqu'à ce qu'il perçoive que son modèle est remis en cause par ses expériences. Si nous fournissons un modèle, posons des questions ou donnons des réponses, nous enseignons. Si nous attirons l'attention de l'enfant pour qu'il entre en contact avec l'apprentissage qu'il cherche à faire, nous avons un rôle d'éducateur. Comment faire pour que les mathématiques, la lecture, l'orthographe, les langues, etc... restent une éducation de la curiosité, de la confiance en soi, de la réussite et de l'autonomie?
Voici ce que Caleb Gattegno nous propose.
Pour l'enseignement des Mathématiques, il existe divers instruments :
Nos doigts permettent de construire toute la numération et de prendre conscience de nombreuses relations numériques.
Les réglettes Cuisenaire, petits bâtonnets de bois de section carrée, mesurant entre 1 et 10 cm de longueur, sont structurées pour former un modèle d'arrangement rationnel des nombres. Elles sont utilisables avec profit en arithmétique et algèbre de la maternelle à la terminale.
Les Géoplans, des logiciels, des films animés mettent en évidence certaines relations mathématiques et géométriques et créent des situations d'auto-éducation.
Un modèle étant un objet qui aide à penser, l'important est le degré de finesse que les réglettes ou des autres supports , vont permettre d'atteindre. Pour l'atteindre l'enfant ou l'adulte devra faire preuve de rigueur et de discipline. Si le maître doit parler un petit peu en disant beaucoup pour faire progresser, l'élève lui, devra devenir capable d'assumer et d'exprimer son ressenti, ses découvertes, et de refuser ce qu'il ne comprend pas. Les instruments cités sont des supports d'expériences pour mettre en évidence les relations qui fondent la mathématique.
L'élève peut alors utiliser son pouvoir d'évocation pour utiliser son imagerie mentale pour comparer, associer, dissocier, etc., tous gestes mentaux qui construisent son savoir et lui permettent de l'utiliser. Pour que les jeunes apprécient le fait qu'on veut leur démontrer, un des rôles du professeur de mathématique ne serait-il pas de faire douter? Poser des questions qui les intéressent leur donne une ouverture qui les fait passer des certitudes données par leurs perceptions au doute qui fait avancer dans la connaissance. Rendre un enfant responsable de ses apprentissages en mathématiques, c'est lui donner de savoir ce qu'il fait, comment il le sait, d'être capable à tout moment de savoir dire le pourquoi de ce qu'il dit.
Pour l'apprentissage de la lecture :
Celui-ci est complexe par le fait que le français est une langue à orthographe : un même son ne correspond pas toujours à une même façon d'écrire : par exemple, "è" est une des 38 façons de transcrire le son correspondant en français. Ecrire ces 38 possibilités toujours avec la même couleur enlève, dans un premier temps l'ambiguïté de l'identification et force la prise de conscience de l'existence de ces équivalences. Cette perception engendre le doute orthographique et oblige à regarder simultanément les mots sous leurs deux aspects : le nombre de sons à produire et la manière d'orthographier chacun d'eux. Il y a ainsi 39 couleurs, une pour chaque son du français.
Le matériel de La Lecture en Couleurs, tableaux de mots en couleurs, permet aux apprentis de se poser les questions essentielles à cet apprentissage :
dans quel sens lit-on en français? ("animal" et "lamina" sont côte à côte dans le premier tableau).
pourquoi les mots écrits avec les mêmes successions de couleurs n'ont-ils pas les mêmes lettres (la même orthographe)? ("a" et "à", "la" et "là", "nul" et "nulle", "vingt" et "vain" etc..)
il y a des mots qui sont la somme d'autres mots (a+ni+mal = animal, mur+mur+a = murmura)
d'autres sont inverses en couleur, mais pas en orthographe (une et nu, lune et nulle, barque et crabe)
d'autres diffèrent par une seule couleur (la ->lia, une->lune, lu->lune
"g" et "n" font toujours le même son ... sauf dans "diagnostic"
d'autres encore ont les mêmes lettres mais pas les mêmes couleurs ("fils", pluriel de "fil" et "fils" de son père) etc....
Toutes ces prises de conscience sont induites directement par le matériel parce qu'il est construit pour cela avec entre les mots, des relations de type algébrique : addition, renversement, substitution, insertion, itération, similitudes, etc....
Pour l'orthographe
Huit tableaux contiennent pour chaque couleur-support, toutes les graphies du son correspondant. On découvre ainsi qu'il n'y a que quatre façons d'écrire "e", mais 38 pour "è", que la lettre "e" apparaît pratiquement dans toutes les couleurs, qu'une même lettre ou un même ensemble de lettre peut être dit, donc coloré, de diverses manières, etc....
Les prises de conscience relatives au fonctionnement de l'orthographe de la langue permettent d'économiser la charge sur la mémoire. les enfants allant des tableaux de mots aux tableaux d'orthographe et vice et versa, savent vite par expérience, que les "me", "ne", "fe" ou "mme" etc.. sont plutôt en fin de mots, que l'on choisit des orthographes comme "ment" dans un certain contexte signifiant (associés à des termes avec "s" à la fin (ils aiment, les hommes rament, etc..))
Un tableau de rectangles colorés permet de travailler efficacement avec les jeunes préalablement en situation d'échec car les lettres qui symbolisent leur échec ne sont pas présentes et un travail perceptif fondamental est possible. Ils sont amenés à se demander constamment ce qu'ils disent et ce qu'ils entendent et non ce qu'ils écrivent : le mot "printemps", quand on le prononce, a 5 sons et se pointe en 5 couleurs organisées dans la même suite temporelle.
Pour pratiquer cette approche, un objet est nécessaire: le pointeur. Baguette télescopique, il sert à toucher successivement les couleurs, ou les graphies, ou les mots et les relie pour former mots ou phrases avec la même caractéristique que la langue parlée : son aspect éphémère. C'est notre activité mentale qui les maintient présents et fait que nous pouvons les restituer comme une entité phonétique, linguistique ou signifiante.
Ce matériel a beaucoup d'autres possibilités relatées dans des ouvrages à l'usage du professeur.
Pour l'enseignement des langues Le Silent Way rend les élèves capables de produire spontanément des phrases justes et adéquates à un certain nombre de situations en utilisant les sons de la langue, la mélodie et le rythme appropriés. Le matériel est disponible pour l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le japonais, et existe en prototype pour beaucoup d'autres langues.
L'ensemble du matériel se compose de :
Un tableau de rectangles où chaque couleur correspond à un son de la langue. Ceci permet de travailler de façon très fine sur les distinctions phonétiques de la langue étudiée, sa mélodie et son rythme.
- Des tableaux de mots également écrits en couleurs avec le même code que dans le tableau précédent. Y figure le vocabulaire structural de la langue (environ 500 mots) : pronoms, articles, prépositions, adjectifs et adverbes usuels, auxiliaires et quelques verbes courants mais très peu de substantifs.
Le pointeur, baguette télescopique, sert à toucher pour montrer un mot, ou une construction grammaticale ou une séquence de mots dont les élèves ont besoin pour s'exprimer.
Le Fidel, ensemble de tableaux qui affiche toutes les orthographes de chaque son de la langue en utilisant le même code de couleurs que le tableau de rectangles.
Les réglettes Cuisenaire sont aussi utiles dans la perception de la structure de la langue : elles servent à créer des situations non-ambiguës qui permettent aux élèves de comprendre comment, dans la langue étudiée, on s'y prend pour exprimer tel ou tel concept. Les élèves sont alors en mesure de tester leurs hypothèses sur le fonctionnement de la langue en s'exprimant directement dans cette langue, sachant toujours le sens précis de leur phrases.
Le nom Silent Way met en valeur le fait que le professeur reste silencieux dans son cours. Il est là pour faire acquérir aux élèves un savoir-faire qui s'acquiert par la pratique : ce n'est donc pas à lui de parler, mais d'attirer l'attention des élèves sur leur manière d'entrer en contact avec l'apprentissage qu'ils cherchent à faire. Le professeur travaille sur les élèves et les élèves travaillent sur la langue.
L'ensemble de ces matériels permet :
La création d'expériences où la situation présentée à l'observation de l'élève par la vue, le toucher ou l'ouïe, ne sert pas à illustrer mais à engendrer de multiples - selon la finesse du regard de chacun - prolongements, évocations. La situation est porteuse d'un sens qui est au-delà des apparences. Si percevoir/agir, agir/percevoir permet de prendre conscience des relations qui régissent la situation, lorsque les relations nécessaires sont conceptualisées, l'élève peut abstraire la situation et généraliser.
De nombreux jeux qui (humour aidant) font vivre des états émotionnels qui resteront référents essentiels pour l'apprentissage et font qu'une rencontre a lieu, que les angoisses (ou résistances) tombent, que chaque individu du groupe entre dans le moment présent. ces jeux donnent et installent une cohésion dans le groupe. Envie, curiosité, dynamisme mental sont stimulés, l'apprenant sait que le matériel permet de retrouver cet état "vivre au présent" et simultanément d'ouvrir une porte sur un nouveau champ d'investigations qui avive sa créativité.
De mettre en place des critères intérieurs fiables que l'élève apprend à utiliser et à avoir toujours à disposition ; ils apportent et apprennent rigueur, discipline dans le cheminement de son apprentissage et auto-évaluation permanente (conscience d'être et rester avec le vrai problème).
L'accès aux apprentissages à son propre rythme dans le respect de ce qu'il est et lui donne donc autonomie et indépendance par rapport au maître. Ils permettent l'accès à ses fonctionnements qui apparaissent transparents à lui-même et au maître.
L'accès à la conscience de la puissance que procure la créativité qui donne envie d'un défi toujours plus grand. En outre dans une même classe, le maître peut proposer des défis différents à ses apprentis à la mesure de chacun.
Pour celui qui travaille avec la démarche pédagogique de Caleb Gattegno, apprendre, c'est prendre conscience et prendre conscience de sa propre conscience. L'apprentissage d'une activité humaine, quelle qu'elle soit, ne peut avoir lieu que si les prises de conscience adéquates sont faites. Ces dernières constituent les unités d'apprentissages les plus petites que l'on puisse dégager pour décrire un apprentissage.
En conséquence, le rôle du professeur - chercheur et éducateur - est en partie bien défini : étudier les sujets à enseigner sous l'angle des prises de conscience et engager les apprenants dans des activités propres à déclencher, chez eux, celles qui sont indispensables. Les techniques et matériels pédagogiques que Caleb Gattegno a proposés et créés étaient des outils flexibles au service du maître et des élèves pour qu'il en soit ainsi.
Cette démarche pédagogique éducative est mise en uvre dans différents pays, tant dans des écoles que des centres de formation ou d'appui scolaire. La lecture, les mathématiques, les langues, l'orthographe, l'histoire, la géographie, les sciences, etc. y sont ainsi enseignés. Hors temps temps scolaire, les accompagnements individuels, en petits groupes ou en stages de vacances, peuvent complèter efficacement les enseignements classiques, amenant des améliorations importantes, tant en termes de réussite scolaire, que de confiance en soi et d'autonomie.
A.P.I. = Actualisation du Potentiel Intellectuel : Évaluer et exercer ses stratégies d' apprentissage .
Dans le courant du développement important des sciences cognitives et face à des besoins croissants dans le domaine de l'éducation, de la rééducation et de la vie professionnelle, des méthodes nouvelles apparaissent.
Pierre Audy, Professeur de psychologie au Québec, a créé un programme intitulé "Actualisation du Potentiel Intellectuel" (A.P.I.) qui permet de détecter les faiblesses de stratégies et d'y remédier à partir d'un travail basé sur la résolution de problèmes.
Ce programme, qui connaît un vif succès au Québec, est enseigné en France.
Qu'est-ce que l'efficience cognitive ? L'efficience cognitive se définit comme étant la maîtrise d'un ensemble des stratégies de résolution de problèmes qui permet de résoudre avec plaisir, aisance et assurance des problèmes en évitant un gaspillage de temps, d'énergie et de ressources.
Quels résultats escomptés? En augmentant le niveau d'efficience cognitive des enfants et des adultes, on améliore leur efficacité à l'école et au travail. Les stratégies font l'objet de transfert et de généralisation, de continuation de travail entre les séances. Ainsi des résultats significatifs sont obtenus dans la plupart des cas sur l'amélioration dans le vécu quotidien, sur le plan social, par exemple, canalisation de l'impulsivité, et sur le plan affectif, par exemple amélioration de l' estime de soi.
En quoi consiste l'évaluation? L'évaluation comporte deux rencontres d'une durée d'une heure environ : la passation, puis l'interprétation des résultats. Il s'agit d'une évaluation qui se passe dans la détente, ne fait pas appel aux connaissances antérieures et n'est pas chronométrée.
LES MINEURS DU BASSIN DE LORRAINE : L'UTILISATION DE LA LECTURE EN COULEURS AVEC DES MINEURS DE CHARBON
En 1994, les Houillères du Bassin de Lorraine ont décidé d'améliorer les qualifications des ouvriers considérés comme illettrés ou analphabètes.
Contexte et objectifs.
Les Houillères du Bassin de Lorraine considèrent qu'il est essentiel de maintenir le niveau de compétence nécessaire pour le bon fonctionnement de la société et pour l'avenir de ses salariés. Dans cette société, beaucoup de personnes ont un faible niveau d'instruction, ce qui nécessite une remise à niveau individualisée. Dans ce cadre, La Lecture en Couleur de Gattegno a été choisie parmi plusieurs méthodes possibles pour les illettrés et les analphabètes. Les objectifs de cette session de formation étaient de permettre à 20 salariés :
d'atteindre un niveau de formation 5 à la fin de la session,
d'accroître leur confiance en apprenant à lire et à écrire,
de redécouvrir leur capacité à apprendre : "apprendre à apprendre", "apprendre à penser",
d'atteindre un niveau acceptable par la maîtrise des savoirs-faire de la vie quotidienne,
d'acquérir une culture professionnelle
d'améliorer leur qualification professionnelle.
Le stage.
Le groupe composé de 20 stagiaires était constitué de :
4 personnes analphabètes (Français langue étrangère)
7 personnes savaient lire et écrire dans leur langue maternelle (4 connaissaient l'alphabet français)
7 français considérés comme illettrés
2 (1 Marocain et 1 Sénégalais) avaient quelques problèmes avec la langue orale et un niveau moyen (VI, V)
Le stage a eu lieu au centre de Formation des H.B.L. Il a duré 280 heures sur 8 semaines.
Les résultats.
a) La langue orale
Tous les stagiaires, y compris ceux d'origine française, ont fait des progrès considérables en expression spontanée de la langue, et dans l'utilisation d'une syntaxe appropriée.
Pour 2 stagiaires analphabètes, les résultats ont été spectaculaires, dans la maîtrise des fondements de la langue écrite.
b) La lecture
La majorité du groupe a acquis les bases nécessaires pour surmonter les difficultés associées à divers types de lecture. Quelques uns sont encore limités par leur niveau de compréhension de la langue, mais sont capables de lire des textes simples.
c) L'écrit
Ils ont maintenant assez de confiance pour rédiger des textes personnels. Ils ont maîtrisé la conjugaison (utilisation du présent, passé-composé, futur, .. ). Certains peuvent maintenant écrire des rapports courts liés à leur situation professionnelle.
Tous font preuve d'initiative et d'autonomie dans leur apprentissage. Les étrangers écrivent de petites phrases et ils sont tous capables maintenant d'écrire leurs propres chèques.
Les suites.
Puisque les objectifs atteints étaient bien supérieurs aux prévisions, les H.B.L. ont décidées de renouveler l'expérience avec un deuxième groupe de 20 participants français et étranger.
GASPARD (10 ans)
Persuadé de son incapacité à assimiler les lettres, Gaspard avait abandonné. Il posait la tête sur la table et semblait très fatigué lorsque je lui montrais un graphisme de lettre. Gaspard vient du Rwanda où il a vécu la guerre, perdu sa mère et deux de ses frères et surs. Abandonné à lui-même, en pleine nature, il était en état de malnutrition et sa préoccupation principale était de chercher de la nourriture pour survivre.
Adopté par moi-même, Gaspard est en France depuis un an et trois mois. Devant la souffrance qu'il exprimait pour apprendre à lire, je cherchais un moyen de le libérer de ce blocage qui ne faisait qu'empirer.
Une amie m'a parlé de l'association ACTUALIS , intéressée par la formation des enfants. J'ai rencontré Christine et Annie, avec Gaspard qui a participé à un premier test-contact avec les couleurs et les sons, aucune lettre n'apparaissant, tout cela présenté un peu comme un jeu. Très doué pour mémoriser, Gaspard réussissait à associer les sons au rythme des couleurs*. Nous décidons de l'inscrire au stage sport-étude en Anjou où je l'accompagne. Au début, il ne semble pas ravi.
DÉCLIC !
Lorsque je le retrouve une semaine plus tard sur les lieux du stage, il est en pleine forme et participe activement à l'animation gérée par les enfants qui nous est présentée, mais il refuse de m'accompagner pour me montrer les résultats de son travail de lecture et d'écriture tout en observant ma réaction sur le seuil de la classe. Il a peur de me décevoir, de ne pas être à la hauteur.
Lors de la rentrée des classes, Gaspard change d'école, entre en CE1, il a sept ans et demi et paraît plus grand que ses camarades de classe. La méthode de lecture est syllabique et Gaspard, dès la première semaine a réussi à lire quelques mots. Il ne pose plus la tête sur la table, et en trois semaines, il a appris plus de mots qu'en une année. Il est à l'aise dans toutes les matières et a envie de réussir, furieux lorsqu'il n'obtient pas un 10/10.
Je pense que la méthode d'enseignement d'ACTUALIS a permis un déblocage psychologique en contournant la difficulté du graphisme des lettres et en faisant des LETTRES-AMIES.
Dominique (sa mère)
* Il s'agit des tableaux de La Lecture en Couleur de Caleb GATTEGNO
XAVIER (15 ans) En classe de 3ème, Xavier à la fin du second trimestre, ne travaille plus, fait faire ses devoirs par ses copains, n'est mobilisé que par la télévision, l'entraînement et les matchs de basket d'une équipe de jeunes qu'il entraîne lui-même. Il veut être professeur de sport. Il considère le corps enseignant avec hostilité, le dialogue avec ses parents est très conflictuel ou inexistant et il refuse depuis deux ans toute aide extérieure. Il est susceptible d'être orienté vers un C.A.P. en fin d'année.
L'entretien d'accueil et une heure de travail avec la pédagogie Gattegno, l'ont décidé à participer au stage de printemps (1 semaine en Bretagne). Il s'y est montré actif dans le travail scolaire, disponible aux autres et responsable dans la vie au quotidien.
"Depuis le stage avec ACTUALIS, Xavier est plus motivé pour réussir à passer en seconde générale. Il a plus confiance dans ses possibilités et sait mieux les exploiter dans le domaine scolaire. Ses notes dans l'ensemble se sont nettement améliorées (de 8 à 10/20 en Maths, de 8 à 12 en rédaction, de 0 à 6 en orthographe). Quelques unes sont encore insuffisantes car il lui reste certaines lacunes qui le freinent parfois.
ACTUALIS lui apporte un soutien important, tant pour comprendre où sont ses lacunes que pour progressivement les combler. Xavier s'est rendu compte qu'il pouvait trouver lui-même les solutions, le professeur étant là pour les lui faire trouver, et non pour lui fournir dirctement des explications qui alors ne seraient pas intégrées. Les professeurs ont cherché à percevoir ses difficultés propres et à adapter leurs enseignement."
Témoignage de sa mère
En Mai, la décision du conseil de classe est modifiée : un passage en seconde générale est envisagée. Xavier fait ses devoirs seul et de manière approfondie. Le dialogue avec ses enseignants est redevenu possible pour lui.
NICOLAS (12 ans)
Nicolas a été envoyé vers ACTUALIS par un psychothérapeute. La structuration et l'organisation de la pensée, la concentration et le positionnement au sein du groupe sont difficiles pour lui. A l'origine de cette demande, il y avait un problème d'instabilité en classe qui rendait difficile progrès scolaires et socialisation.
L'attente de ses parents concerne la réappropriation des matières de base et la perception des liens entre les objets de connaissance.
Nicolas (10 ans) suit un stage d'une semaine au printemps et 2 séances d'ostéopathie.
Au cours de l'année suivante. Il participe à un autre stage et est suivi en Kinésiologie.
A 11 ans et demi, il entre en 6ème. Le passage est tangent. Il est accompagné tout au long de l'année 2 fois par semaine par un formateur utilisant la pédagogie Gattegno.
"Dès la première année, Nicolas a acquis une plus grande acceptation de la parole des autres (un test auditif avait été fait car on le soupçonnait de déficience auditive). Il est apaisé et a beaucoup moins de réactions de violence. Les stages et l'accompagnement lui ont apporté une capacité d'autonomie au quotidien et dans la prise en charge de son travail scolaire. Il a acquis une confiance en lui qui lui permet de mieux se positionner en classe comme dans la famille (vis à vis de son père essentiellement). Le niveau scolaire progresse de façon visible particulièrement en expression écrite. Il passe en 5ème sans problème et demande à faire du latin, ce que son professeur a accepté. Il est plus volontaire, structuré et nous lui faisons confiance."
Témoignage de ses parents.
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.