Informatique et Communications dans l'Enseignement
des Sciences de la Vie et de la Terre
15, 16, 17 octobre 1997
ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris - INRP, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris


Session K - Serveurs de recherche


 
INFOBIOGEN : SERVEUR BIOINFORMATIQUE
DANS LE DOMAINE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE ET DES GENOMES
Philippe DESSEN
INFOBIOGEN , 7 rue Guy Môquet, BP8 94801 VILLEJUIF CEDEX
http://www.infobiogen.fr


Résumé :

Le GIS INFOBIOGEN a été constitué pour assurer une place stratégique permettant aux équipes françaises un accès aux bases de données biologiques actualisées ainsi qu'à des ressources de traitement pour leurs projets de cartographie et d'analyse de séquences et de macromolécules biologiques. Par des actions de formation et d'information, le GIS favorise l'utilisation de ressources bioinformatique dans le domaine de la biologie moléculaire et des génomes et par là même contribue à l'efficacité et à la compétitivité des équipes françaises. Ses ressources anonymes peuvent de plus être utilisées par une communauté plus large, à des fins d'information et de mise à jour.
 




LE PROGRAMME GEOSCOPE ET SES APPLICATIONS
Sylvie BARBIER, Geneviève ROULT et le groupe GEOSCOPE
Institut de Physique du Globe, Département de Sismologie
4,  place Jussieu, 75252 PARIS CEDEX 05
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr


Résumé :

Le serveur Web de GEOSCOPE est dédié principalement aux objectifs scientifiques du programme de même nom : mieux connaître les mécanismes à l'origine des tremblements de terre et fournir des images de la structure interne de la Terre. Il donne accès aux informations fournies par un réseau mondial de stations sismiques. Les enregistrements sur les séismes récents peuvent être obtenus très rapidement par téléphone ou téléchargés à partir du serveur le lendemain de leur occurrence. Les données depuis le début du programme (1982) sont stockées sur différents supports et peuvent faire l'objet d'une recherche en ligne. Le serveur est également utilisé pour fournir rapidement aux chercheurs et au public des informations générales sur líIPGP, des renseignements sur les chercheurs du groupe GEOSCOPE et leurs principaux domaines d'activité. Leurs travaux scientifiques récents sont présentés, et leurs résultats commentés en général à l'aide díimages.



 


MISE EN PLACE D'UNE POLITIQUE DE PRODUCTION D'INFORMATIONS DIFFUSABLES SUR INTERNET (INFOSERVICES) A L'INRA

Caroline MALOTAUX (1), Claudine LAMARQUE (3), Philippe ROBIN (3), Catherine CHRISTOPHE  (2), Marcel LEROUX (2),  Hubert PAMPOUILLE (1)
(1)INRA, Direction de l'information et de la communication, Route de St Cyr, 78026 VERSAILLES CEDEX
(2)INRA, Direction de l'informatique, Domaine de Vilvert, 78352 JOUY-EN-JOSAS CEDEX
(3)INRA, Laboratoire de pathologie végétale, Route de St Cyr, 78026 VERSAILLES CEDEX
http://www.inra.fr


Résumé:

Comme toutes les institutions de recherche, l'INRA utilise depuis de nombreuses années les outils de l'internet, d'abord dans leurs applications élémentaires (messagerie, transfert de fichiers, groupes de discussion,...), puis au début des années 90 dans leurs formes "graphiques" (WAIS, WEB,...). L'arrivée du WEB, en particulier, a joué comme stimulant de la diffusion de l'information issue des laboratoires, ce qui a conduit l'Institut à s'interroger sur les modalités de suivi et d'organisation d'une telle production. Un dispositif de coordination a donc été mis en place, visant à encourager la cohérence et la qualité de l'information diffusée tout en s'assurant que les aspects juridiques et la sécurité informatique étaient respectés. L'objectif étant de mener de pair la production d'information institutionnelle et l'accompagnement de la production des laboratoires. La multiplicité des réalisations (bases de données en biologie moléculaire, bases de données d'images, production coopérative de textes, bases de données bibliographiques, information d'actualité, systèmes d'information sur les activités de recherche, édition "électronique", etc.) laisse entrevoir des champs d'application prometteurs mais aussi des difficultés inhérentes à l'organisation des systèmes d'information et à leur restitution pour différents publics.

A travers un exemple, dans le domaine des maladies des plantes cultivées, il est possible d'identifier les problèmes posés par l'interface entre les produits de la recherche et leur utilisation via l'Internet.



 


BIOGEO UN SERVEUR RECHERCHE-RESSOURCES INFORMATIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT DES SVT

Dominique LENNE
Institut national de recherche pédagogique, 91, rue Gabiel Péri, 92120 MONTROUGE
http://acces.ens-lyon.fr/bioticBiogeo/accueil.htm


Résumé :

Dans plusieurs domaines des sciences de la vie et de la Terre, des contenus abstraits sont à enseigner sans le support des observations et des manipulations pratiques qui en faciliteraient la transmission. Les moyens informatiques utilisés par les chercheurs constituent des instruments qui peuvent renouveler les activités scientifiques proposées aux élèves et faciliter l'acquisition des connaissances visées. Le serveur Biogéo, destiné aux enseignants de SVT, est dédié aux applications mises au point dans le cadre de la recherche pédagogique à l'aide de tels instruments. Il permet déjà de proposer pour l'enseignement de la génétique moléculaire, de l'immunologie, de l'évolution et de l'hydrogéologie, le téléchargement des logiciels mis gratuitement par les chercheurs à la disposition de la communauté scientifique et éducative, des ensembles de données et des propositions d'exploitation pédagogiques testées dans les classes. Serveur disciplinaire expérimental, Biogéo représente en outre une plateforme destinée à explorer les modalités de formation et de travail coopératif rendues possibles par les nouveaux moyens de communication au travers des réseaux informatiques.


  Logiciels et données   Coopérations Autoformation    Education interactive