Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Session L - Seveurs d'éducation


SVT-LORRAINE : UN EXEMPLE DE SERVEUR ACADEMIQUE EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Jean-François SCHMIT, Daniel VOSGIEN, Jean-Yves CHIARA, Pascal FAURE
Rectorat de Nancy-Metz, Case officielle n°13, 54035 NANCY CEDEX
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/svtserve.htm


Résumé :

Il s'agit de la mise en place d'un outil de communication et d'information au service des professeurs de SVT et de leurs élèves. Après une présentation rapide des modalités de connexion, le serveur SVT-Lorraine est décrit. Ensuite sont présentés les axes de développement académiques et le début des collaborations au niveau national.



 


UN SERVICE WEB EN TELEDETECTION POUR L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, QUEL CONTENU POUR QUEL USAGE ?

Pierre BAZILE
Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon
Centre National d'Etudes et de Ressources en Technologies Avancées
26, boulevard du Docteur Petitjean, 21036 DIJON CEDEX
p.bazile@ educagri.fr


Résumé :

Le développement de l'information géographique interpelle simultanément les activités professionnelles d'analyse et de gestion du territoire (observation des ressources terrestres, gestion de la politique agricole et environnementale) et l'appareil de formation professionnelle agricole qui doit intégrer ces outils et ces concepts dans les formations. L'apport du réseau Internet est à cet égard prometteur par les possibilités ouvertes en matière d'accès autonome et distant pour les formateurs et leurs élèves. La mise en place d'un service Web en Télédétection dans le cadre des projets conduits par le CNERTA vise à valoriser ces potentialités à la fois pour l'animation de réseaux d'enseignants, l'appui technologique et pédagogique aux établissements et pour la formation des formateurs.



 


VERS UN RESEAU DES SERVEURS DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE EN FRANCE

Hélène ORMIERES
Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie
Bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement scolaire  (DISTNB B2)
1 rue Descartes, 75005 PARIS
http://www.education.gouv.fr/sec/svt/educsvt/svt2ii.htm


Résumé :

Structurer sur Internet, un réseau de ressources scientifiques adaptées aux enseignements et mettre à la disposition des élèves et des enseignants des sciences de la vie et de la Terre, divers systèmes d'échanges et de communications, voilà l'objectif que se sont donné le bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement, l'inspection générale de sciences de la vie et de la Terre, et les équipes académiques d'IPR-IA et d'enseignants impliqués dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans la discipline. Ces travaux se sont situés dans le cadre de la mise en réseau des lycées, collèges et écoles à travers RENATER, projet labellisé en 1995 dans le cadre de l'appel à propositions du ministère de l'industrie sur les autoroutes et services de l'information.

Cet exposé présente les travaux et les réflexions qui ont permis de créer le réseau des serveurs de sciences de la vie et de la Terre, et trace des pistes pour lui permettre de vivre, de se développer et de se réguler à l'image des réseaux biologiques.



 


FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET SERVEURS DE RESSOURCES

Charles BURRIEL
Etablissement National díEnseignement Supérieur Agronomique de Dijon
Centre National díEtudes et de Ressources en Technologies Avancées
26, boulevard du Docteur Petitjean, 21036 DIJON CEDEX


Résumé :

Au cours de l'année scolaire 96/97, un groupe de professeurs volontaires (des établissements de l'enseignement agricole) a expérimenté un cycle/dispositif de formation continue à l'agriculture durable. Double particularité de cette expérimentation, le dispositif de formation (contenu, organisation, outils, méthode...) est d'origine américaine, prêté par un consortium d'universités en charge de la re-certification des enseignants agricoles, d'autre part le dispositif est fondé sur une large utilisation des médias, notamment Internet, à la fois comme "ressources" et comme moyen ou outil de travail. Certaines difficultés techniques et organisationnelles conjuguées à l'importance de l'anglais (c'était la seule langue des ressources dans 2/3 du dispositif) ont réduit le nombre des participants à cette expérimentation (qui a pris fin le 8 Juillet 97) dont certains (premiers) résultats sont par ailleurs forts intéressants.



 


IMPACT DES COURS ELECTRONIQUES EN LIGNE SUR UN EMPLOI INTEGRE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L'ENSEIGNEMENT

Martin VALCKE
Université Ouverte des Pays Bas
Valkenburgerweg 167, 6419 AT HEERLEN
martin.valcke@ouh.nl


Résumé :

Après une brève description des caractéristiques de l'Université Ouverte des Pays-Bas, le problème principal que rencontre une telle institution est posé : comment tenir compte des caractéristiques spécifiques de l'étudiant qui suit un enseignement déterminé. Dans le passé il n'était gère possible de réaliser une telle flexibilité. Mais depuis 1996, avec le système MERCATOR©, une innovation fondamentale est implémentée qui aide à développer des cours électroniques qui peuvent être distribués en ligne. Mais avant de suivre un tel cours un étudiant passe par une phase de "saisie d'informations" dans laquelle ses caractéristiques sont définies (connaissances préalable, intentions, aptitudes,…). On tient ensuite compte de ces information dans la sélection automatique des matériaux d'apprentissage qui sont les plus adaptés au profil de l'étudiant.


  Logiciels et données   Coopérations Autoformation    Education interactive