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Texte de Interne_Siteb.gif (299 octets) Elisabeth MURPHY, Pays :  Interne_Siteb.gif (299 octets) Irlande. Thème : Interne_Siteb.gif (299 octets) Apprentissage des langues, médiation culturelle et formation à la dimension européenne. Interne_Siteb.gif (299 octets) Texte intégral
Descripteurs : Interne_Siteb.gif (299 octets)
Etoilej.gif (116 octets) 1. Descriptif Etoilej.gif (116 octets) 2. Analyse du processus
d'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 3. Évaluation de l'innovation

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Etoilej.gif (116 octets) 1. Descriptif:

Échelles de l’innovation : Institutionnelle, mais à travers trois pays, Irlande du Nord, Irlande du Sud, États-Unis.

Age : (Durée d’existence) : Le programme a été crée en 1989.

Acteurs impliqués : Institution de formation d’enseignants du primaire

Deux en Irlande du Nord, deux en Irlande du Sud (deux sont protestantes, deux sont catholiques). Cela implique la mobilité transnationale de 25 à 13 étudiants-enseignants.

Moyens et ressources financières : Bourses diverses.

Etoilej.gif (116 octets) 2. Analyse du processus d’innovation :

Objectifs :

Réunir des étudiants-enseignants de communautés différentes, traditionnellement séparées, du Nord et du Sud de l’Irlande et de religions différentes dans le but d’établir une base pour la compréhension mutuelle (Education for mutual understanding - EMU : composante du curriculum au Nord de l’Irlande).

Histoire et déroulement :

Conçu dans le contexte des divisions sectaires et conflictuelles au Nord de l’Irlande, au terme d’une conférence sur la paix (Hollande-1989). Certains des étudiants ont grandi dans un climat de division et de violence. Leurs représentations d’autres groupes coexistant dans leur communauté en sont marquées. La formation professionnelle des étudiants perpétue ces séparations. Les étudiants des deux côtés de la frontière irlandaise ou religieuse n’ont pas d’expérience d’autres types de diversité, ethnique par exemple.

Organisation, gestion (rôle des acteurs, partenaires)

Le programme est géré par des responsables des quatre institutions de formation initiale. Il consiste à envoyer un groupe d’étudiants, issu des quatre établissements de formation, pendant leur période de formation initiale, dans un contexte nord-américain, à Boston, où ils vivent et travaillent ensemble dans des camps de jeunes, et découvrent un autre type de diversité sociale et culturelle.

Facilitations et freins

Qui a eu l’initiative de cette innovation (bottom up/top down) ? Niveau intermédiaire, des décideurs institutionnels.

Etoilej.gif (116 octets) 3. Évaluation de l’innovation :

Effets observés

Effet de multiplication (multiplier effect): 140 étudiants ont pris part au programme à raison de 30 élèves par classe, soit 4 200 élèves.

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© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.