PHONOGRAMME ©
    (V. LESBROS)

Jean-Claude LE TOUZÉ
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 26/05/1998

bullr.gif (939 octets)  L'auteur et le GAIV
bullr.gif (939 octets)  Phonogramme
bullr.gif (939 octets)  Phonogramme-Svelte
bullr.gif (939 octets)  Exemple d'utilisation de Phonogramme-Svelte : le "merle bleu"


bullr.gif (939 octets)  L'AUTEUR ET LE GAIV

Vincent LESBROS (http://www.ai.univ-paris8.fr/~vi), docteur en intelligence artificielle, est chargé de cours en informatique à l'universtité de Paris 8. Depuis 1982 il est membre du GAIV (Groupe Art & Informatique de Vincennes à St Denis) qui possède un site à Paris 8 (http://www.ai.univ-paris8.fr/~gaiv) et un autre sur Mygale (http://www.mygale.org/07/gaiv).

Il a développé de nombreuses applications dans le domaine de la musique par ordinateur :

Ses recherches actuelles portent sur de nouvelles méthodes de synthèse sonore numérique basées sur la projection de trajectoires de mobiles virtuels : la synthèse subjectile (http://www.ai.univ-paris8.fr/~vi/iac/iac97vl.html).


bullr.gif (939 octets)  PHONOGRAMME ©

Ce logiciel permet de créer, transformer et composer des sons et des formes musicales. Il est basé sur une représentation graphique des sons analogue à celle des sonagrammes (espace temps / fréquence, l'amplitude étant, ici aussi, représentée par des niveaux de gris).

Il existe en deux versions téléchargeables (plusieurs liens, dont http://www.ai.univ-paris8.fr/~vi/ et http://www.ai.univ-paris8.fr/~gaiv/) :


bullr.gif (939 octets)  PHONOGRAMME-SVELTE ©

Cette version, pour Windows 95, permet de produire un son (le fichier sonore est sauvegardé au format WAV) à partir d'une image qui doit être au format BMP (sonagramme, image scannée ou réalisée avec un logiciel de traitement d'images)

Sur l'image, en niveaux de gris ou en couleurs RVB, l'axe des abscisses correspond à la durée et l'axe des ordonnées aux fréquences. L'amplitude de chaque fréquence est d'autant plus grande que la valeur du pixel correspondant est faible (le noir donne un maximum d'amplitude). Pour les images RVB c'est la couche rouge qui est prise en compte.

phono1.gif (11111 octets)
Image réduite de la fenêtre d'entrée
du logiciel (version 1997

Le bouton Voir permet d'afficher l'image. Le bouton Paramètres ouvre une fenêtre qui permet de choisir :

  • l'échelle des fréquences en Hertz,
  • la valeur de la fréquence basse,
  • la durée en millisecondes,
  • le mode (8 ou 16 bits)
  • la fréquence d'échantillonage.
phono2.gif (18949 octets)

Une fois les paramètres choisis, le bouton Calculer permet d'obtenir le fichier sonore que l'on peut ensuite écouter. Le calcul peut s'avérer long (de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes selon le paramétrage et la taille de l'image) et il faut attendre l'apparition d'une fenêtre indiquant qu'il a été correctement effectué.


bullr.gif (939 octets)  EXEMPLE D'UTILISATION DE PHONOGRAMME-SVELTE : LE "MERLE BLEU"

On réalise, avec CoolEdit ©, le sonagramme du chant d'un merle bleu (voir Le sonagramme dans différents logiciels dans la rubrique Analyse de logiciels) en utilisant une représentation linéaire des intensités.

merlcool.gif (10033 octets)

On ne conserve ensuite que le négatif de la partie utile de cette image qu'on sauvegarde au format BMP (pour Windows).

merl08.gif (5803 octets)

On pourrait s'attendre à un bruit de fond. Il n'en est rien, car la couleur rosée est dû uniquement à la présence des couches verte et bleu. Si on sépare les 3 couches RVB, on s'aperçoit que dans la couche rouge tous les pixels ont une valeur nulle sauf ceux qui représentent le signal et on distingue 29 niveaux de couleurs (donc d'intensités).

Cette image fait 275 pixels de hauteur. Or, le sonagramme représente les fréquences de 0 à 11000 Hz. Chaque pixel représente donc 40 Hz. Après avoir chargé l'image avec Phonogramme et entré les paramètres suivants :

et lancé le calcul, on peut écouter le son Wave hp.gif (307 octets) (merlepho 126 Ko) qui est semblable au son d'origine (voir Le sonagramme dans différents logiciels).