DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, DE LA GÉOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES

COMPOSITION
Responsable : François Audigier audigier@inrp.fr.
Membres permanents : François Audigier, Marie-José Mousseau.
Enseignants associés :
Histoire et géographie :
Enseignement de l'Europe : Maurice Bedoin, Anne-Marie Gérin-Grataloup, Michel Solonel, Nicole Tutiaux-Guillon.
Cartes et modèles : Jacky Fontanabona, Michel Journot, Michel Penisson, Jean-François Themines.
Éducation civique : François Robert.
Sciences économiques et sociales : Élisabeth Chatel, Adeline Richet.
Production d'écrits au collège : Gérard Pouettre.


ORIENTATION

L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur les transformations possibles.

Les savoirs scolaires ont des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Les débats sont nombreux au sein des sciences de la société. Ces savoirs scolaires sont aussi porteurs des discours variés que la société produit sur elle-même et sur son passé, discours qui se rattachent pour une grande part au sens commun. Ces disciplines répondent à trois ordres de finalités : transmettre une culture commune, notamment civique, des connaissances, des repères, des représentations, partagés par tous, sur les sociétés présentes et passées, en particulier la nôtre ; contribuer à la formation intellectuelle et critique ; faire acquérir des compétences pouvant servir dans la vie sociale et professionnelle. Les premières finalités fonctionnent sur l'adhésion, les secondes sur la distanciation. Le concept de discipline scolaire offre un cadre problématique qu'il faut prolonger par l'analyse des formes scolaires dans lesquelles s'expriment les savoirs enseignés et les savoirs construits et acquis par les élèves.

Cette orientation concerne autant des recherches de caractère essentiellement descriptif et interprétatif que celles qui visent à une amélioration des apprentissages. Améliorer les apprentissages suppose, si l'on veut que ce projet dépasse l'intention généreuse, que les conditions de fonctionnement et la nature des savoirs scolaires soient bien précisées. Les recherches expérimentales, qu'elles portent sur des objets de savoir déterminé ou qu'elles aient une dimension curriculaire, permettent l'approfondissement de la connaissance des savoirs scolaires et la production d'outils, tant réflexifs que pratiques, pour améliorer les apprentissages.


RECHERCHES EN COURS

L'état des lieux de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique à l'école élémentaire par F.Audigier.
L'enseignement du thème "la socialisation" dans les programmes de S.E.S.
L'innovation pédagogique en histoire-géographie et les apprentissages qu'elle favorise.
Enseigner le patrimoine : quelle culture pour quelle identité ?
Identifier "les fondamentaux" dans une discipline et organiser autour d'eux les activités d'apprentissage.
Participation à la nouvelle recherche du département : Production d'écrits et construction des savoirs dans les différentes disciplines scolaires : gestion de l'hétérogénéité des élèves au collège par G. Pouettre, M.-J. Mousseau, F. Audigier.