Synthèses théoriques |
NOUVEAUX SAVOIRS |
INNOVA | ESPACE
DE |
Actualité |
|
---|---|---|---|---|---|
OBSERVATOIRE |
|
Acteurs Missions Mode d'emploi |
Réunion de Francfort
"APPRENTISSAGE ET MEDIATION CULTURELLE"
(Albane CAIN)
Le groupe thématique intitulé : Apprentissage des langues, médiation culturelle et formation à la dimension européenne, composé deAlbane CAIN - France
Tove HEIDEMANN - Danemark
Horst KUHLEY - Allemagne
Christoph KODRON - Allemagne
Pilar LABRANDERO - Espagne
Seppo TELLA - Finlande
Yves TERTRAIS - Francea procédé par discussion libre et échanges. Il a fonctionné par réaction aux termes suivants : émergence, développement et diffusion.
Le rapport scientifique a été examiné lors de la dernière demi-journée.
Nous allons dire un mot de la formation à la dimension européenne (désormais FDE) parce quen fait, cette dernière est présente dans les deux ensembles détudes de cas qui constituent notre corpus.
On peut dire que la formation à la dimension européenne se présente sous forme dune continuum dont les deux pôles seraient objet et outil.
1) Certaines études considèrent la FDE davantage comme un objet, un but à atteindre, cest le cas de létude portant sur la formation des enseignants britanniques.
2) Dautres considèrent que la FDE a un rôle moteur et se rapproche donc davantage dun outil, notamment du point de vue de la transformation des institutions.
Notre travail porte sur 8 études de cas. Il faut donc être prudent en ce qui concerne nos conclusions, on ne peut parler que de tendances.
Quand on regarde les études de cas, leur hétérogénéité semble dabord difficile à dépasser. On a en effet constaté létendue de la variété qui fait obstacle à une éventuelle comparaison. Cependant, si lon se focalise sur les processus, des tendances émergent. On voit se dégager lidée dEurope en tant quentité parallèlement à linstallation dun certain multiculturalisme à lintérieur même de chacun des pays membres. Ces deux facteurs jouent un rôle de susciteur de besoin.
On assiste à la naissance dun contexte de besoin. En effet, un certain nombre dacteurs du système éducatif ressent la nécessité de combler un manque. Ce processus joue alors un rôle fédérateur. Un consensus se forme ainsi autour dune unité de taille variable qui peut être un groupe denseignants, une classe, plusieurs classes, un établissement, plusieurs établissements.
Une fois le besoin cerné, les acteurs sont conduits à recourir à lextérieur de lunivers scolaire pour acquérir des compétences mieux adaptées au besoin ressenti. On est alors dans une phase de dispersion. Cela les conduit conjointement à rechercher une structure dencadrement plus vaste que lunité de départ.
En fait, des structures dencadrement telles que les appels doffre peuvent jouer un rôle de catalyseur essentiel dans ce type dinnovation qui met en jeux des décentrements dordre culturel. Lappel doffre propose un contrat de soutien et de financement en échange de lacceptation dun certain nombre de contraintes.
Cette procédure dappel doffre, se trouve fréquemment dans les projets de notre groupe thématique. Elle part toujours du haut, mais elle rencontre la volonté daction des futurs participants pour qui les contraintes changent de statut, se muent en éléments moteurs et sont ensuite considérées comme des moyens daction.
Les relations entre les acteurs et les autorités prennent différentes formes :
1) elles sont classiquement dictées par les autorités, et peuvent être caractérisées par un modèle de type top-down
2) elles donnent lieu à des interactions où les acteurs de la base ont un pouvoir important sur la définition du mode daction et du contenu de linnovation.
Examinons certaines conséquences.
Louverture de lécole à des projets extérieurs très divers qui peuvent être européens, locaux ou simplement appartenant à des univers culturels différents. On peut alors parler dun effet multiplicateur douvertures. Cest le cas par exemple de la transformation des relations culturelles avec les autres pays européens
Lors des échanges, on passe dun mode traditionnel dordre touristique à une relation centrée sur un travail en commun, une tâche commune à accomplir. On assiste également à une transformation du mode de gestion des différences culturelles pour aller au delà du mode conflictuel et installer une dimension enrichissante pour chacun des partenaires.
Il a également été question de la dissémination au sein du processus dinnovation.
Il ressort de ces observations que si lévaluation est une préoccupation de type externe/interne constante chez les acteurs de linnovation, il nen nest pas de même pour la phase de transfert, de dissémination qui ne revêt pas de forme systématique - on a parlé dun certain nombre de "petites fleurs" qui pousseraient. En fait, à part les modes traditionnels de colloque, dinterventions en formation des maîtres, de publications darticles ou douvrages, dinstallation sur le réseau Internet, la dissémination nest ni prise, ni intégrée dans les projets, ce qui a été regretté par le groupe.
Le groupe a apprécié tout spécialement le petit nombre de participants et la disponibilité dune longue plage de temps qui a permis une discussion et un travail approfondis. Il a même parlé de la mise en place dun véritable travail.
© Innova : Observatoire européen des innovations en éducation et en formation / European Observatory for Innovation in Education and Training, juin 1998.