LIVRES 


    

  LES RÉFÉRENCES HISTORIQUES

BOUASSE H. - Librairie Delagrave (années 1926-1929) réédité par la Librairie A. Blanchard, Paris.

D'ALEMBERT Jean le Rond, Éléments de musique théorique et pratique, suivant les principes de Mr. Rameau, David, Paris, 1752.

HELMHOLTZ H. (Von), Théorie physiologique de la musique, 1868, édition-réimpression : Jacques Gabay, 151 rue St. Jacques.

MAHILLON V.-C., Éléments d'acoustique musicale et instrumentale, première édition 1874, édition remaniée à partir d'un exemplaire en date de 1916, Bruxelles, Les amis de la musique,1984.

MERSENNE Abbé Marin, L'Harmonie Universelle, contenant la théorie et la pratique de la musique, 2 volumes, Paris, 1636.

SAUVEUR J., Principes d'acoustique et de musique, ou Système général des intervalles des sons et de son application à tous les systèmes et à tous les instruments de musique, inséré dans les Mémoires de 1701 de l'Académie Royale des Sciences, 68 pages, BN R6731.

SAVART F., Mémoire sur la construction des instruments à cordes et à archets, in Maigne W., Nouveau manuel du luthier, Paris, 1894.

STRUTT J.-W. (dit Lord RAYLEIGH), Theory of sound, Londres, 2 volumes, 1877-1878.


    

  LES RÉFÉRENCES DU PHYSICIEN

BRUHAT G., Cours de physique générale : Mécanique, Masson, 1948.

DARMOIS E., Vibrations acoustiques, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1948.

FLEURY P. & MATHIEU J.-P., Vibrations Mécaniques et Acoustique, Eyrolles, 1955.

LEMOINE J. & BLANC A., Traité de physique générale et expérimentale, d'après les cours du CNAM ; deuxième volume "Optique-Acoustique", Eyrolles, quatrième édition, 1946.

ROCARD Y., Dynamique générale des vibrations, Masson, deuxième édition : 1949 ; quatrième édition : 1971.


    

  SON ET MATHÉMATIQUE

BELLANGER M., Traitement numérique du signal. Théorie et pratique, Masson, 1984 (2Ëme éd.), 432 p.

COBLENTZ J.-F., Introduction à l'Analyse de Fourier, éd. Fréquences, diffusion Eyrolles, 1989.

DORE A. & BRUGIERE R., Analyse numérisation et traitement du signal, tome 1 "Analyse du signal", I.N.A. s.d. (1989?) 88 p.

DORE A., Éléments d'analyse spectrale et de traitement numérique du signal, I.N.A., s.d. (cours photocopié, agrafé) 104 p.

MANNEVILLE F. & ESQUIEU J., Théorie du signal et composants, Dunod, 1986, 258 p.

MAX J., Méthodes et techniques de traitement du signal et applications aux mesures physiques, Masson, 1987, 2 tomes, 360 p. et 454 p.

PIMONOW L., Vibrations en régime transitoire; analyse physique et physiologique, Dunod, 1962, 355 p.


    

  SON ET PHYSIQUE

BRUNEAU M., Introduction aux théories de l'acoustique, édition Université du Maine, 1983, 634 p.

CHRETIEN L., Éléments d'acoustique, Chiron, Paris, 1964.

JESSEL M., Acoustique théorique / propagation et holophonie, Masson, 1973, 146 p.

JOUHANEAU J., Notions élémentaires d'acoustique / Électroacoustique, collection acoustique appliquée, CNAM, 1994, 540 p.

JUNGER M.-C. & PERULLI M., Éléments d'acoustique physique, Maloine, 1978, 191 p.

PIRAUX H., Dictionnaire général d'acoustique et d'électroacoustique, Eyrolles, 1964.

ROSSI M., Électro-acoustique, Dunod, 1986, 561 p.


    

  SON ET PHYSIQUE APPLIQUÉE / TECHNIQUES

BIQUARD P., Les ultra-sons, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°21, 1941-1983, 126 p.

CAPLAIN R., Techniques de la prise de son, E.T.S.F., Paris, 1984 (1 éd.), 1987.

CHAUVIGNY P., Enceintes acoustiques Hi-Fi à construire soi-même, éd. Radio Hachette, 1977, 110 p.

CHAUVIGNY P., Initiation Hi-Fi, éd. Radio Hachette, 1976, 159 p.

Collectif d'auteurs, Le livre des techniques du son, Tome I et II, Eyrolles, 1988, 359 p. et 384 p.

DIDIER A., Physique appliquée à la reproduction des sons et des images, Tome I, Masson, 1964, 271 p.

HUGONNET C. & WALDER P., Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique, Eyrolles, 1995, 272 p.

JUSTER F., Petits instruments électroniques de musique et leur réalisation, éd. Techniques et Scientifiques Françaises, 1973, 135 p.

LAFAURIE R., Enregistrement et reproduction des sons musicaux, éditions du Cap. Monte-Carlo, Diagrammes n° 98, avril 1965, 92 p.

LIÉNARD P. & FRANÇOIS P., Acoustique industrielle et environnement, tome 1 "Acoustique physique et perceptive", Eyrolles, 1983, 252 p.

LOYEZ P., Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques, Eyrolles, 1992, 323 p.

MATRAS J.-J., L'acoustique appliquée, P.U.F., collection "Que Sais-je ?",n°385, 1949-1977, 126 p.

MATRAS J.-J., Le son, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°293, 127 p.

RUMSEY F. & Mc CORMICK T., Son et Enregistrement. Théorie et pratique, Eyrolles, 1994, 352 p.


    

  SON ET PSYCHO-PHYSIQUE / PHYSIOLOGIE

ARAN J.-M., DANCER A., DOLMAZON J.-M., PUJOL R. & TRAN BA HUY P., Physiologie de la cochlée, INSERM / SFA, Paris, 1988, 176 p.

BOTTE M.-C., CANEVET G., DEMANY L. & SORIN C., Psychoacoustique et perception auditive, INSERM / SFA / CENT, Paris, 1989, 144 p.

BUSER P. & IMBERT M., Audition, Hermann, 1987, 342 p.

CONDAMINES R., Acoustique psycho-physique, Masson, 1986, 276 p.

GRIBENSKI A., Líaudition, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°484, 1951, 128 p.

LEIPP E., La Machine à écouter. Essai de psycho-acoustique, Masson, 1977.

LINDSAY P.-H. & NORMAN D.-A., Traitement de l'information et comportement humain, éd. Études Vivantes, Montréal, Paris, 1980, 750 p.

MACADAMS S. & BIGAND E., Penser les sons. Psychologie cognitive de l'audition, P.U.F., Paris, 1994.

TOMATIS A., L'oreille et le langage, éditions du Seuil - Points Sciences, 1978.

TOMATIS A., Vers l'écoute humaine, Les éditions ESF, 1983, 2 tomes.

WINCKEL F., Vues nouvelles sur le monde des sons, Dunod, 1960, 144 p.

ZENATTI A. (coord.) & al., Psychologie de la Musique, P.U.F., 1994, 391 p.

ZWICKER E. & FELDTKELLER R., Psycho-acoustique. L'oreille récepteur d'informations, Masson, CNET, 1981, 234 p.


    

  SON ET MUSIQUE

ANFILOV G., Physique et Musique, éd. Mir, Moscou, 1969, 262 p.

CAILLAUD B., Analyse sonagraphique et enseignement, CRDP de Basse-Normandie, 1995, 196 p. et cédérom.

CASTELLENGO M., Les formes sonores, in Les sciences de la forme aujourd'hui, Inédit Science, éd. du Seuil, 1994, 126-139.

Collectif d'auteurs, Cordes, vents, rayonnement, perception, Actes du colloque Journées pédagogiques d'acoustique musicale, Centre national d'action musicale, 51 rue Vivienne-75002, Paris, 1989, 113 p.

Collectif d'auteurs, Les instruments de l'orchestre, Belin, collection "Pour la Science", 1987-1995.

Collectif d'auteurs, Sons et musique, Belin, collection "Pour la science", 1979-80, 144 p.

IMBERTY M. , Entendre la musique, Dunod, 1979.

KOECHLIN C., Les instruments à vent, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°267, 1948, 125 p.

LEIPP E., Acoustique et musique, Masson, 1971, 340 p.

LEIPP E., Le violon, Hermann, Paris.

PIERCE J.-R., Le son musical, Belin, 1984, 242 p.

ROSSING T.-D., The science of sound, Addison-Wesley Publishing Company, 1990 (seconde édition), 686 p.


    

  BRUIT

CHOCHOLLE R., Le bruit, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°855, 1964, 126 p.

Collectif, Le bruit, TECHNICA : revue des ingénieurs de l'école centrale de Lyon, n°465, 1989.

LIÉNARD P., Décibels et indices de bruit, Masson, 1974; 1978 (seconde édition), 53 p.

MIGNERON J.-G., Acoustique urbaine, 427 p., Masson & Presses de l'Université de Laval, Québec, 1980.

MOLES A., Physique et technique du bruit, Dunod, 1952.

VALCIC I., Le bruit et ses effets nocifs, Masson, 1979, 144 p.


    

  MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE - MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

BESSON R., Orgues électroniques à transistors et circuits intégrés, Technique et vulgarisation, Paris, 1974, 209 p.

CHION M. & REBEL G., Les Musiques électroacoustiques, INA-GRM; Édisud, 1976.

CHION M., La Musique électroacoustique, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°1990, 128 p.

GENDRE C., Les Synthétiseurs, une nouvelle lutherie, Editions Fréquences-Eyrolles, 1985, 181 p.

GODDIJN H., L'électronique dans la musique pop, Eyrolles, 1978, 172 p.

LETRAUBLON G., Musique électronique, éd. Radio, 1975, 336 p.

SCHAEFFER P., Traité des objets musicaux ; essai interdisciplines, Seuil, 1966, 671 p.


    

  MUSIQUE NUMÉRIQUE / INFORMATIQUE MUSICALE

BROWN F., La musique par ordinateur, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°2011, 1982, 128 p.

CALBERG L. & LEFEBVRE P., L'indispensable pour la musique assistée par ordinateur, Marabout, 1988, 415 p.

FATUS C., Vocabulaire des nouvelles technologies musicales, Minerve, 1994, 223 p.

LEVÉ F., La création musicale par ordinateur, Eyrolles, 1987, 119 p.

POTTIER L., Les outils de contrôle de la synthèse sonore informatique, Mémoire pour le DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle, IRCAM.

ROWE R., Les systèmes musicaux interactifs, International THOMSON publishing, 1996, M.I.T. Press, 1993, 306 p. et cédérom.


    

  MUSIQUE SPECTRALE

BARRIERE J.-B. (coord.), Le timbre, métaphore pour la composition, IRCAM, Christian Bourgois éditeur, Paris, 1991, 594 p.

DUFOURT H., Musique spectrale, in la revue Conséquences, n° 7/8, 1986, 111-115.

FICHET L., Les théories scientifiques de la musique aux XIXème et XXème siècles, Librairie philosophique Vrin J., Paris, 1996, 385 p.

Revue Entretemps sur La Musique Contemporaine, n°8, 1989, 180 p.


    

  MUSIQUE ET MATHÉMATIQUE / GAMMES

BARBAUD P., La Musique, discipline scientifique ; introduction élémentaire à l'étude des structures musicales, Dunod, Paris, 1968, 153 p.

HELLEGOUARCH Y., Gammes naturelles, Publication APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public), n° 53, 1983, 164 p.

LATTARD J., Gammes et tempéraments musicaux, Masson, 1988, 128 p.

PARZYSZ B., Musique et Mathématique, Publication APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public), n° 53, 1983, 164 p.

RICHARD P.-J., La gamme ; introduction à l'étude de la musique, Hermann, Paris, 1930, 232 p.


    

  PHYSIQUE VOCALE

BOITE R. & KUNT M., Traitement de la parole, Presses Polytechniques Romandes, 1987, 262 p.

FLETCHER H., Speech and hearing in communication, Van Nostrand D. company, 1953, (première édition 1929).

HATON J.-P. & al., Reconnaissance de la parole, Dunod, 1991.

Institut de la voix, Le chant diphonique, Dossier n°1, Centre pluridisciplinaire de recherche et de diffusion, Limoges (France), 1989, 52 p.

LIÉNARD J.-S., Les processus de la communication parlée, Masson, 1977, 189 p.

MALMBERG B., La phonétique, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", n°637, 1954, 1994, 128 p.

POTTER R.-K., KOPP G.-A. & KOPP H.-G., Visible speech, Dover publications, New-York, 1966 (première édition 1947), 440 p.


    

  ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE / ESPACE SONORE

CANAC F., L'acoustique des théâtres antiques, CNRS, Paris, 1967.

CONDAMINES R., Stéréophonie. Cours de relief sonore théorique et appliqué, Masson, 1978, 320 p.

VEDEILHIE R., L'acoustique élémentaire dans le bâtiment, Dunod, 1967.


    

  OUVRAGES DE VULGARISATION

FORTIER D., Les mondes sonores, Explora Press-pocket, 1992, 127 p.

STEVENS S.-S. & WARSHOFSKY F., Son et audition, Time Life books, 1979, 200 p.



                REVUES DIVERSES 

Certains numéros de revues, compte tenu de leur intérêt spécifique, sont mentionnés en bibliographie ci-dessus (rubrique Livres).

Bulletin de l'Union des Physiciens

La Recherche

Pour la Science

Sciences et Avenir

Annales des Télécommunications
LEIPP E., Le problème de la perception des signaux acoustiques par effet de contraste. Les signaux d'avertissement, les sifflets. Annales des télécommunications, Tome 20, n°5,6, mai - juin 1965.

Annales de l'Université de Paris
LEIPP E. & SIESTRUNCK R., Quelques méthodes et problèmes de l'acoustique. Annales de l'Université de Paris, n°2, 1968.

Courrier du CNRS
Images de la Physique (supplément au n° 16-1975), Analyse et synthèse de sons - La synthèse de la parole.

Science Progrés Découverte
(Revue de la société des ingénieurs civils de France.
KLEIN S., Comment on obtient un son audible à partir de deux ultra-sons, n°3418, 1970.
RISSET J.-C., L'ordinateur et la synthèse des sons musicaux, n°3423, 1970.

Revue du Palais de la Découverte
L'onde sonore, n° spécial, avril 1977.
SAUVENIER H., La physique de la musique, n°86, 1981.
BOURGUIGNON J.-B., Peut-on entendre la forme d'un tambour, n°178, 1990.
FINK M., Images ultrasonores, n°179, 1990.
Bels, décibels, phones, Catalogue exposition France Tchécoslovaquie, 1971.

Bulletins du G.A.M.
(
de 1963 à 1987) - Laboratoire d'acoustique musicale - UMR 9945 - CNRS
Tour 66, 5 ème étage, 4 Place Jussieu, PARIS.
Remarquable série de monographies essentiellement dédiées à l'acoustique musicale et à l'organologie; nombreuses applications de l'analyse sonagraphique. La liste des numéros disponibles est particulièrement éloquente.


Les Cahiers de l'IRCAM

Résonance
Trimestriel d'information musicale édité par l'IRCAM qui publie de petits dossiers très bien conçus parmi lesquels on peut citer :

Cahiers Recherche / Musique
(INA-GRM; 7 numéros parus dans les années 1976-1980)


Courrier de la Société Française d'Acoustique
33 rue Croulebarbe 75013 Paris.

Acoustique et Techniques
Trimestriel d'information des professionnels de l'acoustique
12-14 rue Jules Bourdais 75017 Paris).
n°5  La psychoacoustique. Aspects fondamentaux et exemples d'applications.
       Premier pas de l'acoustique sur Internet.

Les dossiers de l'ACME
Publications de l'ACME (asbl)
99 avenue du cor de chasse
BP 1170 -Bruxelles - Belgique

Le système MIDI, 1993
  1  Techniques de base par QUINET J.-J.
  2  Les appareils MIDI par QUINET J.-J.
  3  Lexique anglais-français par SNAPS P.

KERCKHOVEN A., Lexique de l'informatique musicale, 1992.
LEQUEUX T., Lexique de l'audio-numérique, 1992.
Lexique de l'audio-analogique.

Ordinateur & Musique
J.D. Press - 24 bis, rue du Gabon
75012 Paris

AES (Journal of the Audio Engeneering Society)
60 East 42nd street - New-York, N.Y. 10165-0075- U.S.A.  

ACTA ACUSTICA (Journal published by the European acoustics society)
Les éditions de physique - 7 av. du Hoggar - BP 112
Z.I. de Courtaboeuf; 91944 Les Ulis Cedex A
Cette revue a remplacé Le Journal d'acoustique (publié de 1988 à 1990) qui avait lui-même remplacé La revue d'acoustique (publiée de 1932 à 1987).

The Journal of the Acoustical society of America
Édité par The Acoustical society of America, New-york, American institute of Physics for the Acoustical Society of America. (depuis 1929).

Leonardo Music Journal
236 West Portal Avenue, #781-San Francisco, California 94127, U.S.A.

Computer Music Journal
Stephen Travis Pope, editor. Center for new music and audio technology - University of California, Berkeley-U.S.A..

COMPLÉMENTS

Références A.F.N.O.R.
Tour Europe, Paris la Défense

Regroupement de certaines des normes ci-dessus :

AFNOR, Recueil de normes françaises / Acoustique. Vocabulaire - Instrumentation, tome 1, quatrième édition, 1985. Une édition de 1987 est actuellement en vente.



                SITES SUR INTERNET 



Computer Music Journal
http://www-mitpress.mit.edu/Computer-Music-Journal

Leonardo Music Journal
http://www-mitpress.mit.edu/Leonardo/home.html