Immunologie - SIDA
SIDA 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points  Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 16/12/2002

Glossaire
Histoire

Téléchargements
 
 
 

 

Les ganglions lymphatiques : un microenvironnement propice aux réponses immunitaires

Les ganglions lymphatiques représentent des organes lymphoïdes importants pour l'initiation des différentes réponses immunitaires. En effet, ils regroupent l'ensemble des acteurs de l'immunité et constituent un microenvironnement favorable aux différentes interactions indispensables aux réactions immunitaires.

Ils sont particulièrement nombreux dans les territoires de drainage des organes en contact avec l'environnement (la peau, le tube digestif...). A la différence des autres organes lymphoïdes, ils possèdent des vaisseaux lymphatiques afférents et efférents.

Organisation fonctionnelle.
 

Figure 1 : Ganglion lymphatique 
coloration : Hématoxiline-Eosine-Safran (HES)
grossissement : x 40

Les ganglions lymphatiques sont entourés par une capsule (collagène, fibres élastiques et quelques fibres musculaires lisses).

Les vaisseaux lymphatiques afférents pénètrent dans le ganglion par plusieurs points au travers de la capsule. Ils débouchent dans des sinus lymphatiques dont les parois sont perméables aux lymphocytes. Le rassemblement des sinus forme les vaisseaux lymphatiques efférents.

Les réactions immunitaires à médiation cellulaire et humorale se déroulent dans les différents territoires des ganglions lymphatiques (figure 1) :

  • Le cortex avec :

  • La corticale externe
    les follicules lymphoïdes
    le para-cortex
  • La médullaire

Figure 2 : Ganglion lymphatique 
coloration : Hématoxiline-Eosine-Safran (HES)
grossissement : x 100

La corticale externe est peuplée principalement de lymphocyte B mémoire et de plasmocytes. Elle intervient dans la réponse immune à médiation humorale.

Les follicules lymphoïdes sont des unités fonctionnelles dont le rôle est l'amplification d'une population de lymphocytes B mémoires et l'activation des plasmocytes. Les follicules lymphoïdes secondaires (figure 2) résulte d'une activation de follicules primaires.
On y trouve 3 types de cellules :

- Les cellules folliculaires dendritiques qui constituent un réseau tridimensionnel au coeur des follicules. Ce sont des cellules présentatrices des antigènes aux lymphocytes B.

Figure 3 : Ganglion lymphatique 
coloration : Hématoxiline-Eosine-Safran (HES)
grossissement : x 1000

- Les macrophages particulièrement visibles dans le centre germinatif (Figure 3).

- Les lymphocytes sont essentiellement des lymphocytes B (Figure 4). Ceux-ci expriment à leur surface des IgM et des IgD.

Le para-cortex : les zones inter-folliculaires.
Ce sont des territoires denses qui comprennent essentiellement des Lymphocytes T4 et quelques Lymphocytes T8 (Figure 5 ). Cette zone est spécialisée dans la réponse immune à médiation cellulaire.


Institut national de recherche pédagogique