Site du logiciel Phylogène
Phylogène

Crédits - droits

Versions

Questions fréquentes

Documentation

Téléchargement

Démarches
 
Contact


La classification des organismes Vertébrés (classe de 6e)
Démarche proposée par Monique Dupuis, Lycée J. Monnet, La Queue-Les-Yvelines
  • Classer les animaux selon différents critères
  • La classification des Vertébrés 
  • Classer les animaux selon différents critères

    Objectif cognitif
    Les êtres vivants d'espèces différentes peuvent être groupés selon divers critères.

    Objectifs méthodologiques
    Saisir des informations pertinentes à partir d'un texte ou d'un schéma; acquérir un vocabulaire adapté

    Données utilisées
    On ne travaille sur les Vertébrés (fichier "Vertebrs.phg"), et on utilise les données biologiques (régime alimentaire, mode de reproduction,...) et morphologiques (type d'organe locomoteur, type de formations cutanées,...) 

    Exemple
    Si l'on considère l'ensemble des taxons suivant (Aigle, Chat sauvage, Dauphin, Grenouille, Lézard, Pigeon, Thon, Tortue), on constate que l'on peut les classer de façon très différentes selon les critères utilisés.

    • Sélection des taxons (à partir de la planche des espèces)
    • Observation et comparaison des morphologies pour trouver des critères de classement (activités Observer et Comparer)
    • Prise en compte de données biologiques (Activités Observer et Comparer. Utilisation du glossaire pour acquérir un certain vocabulaire scientifique)
    • Remplissage d'une tableau pour y noter les observations effectuées (Activité Construire)
    • Classement en fonction des différents critères pris un à un (Activité Classer), et comparaison des résultats obtenus. 
    Résultats

    Conclusion : selon les critères utilisés, les classements obtenus ne sont pas les mêmes. On peut alors se semander quels critères sont "officiellement" utilisés par les zoologues pour classer les Vertébrés.

    2 - La classification des Vertébrés

    a) La notion de Vertébré

    La comparaison des squelettes de quelques Vertébrés permet d'établir la notion de Vertébrés (il est alors utile de montrer que les serpents et les tortues sont aussi des Vertébrés ....).

    Conclusion : les Vertébrés se caractérisent par un squelette interne, constitué d'une colonne vertébrale et d'un crâne (protégeant les centres nerveux), de côtes (protégeant les poumons et le coeur) et d'une pièces osseuse formant l'armature des membres et permettant leur articulation sur la colonne vertébrale.

    b) La classification au sein des Vertébrés

    On peut procéder de différentes façons, mais il peut être utile de partir des représentations que possèdent déjà les élèves: idée de Poissons, Mammifères, Oiseaux (et peut-être même Reptiles et Batraciens).

    Exemple : partir de l'idée que se font les élèves des poissons, en leur demandant de sélectionner les aniamux qui leur semblent appartenir au groupe des Poissons (à partir de la planche des espèces).Le choix proposé est souvent le suivant : anguille, coelacanthe, dauphin, protoptère, raie, requin, sardine, thon. 

    On peut alors lister les critères qui semblent définir le groupe des poissons, en complétant par une observation d'un "vrai" poisson. La liste des critères est souvent la suivante : nageoires, milieu de vie aquatique, écailles (non soudées entre elles), branchies.

    Résultats du classement des animaux sélectionnés en fonction des critères choisis

    Conclusion

    Le groupe des poissons ne peut être défini que par la présence de branchies et d'écailles (osseuses). Le dauphin ne fait pas partie du groupe des Poissons, malgré la présence de nageoires.

    Le même travail ayant pu être fait pour les Oiseaux ou pour les Mammifères, on peut alors proposer d'établir une classification de l'ensemble des vertébrés.

    c) La classification des Vertébrés

    Les critères retenus pour la classification des Vertébrés sont des critères anatomiques et morphologiques. On peut proposer une sélection de taxons et de caractères aux élèves, de façon à leur faire retrouver les caractéristiques de chaque classe de vertébré. 

    Exemple de résultats

    Conclusion

    Les principales classes de Vertébrés sont :

      les Poissons : présence d’écailles osseuses non soudées entre elles, et de branchies
      les Batraciens : peau nue et humide et présence de poumons
      les Reptiles : peau recouverte d’écailles sèches soudées entre elles et présence de poumons
      les Oiseaux : présence de plumes et de poumons
      les Mammifères : présence de poils et de poumons. 
    Remarque

    il faut être très prudent vis à vis de tout autre caractère car il va toujours y avoir des exceptions (par exemple pour le mode de reproduction : la viviparité n’est pas une spécificité des mammifères car il existe des Poissons, des Amphibiens et des Reptiles qui sont vivipares).