DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, DE LA GÉOGRAPHIE
ET DES SCIENCES SOCIALES
- COMPOSITION
Responsable : François Audigier audigier@inrp.fr.
Membres permanents :
François Audigier, Marie-José Mousseau.
Enseignants associés :
- Histoire et géographie :
- Enseignement de l'Europe : Maurice Bedoin, Anne-Marie
Gérin-Grataloup, Michel Solonel, Nicole Tutiaux-Guillon.
- Cartes et modèles : Jacky Fontanabona, Michel Journot, Michel
Penisson, Jean-François Themines.
- Éducation civique : François Robert.
- Sciences économiques et sociales : Élisabeth Chatel, Adeline
Richet.
- Production d'écrits au collège : Gérard Pouettre.
ORIENTATION
L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales
ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en
didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des
savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur
les transformations possibles.
Les savoirs scolaires ont
des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être
analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont
à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Les débats sont
nombreux au sein des sciences de la société. Ces savoirs scolaires sont aussi porteurs
des discours variés que la société produit sur elle-même et sur son passé, discours
qui se rattachent pour une grande part au sens commun. Ces disciplines répondent à trois
ordres de finalités : transmettre une culture commune, notamment civique, des
connaissances, des repères, des représentations, partagés par tous, sur les sociétés
présentes et passées, en particulier la nôtre ; contribuer à la formation
intellectuelle et critique ; faire acquérir des compétences pouvant servir dans la vie
sociale et professionnelle. Les premières finalités fonctionnent sur l'adhésion, les
secondes sur la distanciation. Le concept de discipline scolaire offre un cadre
problématique qu'il faut prolonger par l'analyse des formes scolaires dans lesquelles
s'expriment les savoirs enseignés et les savoirs construits et acquis par les élèves.
Cette orientation concerne
autant des recherches de caractère essentiellement descriptif et interprétatif que
celles qui visent à une amélioration des apprentissages. Améliorer les
apprentissages suppose, si l'on veut que ce projet dépasse l'intention généreuse, que
les conditions de fonctionnement et la nature des savoirs scolaires soient bien
précisées. Les recherches expérimentales, qu'elles portent sur des objets de savoir
déterminé ou qu'elles aient une dimension curriculaire, permettent l'approfondissement
de la connaissance des savoirs scolaires et la production d'outils, tant réflexifs que
pratiques, pour améliorer les apprentissages.
RECHERCHES EN COURS
L'état des lieux de l'enseignement de
l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique à l'école élémentaire
par F.Audigier.
L'enseignement du thème "la
socialisation" dans les programmes de S.E.S.
L'innovation pédagogique en
histoire-géographie et les apprentissages qu'elle favorise.
Enseigner le patrimoine : quelle culture pour
quelle identité ?
Identifier "les fondamentaux" dans
une discipline et organiser autour d'eux les activités d'apprentissage.
Participation à la nouvelle
recherche du département : Production d'écrits et construction des savoirs dans les
différentes disciplines scolaires : gestion de l'hétérogénéité des élèves au
collège par G. Pouettre, M.-J. Mousseau, F. Audigier.
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