Alain TRIOULAIRE
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 11/05/1998



  PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Audiosculpt © est un logiciel d'analyse et de synthèse de fichiers sons. Il s'agit d'une interface graphique de représentation des sons (sonagramme), qui permet de contrôler un ensemble de transformations : compression/dilatation temporelle, filtrage, transposition, synthèse croisée,etc. Il est en fait la version Macintosh du logiciel SVP (Super Vocodeur de Phase) développé par l'IRCAM. Il ajoute des nouvelles possibilités à SVP, essentiellement l'analyse sonagraphique.

Audiosculpt est un logiciel français, développé en anglais, qui fait partie d'un ensemble de logiciels mis à disposition par l'IRCAM (Centre Beaubourg) dans le cadre d'un abonnement que l'on peut souscrire auprès de leur département “Valorisation”.

Ce logiciel constitue un complément idéal à tout autre système d'acquisition “son” (Sound Designer, Sound Edit,Cubase audio,Studio vision, etc.).En effet Audiosculpt ne permet pas d'échantillonner directement , mais effectue ses transformations à partir de fichiers sons (formats Sound Designer et AIFF).

  FONCTIONS PRINCIPALES

Audiosculpt comporte deux groupes principaux de fonctions : les fonctions d'analyse et les fonctions de traitement. Ce logiciel repose sur le principe du vocodeur de phase : le son est d'abord soumis à une analyse de son évolution spectrale dans le temps ; le traitement agit sur les résultats de l'analyse et le son résultant est obtenu par resynthèse.

  Fonctions d'analyse

Voici l'ensemble des paramètres disponibles à chaque début d'analyse ( c.a.d. communs à chaque analyse) :

  Traitements possibles

  LE SONAGRAMME

Le sonagramme est une partie importante d'Audiosculpt car il permet d'utiliser une palette d'outils directement sur la représentation graphique obtenue (crayons, diapason, filtres, etc.).

Aprés avoir chargé un fichier son, on peut lancer l'analyse sonagraphique à l'aide de la commande [Sonogram analysis] du menu [Analysis]. Une boite de dialogue permet de régler les paramètres d'analyse ([Window Size], [FFT Size], [Analysis Window] et [Synthesis window], voir ci-dessus). Une fois le calcul d'analyse terminé, Audiosculpt présente ses résultats dans trois zones d'affichage et met à disposition une palette d'outils.

Palette d'outils

  Détail des outils de la palette

  CONCLUSION

Cette présentation rapide n'est qu'un aperçu d'Audiosculpt. Le chapitre traitant de la Synthèse Croisée a fait l'objet de la parution d'un mode d'emploi à lui tout seul. De plus, il s'agit de la version 1.0 et l'IRCAM vient de mettre à disposition la version 3.0, version comprenant des fonctions nouvelles (fade in et fade out, réglages de contraste de l'image sonagraphique agissant comme filtre sur le fichier son, etc.).

Ceci étant, la représentation sonagraphique est à la fois fine et intéressante. Elle permet d'effectuer des analyses précises (relevés de profils mélodiques,....) et reste très attractive pour un logiciel d'analyse (avec tout le sérieux que cela sous entend). Les élèves l'utilisent très rapidement et cherchent immédiatement à transformer ou isoler tel ou tel passage du fichier son. Bref, on s'amuse avec un outil sérieux !

On ne rencontre pas de confusions au niveau des termes utilisés. Ceci est dû à la rigueur scientifique des auteurs de ce logiciel et, également, à la nature même du logiciel : un outil d'analyse et de synthèse. L'ensemble des documents fournis permet de préciser des notions plus délicates telles que l'enveloppe spectrale.

Les seules questions relatives à ce logiciel concernent :