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Échelles de linnovation : Institutionnelle, mais à travers trois pays, Irlande du Nord, Irlande du Sud, États-Unis.
Age : (Durée dexistence) : Le programme a été crée en 1989.
Acteurs impliqués : Institution de formation denseignants du primaire
Deux en Irlande du Nord, deux en Irlande du Sud (deux sont protestantes, deux sont catholiques). Cela implique la mobilité transnationale de 25 à 13 étudiants-enseignants.
Moyens et ressources financières : Bourses diverses.
Objectifs :
Réunir des étudiants-enseignants de communautés différentes, traditionnellement séparées, du Nord et du Sud de lIrlande et de religions différentes dans le but détablir une base pour la compréhension mutuelle (Education for mutual understanding - EMU : composante du curriculum au Nord de lIrlande).
Histoire et déroulement :
Conçu dans le contexte des divisions sectaires et conflictuelles au Nord de lIrlande, au terme dune conférence sur la paix (Hollande-1989). Certains des étudiants ont grandi dans un climat de division et de violence. Leurs représentations dautres groupes coexistant dans leur communauté en sont marquées. La formation professionnelle des étudiants perpétue ces séparations. Les étudiants des deux côtés de la frontière irlandaise ou religieuse nont pas dexpérience dautres types de diversité, ethnique par exemple.
Organisation, gestion (rôle des acteurs, partenaires)
Le programme est géré par des responsables des quatre institutions de formation initiale. Il consiste à envoyer un groupe détudiants, issu des quatre établissements de formation, pendant leur période de formation initiale, dans un contexte nord-américain, à Boston, où ils vivent et travaillent ensemble dans des camps de jeunes, et découvrent un autre type de diversité sociale et culturelle.
Facilitations et freins
Qui a eu linitiative de cette innovation (bottom up/top down) ? Niveau intermédiaire, des décideurs institutionnels.
Évaluation de linnovation :Effets observés
Effet de multiplication (multiplier effect): 140 étudiants ont pris part au programme à raison de 30 élèves par classe, soit 4 200 élèves.
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.