Synthèses théoriques
Politiques nationales
Etudes de cas
Nova     Publications

 

NOUVEAUX SAVOIRS

INNOVA

petit.gif (19992 octets)

 

ESPACE DE
CULTURE
EUROPEENNE

Actualité
Liste de diffusion
Textes en débat

RECHERCHER

OBSERVATOIRE

 

Acteurs
Missions
Mode d'emploi

grd_lef.gif (138 octets)grad_rig.gif (133 octets)

Une pédagogie coopérative et interactive
pour la réussite de tous les élèves
L'expérience menée à l'école ouverte des Bourseaux
Étude de cas : résumé

grd_lef.gif (138 octets)grad_rig.gif (133 octets)

Texte de Interne_Siteb.gif (299 octets) Mariane Hardy et Christiane Royon. Pays : Interne_Siteb.gif (299 octets) France.
Thème : Interne_Siteb.gif (299 octets) Égalité des chances. Interne_Siteb.gif (299 octets) Texte intégral
Descripteurs : Interne_Siteb.gif (299 octets)
Etoilej.gif (116 octets) 1. Réponse à un problème, à des besoins
nouveaux
Etoilej.gif (116 octets) 2. Critère de choix de l'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 3. Initiative Etoilej.gif (116 octets) 4. Objectif de l'innovation
Etoilej.gif (116 octets) 5. Organisation et gestions, stratégie de
mise en œuvre
Etoilej.gif (116 octets) 6. Localisation, échelle, acteurs
Etoilej.gif (116 octets) 7. Public cible Etoilej.gif (116 octets) 8. Moyens et sources de financement
Etoilej.gif (116 octets) 9. Age de l'innovation et périodisation Etoilej.gif (116 octets) 10. Facilitateurs
Etoilej.gif (116 octets) 11. Freins Etoilej.gif (116 octets) 12. Qu'est-ce qui a changé et pour qui ?
Etoilej.gif (116 octets) 13. L'évaluation de l'innovation Etoilej.gif (116 octets) 14. Signification

grd_lef.gif (138 octets)                                                             grad_rig.gif (133 octets)

Etoilej.gif (116 octets) 1. Réponse à un problème, à des besoins nouveaux:

Les directives ministérielles, empreintes de conceptions constructivistes, préconisent un fonctionnement par cycle qui mette "l'enfant au cœur du système". Les écoles sont relativement démunies pour développer une telle approche1. L'élaboration d'une méthodologie d'innovation pédagogique contrôlée, qui implique la construction d'un cadre conceptuel partagé et de pratiques transmissibles et transférables, doit permettre à l'école de mieux remplir le rôle qui lui est imparti, en lui donnant les moyens d'ouvrir de nouvelles pistes d'action et de réflexion.

Etoilej.gif (116 octets) 2. Critère de choix de l'innovation :

Il s'agit d'une recherche-action menée par des chercheurs et une école primaire à la population contrastée du point de vue socio-culturel ; depuis sa création, cette école s'est organisée en cycles multiâge et multiniveau, et pratique une pédagogie active et coopérative. La recherche qui y est menée est articulée à une formation-action et à un travail en réseau portant sur un thème fédérateur : la gestion de l'hétérogénéité.

Cette innovation rencontre deux thèmes choisis par l'observatoire des innovations : l'égalité des chances et la formation des personnels.

Etoilej.gif (116 octets) 3. Initiative :

Cette innovation a été initiée, sur la base du volontariat, par les acteurs eux-mêmes : deux chercheurs et l'équipe éducative de l'Ecole des Bourseaux.

Etoilej.gif (116 octets) 4. Objectif de l'innovation :

Cette innovation est née de la préoccupation suivante : comment, dans une école misant sur l'hétérogénéité d'âge et de niveaux, permettre à tous les enfants d'apprendre, sans laissés pour compte ni baisse de niveau ? L'objectif général est de développer des pratiques favorisant avec plus d'efficacité les démarches de construction des savoirs des enfants, grâce à une meilleure compréhension des processus d'apprentissage et du travail par groupes.

Les chercheurs, dont la conception constructiviste et interactioniste des apprentissages se situe dans la lignée de Piaget, appartiennent à l'équipe du CRESAS qui a élaboré une "pédagogie interactive"2.. Cette approche consiste à favoriser la coconstruction des connaissances au niveau des adultes comme des enfants.

Etoilej.gif (116 octets) 5. Organisation et gestions, stratégie de mise en œuvre :

Il est proposé aux enseignants une méthode d'expérimentation pédagogique en équipe, qui doit leur permettre de vérifier auprès des enfants le bien-fondé des conceptions proposées, et d'enrichir ces conceptions de connaissances nouvelles. Pour l'action de recherche, les premières expérimentation ont été engagées sur le thème "langage et grammaire", du cycle 1 au cycle 3. Le travail approfondi mené sur ce thème donne à l'équipe pédagogique des outils pour mener d'autres transformations contrôlées. On cherche d'abord à instaurer dans les classes des "dynamiques interactives d'apprentissage" en petits groupes, qu'on se donne les moyens d'observer de bout en bout. Les chercheurs initient les enseignants à l'analyse de séquences éducatives filmées ; on approche l'objectivité des analyses par la confrontation des interprétations.

Etoilej.gif (116 octets) 6. Localisation, échelle, acteurs :

La recherche est menée à l'école des Bourseaux située en Ile-de-France (Val d'Oise). L'équipe est constituée de 14 enseignants et 7 personnes dépendant de la municipalité (3 dames de service et 4 animateurs). Le réseau est constitué d'enseignants, dont des maîtres-formateurs et directeurs, provenant de 6 écoles du département situées dans des sites diversifiés (dont une zone rurale et une zone d'éducation prioritaire). Les chercheurs encadrent l'ensemble des actions.

Etoilej.gif (116 octets) 7. Public cible:

L'école des Bourseaux accueille environ 300 enfants de tous milieux âgés de 2 à 12 ans dont une vingtaine d'enfants maliens logés dans un foyer pour travailleurs immigrés et une dizaine d'enfants placés temporairement dans un foyer d'accueil. La formation s'adresse à des équipes d'enseignants d'écoles maternelles et élémentaires du département.

Etoilej.gif (116 octets) 8. Moyens et sources de financement :

La municipalité met à la disposition de l'école quatre animateurs pendant une partie des heures scolaires. Depuis 1996-97, quelques vacations de l'INRP sont attribuées à cette école pour mener un travail approfondi d'analyse et d'écriture. L'Inspection Académique accorde aux écoles du réseau des journées de stage et fournit des moyens de remplacement.

Etoilej.gif (116 octets) 9. Age de l'innovation et périodisation :

La recherche proprement dite a commencé en septembre 1996, mais les premières contacts datent de mai-juin 1994. Voici la périodisation des actions :

ball_blu.gif (104 octets) 1er temps : prise de contact et définition d'un cadre théorique et d'une méthode.

ball_blu.gif (104 octets)  2e temps : actions éducatives ponctuelles dans une approche interactive,

ball_blu.gif (104 octets) 3e temps : mise en œuvre d'une formation-action

ball_blu.gif (104 octets) 4e temps : engagement de l'ensemble de l'équipe dans l'expérimentation et constitution d'un réseau d'écoles issu de la formation.

Etoilej.gif (116 octets) 10. Facilitateurs :

La municipalité et les instances hiérarchiques (Inspecteur de l'Education Nationale, Inspecteur d'Académie Adjoint ) qui trouvent des solutions administratives souvent innovantes pour résoudre les problèmes rencontrés.

Etoilej.gif (116 octets) 11. Freins :

Le travail d'équipe est peu pris en compte tant dans la gestion administrative habituelle que dans la formation initiale. La fragilité des moyens supplémentaires qui sont chaque année remis en question.

Etoilej.gif (116 octets) 12. Qu'est-ce qui a changé et pour qui ?

blue.gif (125 octets) A l'école des Bourseaux.

ball_blu.gif (104 octets) Les enfants : pour les uns, la disparition d'une attitude hostile face à aux activités d'expression orale et écrite et à l'apprentissage de la grammaire ; pour d'autres, des avancées dans l'acquisition des savoirs bien au-delà de ce qui leur est demandé par les programmes .

ball_blu.gif (104 octets) Les enseignants : à mesure que la dynamique se développe, ils prennent conscience des potentialités de chacun de leurs élèves et de l'intérêt de leurs idées, et de leurs propres capacités à trouver des solutions pour que chaque enfant puisse se développer dans la collectivité. Ils collaborent mieux entre eux et avec les autres personnels, ce qui permet de réduire la dispersion des actions en les organisant autour d'axes prioritaires.

blue.gif (125 octets) Au sein du réseau : une meilleure maîtrise du travail en équipe, la capacité de s'ouvrir à de nouveaux collègues ou à les intégrer ; l'habitude d'interroger ses pratiques, de les confronter, de les réajuster.

Etoilej.gif (116 octets) 13. L'évaluation de l'innovation :

La validité des principes et démarches élaborés au sein de l'école pour gérer l'hétérogénéité des élèves se fait par la confrontation régulière avec les équipes du réseau qui partagent la même problématique mais travaillant dans des contextes et selon des organisations de départ très différentes. Une évaluation quantifiée des résultats de l'ensemble des enfants en fin de cycle sera effectuée après trois ans d'expérimentation à l'école.

Etoilej.gif (116 octets) 14. Signification :

La présente innovation consiste à créer un dispositif de recherche pédagogique et de formation de terrain focalisé sur la transformation des pratiques ; les enseignants impliqués dans l'action, qui ont progressé dans leur maîtrise professionnelle et qui ont acquis de réelles compétences sur le plan de la recherche, de la formation et de l'animation de réseaux, sont des leviers potentiels d'une dynamique locale d'innovation et de dissémination ouverte sur le département.

Discuter1.gif (1097 octets)

Commentaires1.gif (1843 octets)

Aide1.gif (886 octets)

© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.