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Les missions
Pourquoi cette initiative ?
Le traité sur l'Union européenne a récemment donné une compétence nouvelle à l'Union Européenne : celle de proposer des actions de coopération dont l'objectif est de favoriser la mobilité des personnes autant que celle des idées dans un espace européen ouvert.
La réussite de la construction européenne demande une attention particulière à la qualité de l'enseignement dispensé et à l'égalité des chances de chacun dans une Europe où le multiculturalisme, le multilinguisme et le multiethnisme accentuent les diversités et les hétérogénéités des publics scolaires. Elle demande également une attention accrue à la formation des personnels d'encadrement, à celle des enseignants et notamment des enseignants de langues ainsi qu'aux personnels chargés de promouvoir une dimension européenne dans les établissements en développant des projets éducatifs européens.
L'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), est un organisme public qui a vocation, par ses réseaux de chercheurs et par ses équipes associées, à être un lieu d'observation et d'analyse des systèmes éducatifs et des changements qui les traversent. Dans la ligne des missions qui lui sont confiées, l'Institut a souhaité donner une dimension plus européenne à l'ensemble de ses activités en renforçant son rayonnement international et européen et en apportant une structure de soutien aux chercheurs pour l'élargissement des champs et problématiques de recherche.
La recherche en éducation, aujourd'hui, comme dans les autres domaines, ne peut se contenter d'une dimension nationale ; elle doit tenir compte du contexte européen et s'appuyer sur les débats qui traversent l'ensemble de la communauté éducative. Ceci demande que soient identifiés puis observés avec rigueur les domaines qui, par rapport à la construction européenne notamment, présentent des points de fragilité afin d'y déceler les changements et les innovations en cours. Ces domaines sensibles ont deux pôles essentiels :
la formation des personnels éducatifs qui verront leurs rôles et leurs tâches se modifier en raison du développement d'une dimension européenne dans l'éducation;
les publics scolaires les plus menacés par les risques d' échec et d'exclusion dans une Europe actuellement soumise à une situation de l'emploi particulièrement difficile.
Tenant compte de ce contexte et de la mise en uvre des nouveaux programmes SOCRATES, LEONARDO et JEUNESSE III, l'INRP a souhaité prendre l'initiative de développer pendant l'année 1994-1995 un observatoire européen des innovations en éducation et en formation.
L'INRP a proposé d'être le pivot de cette initiative ambitieuse en raison de sa longue tradition de gestion de l' innovation qui lui a permis de collecter, rassembler, analyser les données et d'être ainsi en ce domaine un lieu de ressources.
Dans cette optique, l'initiative prise définit l'observatoire européen des innovations comme un lieu appelé à :
associer des partenaires de toute l'Union Européenne dans un même objectif de faciliter la transformation des systèmes d'éducation et de formation au service de l'Europe;
permettre à chacun d'exprimer à la fois sa diversité, d'échanger des préoccupations communes, de s'informer sur les évolutions des politiques et des contextes éducatifs;
mettre à disposition de la communauté éducative et scientifique une information et une connaissance sur les changements en train de naître;
être un centre de ressources à la disposition de la communauté éducative et scientifique, apportant des informations et la connaissance des changements en train de naître;
mettre en place un dispositif de recherche sur l'innovation en Europe, en s'appuyant notamment sur les méthodes de l'éducation comparée.
Cinq thèmes d'intérêt, unis par l'objectif principal d'amélioration de la qualité de l'enseignement ont été à l'origine de l'initiative :
l'égalité des chances de tous les enfants et notamment de ceux issus des milieux de l'émigration, de l'itinérance et/ou de milieux socio-culturellement défavorisés;
le développement des compétences linguistiques par l'apprentissage des langues vivantes et la promotion de situations de communications interculturelles;
l'émergence des personnels coordinateurs de projets éducatifs européens ou de responsables des actions d'échanges et de mobilité appelés à jouer un rôle important dans les établissements scolaires et les établissements de formation;
la formation des personnels enseignants dans la préparation au changement et dans leur sensibilisation à l'avenir professionnel et personnel des élèves qui leur sont confiés, dans le contexte d'une Union Européenne qui demande des compétences de plus en plus grandes;
la formation des chefs d'établissement et des personnels d'encadrement, acteurs clés pour développer un enseignement de qualité par une pédagogie de projet dans des établissements largement ouverts sur l'environnement local et européen.
Depuis 1997, les travaux se sont recentrés sur trois thèmes :
l'apprentissage des langues , médiation culturelle et la formation à la dimension européenne, regroupant les thèmes 2 et 3, pour mettre l'accent sur la diversité culturelle et la compétence interculturelle,
la formation des enseignants et du personnel d'encadrement, regroupant les thèmes 4 et 5.
Ces thèmes appellent le développement de stratégies ou de nouvelles approches du changement ; certains (formation des enseignants, égalité des chances) font l'objet de débats récurrents et cependant sans cesse renouvelés ; d'autres (amélioration des compétences linguistiques, formation des personnels d'encadrement) voient en raison de l'évolution de la société et de sa dimension européenne leur approche se modifier ; le thème des responsables de projets européens d'établissement constitue une innovation récente non encore étudiée et dépourvue jusque-là de structuration.
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.