ÉLECTRONIQUE  ET INFORMATIQUE
                         MUSICALE

Notes : certaines images sont réactives et peuvent alors être agrandies en cliquant dessus.


Présentation du lexique                                                   Page d'accueil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

ADSR

Voir Enveloppe.

Additive (synthèse)

Mode de construction des sons par superposition de signaux sinusoidaux contrôlés suivant tous leurs paramètres : fréquence, amplitude, enveloppe (voir également Synthèse sonore et Enveloppe ainsi que Harmoniques dans "Acoustique musicale")

AIFF (Audio Interchange File Format)

Format de fichier numérique dans lequel est, le plus souvent, stocké un son numérisé.

Algorithme FM

Association d'oscillateurs, montés en addition ou en modulation de fréquence, permettant la synthèse de signaux complexes, riches en composantes fréquentielles (voir Synthèse FM, Synthèse additive). Le terme d'algorithme provient des premiers synthétiseur DX7 de chez Yamaha (dans cette marque les oscillateurs sont appelés opérateurs). Ils sont maintenant implantés dans certains logiciels de synthèse numérique.

Analyse-Synthèse (synthèse par)

Analyse fréquentielle (ou analyse spectrale)

B

Bruit blanc, rose, etc.

Bruit spectral d'analyse (par F.F.T.)

C

Carré (signal)

Signal périodique, généralement alternatif, prenant successivement deux valeurs constantes au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels.

 

Ils sont intéressants car riche en harmoniques : le spectre d'un tel signal est en effet constitué de tous les harmoniques de rang impairs. Notons toutefois que le branchement d'un tel générateur sur un haut-parleur, comme il est parfois indiqué dans des ouvrages, ne peut rendre compte de cela : la bande-passante est telle que bien évidement, aucun signal carré ne peut être ainsi restitué.

 

C.A.D. (ou C.A.N.)

Convertisseur analogique-numérique : transforme un signal analogique en un signal numérique par échantillonnage et quantification. C'est le module de base de toutes les cartes d'acquisition et d'enregistrement numérique (voir Echantillonnage et Quantification ainsi que Analogique dans "Divers".

C.D.A. (ou C.N.A.)

Convertisseur digital-analogique : opère la transformation réciproque de la conversion analogique-numérique (voir C.A.D.). C'est le module qui permet l'émission d'un signal sonore à partir d'une suite de valeurs numériques.

CD Audio (Compact Disc Audio) ou CD DA (Compact Disc Digital Audio) - 1982.

Disque compact (diamètre : 12 cm) dédié à l'enregistrement sonore. Le signal audio y est mémorisé sous forme numérique binaire.

Chorus

Effet de choeur : type d'effet permettant de donner plus d'ampleur à un son, comme s'il était émis par un ensemble de sources jouant à l'unisson.

Compresseur

Amplificateur qui à partir d'un certain niveau du signal d'entrée abaisse la valeur du niveau de sortie par rapport à la valeur normalement attendue en fonctionnement linéaire. Ce système est généralement utilisé pour enregistrer des signaux de forte dynamique. Il faut ensuite utiliser un expanseur (voir Expanseur) pour relire les informations.

Convertisseur

Désigne généralement un convertisseur analogique-numérique, permettant d'échantillonner et quantifier un signal électrique (voir Echantillonnage, Quantification, C.A.N.).

Croisée (synthèse)

Technique de synthèse sonore qui reconstruit un son par emprunts de paramètres à plusieurs sons (méthode par hybridation). Généralement, il s'agit d'appliquer le contenu spectral d'un son à l'évolution temporelle d'un autre. Cette opération nécessite donc l'analyse fréquentielle des deux signaux (voir Analyse fréquentielle (ou spectrale)).

D

D.A.T.

Magnétophone numérique (Digital Audio Tape).

Digital

Terme anglais généralement utilisé pour désigner un calcul ou un affichage numérique, par opposition à analogique. (Voir Numérique ainsi que Analogique dans "Divers").

Dolby

Système électronique destiné à diminuer le bruit de fond en enregistrement magnétique. Il repose sur une amplification plus importante des fréquences aiguës du signal au moment de l'enregistrement. La correction au moment de la lecture a pour effet de diminuer le souffle.

D.S.P.

Processeur spécialement dédié au traitement des signaux audionumériques (Digital Sound Processor).

Dent de scie (signal)

Signal périodique, généralement alternatif, caractérisé par une pente constante au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels.

 

Ils sont intéressant car très riche en harmoniques : le spectre d'un tel signal est en effet constitué de tous les harmoniques. Notons toutefois que le branchement d'un tel générateur sur un haut-parleur, comme il est parfois indiqué dans des ouvrages, ne peut rendre compte de cela : la bande-passante est telle que bien évidement, aucun signal de ce type ne peut être entièrement restitué.

 

Dynamique

Rapport entre les niveaux forts et les niveaux faibles d'une modulation.

E

Échantillon

Désigne la valeur numérique issue d'une quantification à une date donnée à l'issue d'un échantillonnage ; la terminologique est pernicieuse puisqu'il y a mélange entre les deux aspects différents de la numérisation.

Échantillonnage

Désigne, dans la procédure de numérisation, le découpage temporel d'un signal analogique. L'échantillonnage est donc caractérisé par sa fréquence. À chaque pas d'échantillonnage une valeur unique est donc mémorisée. La fréquence de numérisation impose une limite fréquentielle à l'enregistrement : la fréquence maximale qui peut être enregistrée et reproduite est la moitié de la fréquence d'échantillonnage (Théorème de Shannon, critère de Nyquist ; voir Shannon dans "Divers").

On trouve généralement des sons numérisés échantillonnés à 22050 Hz (22 kHz, en abrégé) ; la qualité CD correspond à un échantillonnage de 44100 Hz (dit 44 kHz).

Il ne faut pas confondre avec la quantification qui concerne la dimension "intensité" de la numérisation (voir Quantification).

Échantillonneur (ou Sampler)

Synthétiseur numérique capable de stocker en mémoire vive des objets-échantillons sonores numérisés qui pourront être réutilisés au cours de l'exécution musicale.

Égaliseur (Equalizer)

Système qui permet de modifier la courbe de réponse fréquentielle d'une chaîne électro-acoustique. On distingue les égaliseurs graphiques et les égaliseurs paramétriques.

Enveloppe

Courbe d'évolution de l'amplitude d'un signal en fonction du temps. Pour un objet musical classique on distingue l'attaque ou montée (Attack), un éventuel et rapide relâchement (Decay), le corps ou entretien (Sustain) et l'extinction ou décroissance (Release); on parle alors d'enveloppe ADSR (voir ADSR).

Expander (expandeur en français)

Générateur de sons commandable soit directement par un clavier, soit par un séquenceur. Il s'agit généralement de sons enregistrés et numérisés, disponibles dans une mémoire à accès aléatoire.

Expanseur (ou Extenseur)

Rôle opposé à celui du compresseur (voir Compresseur).

F

Fade

Voir Fondu.

F.F.T.

Transformée rapide de Fourier (Fast Fourier Transform, en anglais). Il s'agit d'un algorithme de calcul rapide de la transformée de Fourier discrète, reposant sur le choix d'un nombre d'échantillons égal à une puissance de 2 et permettant une procédure récursive (voir Fourier (transformée) dans "Divers").

FM (synthèse)

Synthèse sonore obtenue par l'utilisation de fonctions pseudo-périodiques dont la phase varie périodiquement en fonction du temps. Les signaux obtenus peuvent présenter un spectre fréquentiel riche. Les synthétiseurs à modulation de fréquence utilisent cette possibilité en associant deux oscillateurs (voire plus) et en utilisant des taux de modulation appropriés aux sons recherchés ; il est également possible d'ajouter des rétro-actions (voir également Synthétiseur et Synthèse sonore).

Fondu

Fondu (Fade en anglais) en ouverture/ fermeture : désigne l'augmentation ou la diminution progressive du volume d'un son.

Fourier (synthèse de)

Désigne la synthèse sonore par reconstruction d'un signal à partir de son spectre fréquentiel. Dans la pratique, cette synthèse est directement associée à une analyse, et revêt donc plutôt l'aspect de traitement.

Formants

Bandes de fréquences de résonance caractéristiques d'un certain état du système phonatoire. Cette description correspond à un modèle de production sonore par soustraction : les vibrations initiales sont filtrées par des résonateurs.

C'est le cas de l'émission de la parole (la vibration provoquée par les cordes vocales est filtrée par la courbe de résonance de la cavité bucco-pharyngée, variable en fonction des voyelles à produire). C'est également la base de la synthèse vocale dite "à formants".

  

G

H

Hamming

Désigne le type de fenêtre le plus utilisé pour le calcul des transformées de Fourier rapide (voir Fourier (transformée) dans "Divers" et Sonagramme dans "Notions fondamentales"). Il s'agit d'une fonction appliquée à l'ensemble des échantillons prélevés dans la fenêtre avant le calcul de la transformée de Fourier, de façon à diminuer les effets de bords dus à une fenêtre rectangulaire. D'autres types de fenêtre sont parfois proposés : Hanning, Blackman, triangulaire, notamment.

I

Inversion (signal numérique)

Désigne l'inversion de signe des valeurs numériques de chaque échantillon d'un signal numérisé.

J
K

L

LFO

Oscillateur basse fréquence (low frequency oscillator). Désigne les oscillateurs en audiofréquence utilisés dans les synthétiseurs analogiques.

Loudness

Voir Correction physiologique dans "Aspects technologiques".

M

MIDI  (Musical Instrument Digital Interface)

La norme MIDI comprend la description d'une interface série et d'un protocole de communication (code MIDI) permettant de faire communiquer entre eux des instruments de musique électroniques avec des ordinateurs ou d'autres machines (tables de mixage, jeux de lumières etc...).

Modélisation physique (synthèse par)

Désigne une procédure de synthèse sonore qui repose sur une modélisation des phénomènes vibratoires qui donnent lieu à une émission sonore. On cherche ainsi à calculer les vibrations de cordes par des modèles "masses + ressorts", à tenir compte des caisses de résonance d'instrument par les simulations numériques de modes de vibrations, etc. Cette modélisation, lorsqu'elle est possible, est extrêmement intéressante pour le musicien : au delà du fait qu'elle offre de nombreux paramètres, ceux-ci sont proches de ceux que l'instrumentiste connaît : tension d'une corde, place du médium pour l'attaque, pression ou force exercée par l'instrumentiste, etc. Quelques synthétiseurs ou logiciels, qui reposent sur ce type de synthèse, commencent d'apparaître.

Modulateur en anneau

Module permettant de créer un signal complexe à partir de la multiplication des valeurs de deux signaux. Cette opération fait apparaître des fréquences nouvelles (somme et différence des fréquences des deux signaux).

N

Numérique (Grandeur ou Signal)

Qui ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs sur un certain intervalle de définition (voir Analogique dans "Divers"). Il s'agit généralement d'un signal échantillonné (dans le temps) et quantifié (en amplitude) (voir Echantilonnage, Quantification).

O

Offset

Désigne le décalage de la valeur moyenne d'un signal par rapport au zéro. On parle d'offset positif ou négatif suivant le sens du décalage.

Oscillateur

Désigne un dispositif mécanique, électrique, optique, siège d'un phénomène périodique (voir Oscillateur dans "Aspects technologiques" et Périodique dans "Notions fondamentales"). En électronique (analogique ou numérique) ce terme désigne des générateurs dits "basse fréquence" permettant de générer des signaux périodiques de différentes formes : sinusoïde, triangle, carré, etc. (voir Carré, Triangulaire).

P

Panoramique

Utilisé dans la reproduction stéréo : permet d'effectuer un effet de passage d'un canal à l'autre.

Q

Quantification

Désigne, dans la procédure de numérisation, la conversion d'une grandeur analogique en une valeur numérique entière. La quantification est donc caractérisée par le nombre de valeurs du code. Ainsi, un codage sur 8 bits (voir Bit dans "Divers") permet de distinguer 28 = 256 valeurs. Dans les systèmes "grand public", le choix est généralement offert entre 8 bits et 16 bits. La qualité CD correspond à une résolution de 16 bits.

Il ne faut pas confondre avec l'échantillonange qui concerne la dimension temporelle de la numérisation (voir Échantillonnage).


Signal quantifié sur 8 bits


Même signal quantifié sur 4 bits


Le même quantifié sur 2 bits

R

Réverbération

Phénomène qui se traduit par une prolongation d'un son due aux réflexions multiples sur les parois d'une salle. Cet effet peut être recherché pour donner de l'ampleur à un son. Il est actuellement obtenu par l'utilisation d'effets numériques (chambres de réverbération).

Reverse

Procédure permettant de lire le son à l'envers : le son d'origine est généralement rendu méconnaissable, ce qui permet d'illustrer l'importance de l'enveloppe d'un son dans la reconnaissance du timbre d'un instrument.

S

Sequencer (séquenceur en français)

Système qui, dans une chaîne de composition musicale numérique, peut stocker des séquences d'instructions de commande pour l'exécution musicale. Désigne couramment les logiciels qui permettent la création d'un fichier MIDI à partir d'une partition (notes, instruments, type de jeu, etc.).

Signal

Désigne une information transmise par un phénomène ou un dispositif. Le signal peut être la tension électrique issue d'un microphone ou d'un amplificateur et qui représente un son ; il peut aussi être généré artificiellement par un générateur (voir Oscillateur). Dans d'autres cas on parle également de signal de contrôle pour indiquer que le signal envoyé sert de déclenchement, de modulation, etc.

Sinusoïde

Signal alternatif, caractérisé par sa modélisation mathématique par une fonction sinusoïdale. Ce type de signal est disponible sur tous les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels. Il représente le son "pur" des physiciens (voir Oscillateur). La décomposition spectrale d'un signal périodique quelconque repose sur la série de telles fonctions sinusoïdales dont la somme reconstitue le signal (voir Fourier dans "Divers" et Harmoniques dans "Acoustique musicale").

 

Soustractive (synthèse)

Synthèse obtenue par filtration d'une matière sonore analogique ou directement électrique (voir également Synthétiseur et Synthèse sonore).

Spectre de fréquences

Définition normalisée : ensemble ordonné en fonction de la fréquence, des amplitudes ou des phases relatives aux composantes sinusoïdales d'une vibration acoustique. Dans les logiciels l'obtention d'un spectre de fréquence est obtenu par une transformation de Fourier discrète sur un nombre limité d'échantillon du son.

    

Synthèse sonore

Création de sons ; les méthodes employées peuvent être différentes selon que l'on travaille en analogique (synthèse électronique primitive, puis par "contrôle en tension-voltage controlled"), en numérique (par ordinateur) ou en analogique et numérique (synthèse hybride ou mixte), que l'on se donne ou non, au départ, une matière sonore analogique, que l'on s'intéresse aux sons musicaux ou à la parole (synthèse vocale), que l'on veut reproduire des sons ou créer des sons inouïs (voir Synthétiseur, Additive, FM, modulateur en anneau, Modèle physique).

Synthétiseur

Instrument électro-acoustique capable de créer des sons originaux sans introduction de sons analogiques initiaux. Les principes de base sont :

Cette assertion est, en fait, trop restrictive puisqu'on classe sous ce vocable des appareils qui possèdent des sons mémorisés, des sons obtenus par construction (synthétiseurs "presets" ou table d'ondes) ce qui les assimilent plutôt à des orgues électroniques. Par ailleurs, si la synthèse de base travaille uniquement sur des signaux simples, d'autres types de synthèse peuvent, travailler sur une matière sonore initiale par analyse, filtrage et application de modèles mathématiques divers (voir Synthèse sonore).

T

Transposition

Modification de la hauteur d'un son. Si la terminologie est issue de la musique classique, cette opération résultant d'un changement de fréquence, peut être appliquée à tout son numérique. Pour effectuer une telle transformation sans changer la durée du son (contrairement à la manipulation classique de la vitesse de défilement d'une bande magnétique, par exemple) il faut faire une analyse fréquentielle du son durant toute sa durée.

Triangulaire (signal)

Signal périodique, généralement alternatif, ayant successivement deux pentes constantes de signe contraire au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels. Ils sont intéressants car ils ajoutent quelques harmoniques au fondamental évidemment majoritaire.

        

U

V

Vocodeur de phase

L'un des premiers dispositifs d'analyse et de synthèse sonore mis au point pour l'étude de la voix (VoiceCoder à vérouillage de phase). Désigne parfois le mode d'analyse spectrale et sa représentation 3D (énergie relative, fréquence, temps) correspondante (voir aussi Analyse fréquentielle).

W
X
Y
Z