UTILISATION DES IMAGES DANS LA COMMUNICATION DES SAVOIRS
Lycée Magendi, 10, rue des Treuils, 33000 BORDEAUX
Résumé :
Après avoir défini la modification des pratiques et
les objectifs pédagogiques de l'utilisation de l'informatique dans
l'enseignement des SVT on aborde rapidement les outils et les techniques
utilisés pour introduire des images et des séquences vidéo
dans des hypertextes (scanner à plat, Photo CD, captures d'écran,
numérisation de séquences vidéo) dont l'intérêt
principal est d'être modifiables et consultables à volonté.
Puis, sur différents exemples pédagogiques, on montre comment,
sans abandonner les moyens pédagogiques classiques, l'utilisation
d'hypertexte et les traitements d'images numériques par les élèves
(mise en évidence de structures par coloriage, schématisation,
légendage, extraction et regroupement de structures, animation d'une
série d'images pour reconstituer les étapes d'un processus
biologique tel que la méiose par exemple) permettent de dynamiser
l'utilisation des documents, de contribuer à la compréhension
des phénomènes biologiques et géologiques et à
l'apprentissage méthodologique.
ETUDE DE L'ACTION DE LA PEPSINE SUR LE BLANC D'OEUF EN PREMIERE S : ANALYSE DENSITOMETRIQUE D'ELECTROPHORESES PAR ORDINATEUR
Résumé :
On fait réaliser en classe de première S des digestions
in vitro de protéines pour mettre en évidence les molécules
élémentaires qui les composent. La structure des protéines
est ensuite abordée à propos de l'étude des enzymes.
L'analyse densitométrique d'électrophorèses de protéines
par ordinateur est maintenant possible en lycée avec un capteur
produit par Jeulin. En effectuant des électrophorèses au
cours de digestions in vitro de blanc d'oeuf par la pepsine et en réalisant
leurs analyses densitométriques, on précise la description
des phénomènes observés, ce qui permet l'énoncé
de problèmes scientifiques débouchant sur la découverte
de l'importance de la structure des protéines et un exemple de spécificité
d'action des enzymes. Les résultats obtenus incitent à poursuivre
ce travail pour utiliser ce matériel dans d'autres domaines enseignés
en sciences de la vie et de la terre dans les lycées.
LES PROTEINES DANS TOUS LEURS ETATS
CIDIL 34, rue de Saint Pétersbourg, 75008 PARIS
Résumé :
Les protéines constituent le "ciment" universel de toute cellule
vivante. Que celle ci appartienne au règne animal, végétal
ou même au monde des micro organismes (bactéries, levures,
moisissures, virus), les protéines sont là pour les structurer
et les faire fonctionner. On les rencontre dans les tissus, les muscles,
la peau, les nerfs, les parois des vaisseaux sanguins, les os... Elles
sont présentes dans leurs liquides biologiques (sang, lait) ainsi
que dans certains organismes reproducteurs. Présentées sous
forme d'un parcours pédagogique, les connaissances scientifiques
sur les protéines sont réunies pour la première fois
sur CD-ROM. Le projet a été initié, conçu et
organisé par le CIDIL,, organisme de communication de l'interprofession
laitière.
EXPERIMENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR AU COLLEGE : UNE INTERFACE PORTABLE ET SON LOGICIEL ADAPTE AU CYCLE CENTRAL
Résumé :
Avec les nouveaux programmes des classes de collège, l'enseignement
s'oriente vers l'utilisation des technologies modernes de l'information
et de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) pour
un travail plus autonome de l'élève. Les spécificités
de la pédagogie en collège rendaient très difficile
l'exploitation en ExAO des interfaces classiques utilisées jusqu'à
présent. Nous avons tenté avec IP2 et les logiciels associés
de rendre accessible la réalisation de manipulations telle que la
respiration, auparavant difficile à mettre en oeuvre. Ce matériel
simple et convivial a été spécialement étudié
pour que l'élève s'implique davantage dans le processus expérimental
tout en minimisant l'intervention du professeur en ce qui concerne les
problèmes liés à l'utilisation de l'informatique.
* Lycée et collège, 1 rue Williams Dumazet, 23200
AUBUSSON
** Collège Léon-Blum, 8 rue Charles Bach 87036 LIMOGES
*** Lycée Gay-Lussac 12 Bd Georges Perin 87031 LIMOGES
**** Rectorat de Limoges
Résumé :
Résumé :
La signalisation au sein du systéme nerveux est assurée
essentiellement par des protéines membranaires, les canaux ioniques
voltage-dépendants, générateurs du potentiel d'action,
et chimio-dépendants assurant la réception des messages intercellulaires.
L'objet de ce logiciel est d'aider à la compréhension de
ces mécanismes. Les divers protocoles montrent comment, à
partir des propriétés des canaux, les neurones génèrent
un potentiel d'action, comment celui ci se propage vers les terminaisons
synaptiques, et comment la libération de neuromédiateur induit
un potentiel d'action dans le neurone contacté. Ces protocoles,
interactifs, sont conçus comme des Travaux Pratiques, illustrés
par des enregistrements réalisés avec les techniques présentées.
LOGICIEL DROSOPHILES
Résumé :
Le logiciel DROSOPHILE a pour objet de simuler les croisements génétiques
obtenus avec différentes souches de Drosophiles, dans le cadre d'expériences
de monohybridisme, de dihybridisme avec gènes indépendants,
de dihybridisme avec gènes liés et crossing over et enfin
d'hérédité liée au sexe. Le logiciel comporte
trois pages-écrans indépendantes et complémentaires.
Ces pages-écrans sont accessibles dans le menu Fichier.
UTILISATION DE LA CENTRALE DE MESURES DE TEXAS INSTRUMENTS DANS LE LABORATOIRE DE SVT
Résumé :
Les calculatrices ou calculettes sont des outils couramment utilisés
par nos élèves en Mathématiques et en Physique-Chimie
mais ignorés des Sciences de la Vie et de la Terre. En juin 1995,
un article paru dans Hypothèses, "bulletin scientifique du secondaire
de Texas Instruments", proposait plusieurs fiches de T.P. de physique et
de chimie utilisant divers capteurs branchés sur une centrale de
mesures couplée à une calculatrice TI-82. Ce nouveau produit
semblait pouvoir réaliser les expériences que nous proposions
en ExAO. De plus, son faible coût et son alimentation par piles paraissaient
être des atouts supplémentaires. Pour illustrer les possibilités
de ce nouveau concept d'Expérimentation Assistée par Calculette
(ExAC), cet article présente quelques résultats empruntés
à des domaines expérimentaux qui font désormais partie
des T.P. classiques d'ExAO utilisant une sonde à dioxygène.
ETUDE DE LA TRANSPIRATION D'UNE PLANTE PAR EXAO
Résumé :
Un dispositif destiné à l'étude de la transpiration
des plantes par ExAO est présenté. Il comporte une enceinte
balayée par un courant d'air contenant le matériel en expérience
et deux capteurs d'hygrométrie. L'un de ces derniers permet de mesurer
l'humidité de l'air atmosphérique tandis que l'autre permet
de mesurer l'hygrométrie dans l'enceinte au cours du temps. Les
capteurs d'hygrométrie auxquels peuvent être ajoutés
des capteurs de lumière et d'humidité sont connectés
à l'interface Orphy GTS pilotée par le logiciel généraliste
Régressi. Ce dernier permet d'évaluer l'intensité
de la transpiration à partir des résultats des mesures et
d'en donner une représentation graphique. Un exemple de démarche
pédagogique utilisant ce matériel est détaillé
: en partant du constat des variations quotidiennes de la transpiration
on en arrive à l'analyse expérimentale de certains des mécanismes
physiologiques en jeu.
LA CELLULE ANIMALE : UN CD-ROM D'ENSEIGNEMENT POUR LES CLASSES DE LYCEE
Résumé :
Le CD-ROM présenté ici est consacré à la structure et au fonctionnement de la cellule animale. Des photos en microscopie électronique et des schémas permettent à l'élève de visualiser l'organisation des principaux organites cellulaires. De nombreuses animations présentent le fonctionnement les principaux systèmes (transports membranaires, chaîne respiratoire, réplication de líADN, ...) souvent difficiles à appréhender par les élèves. De plus, quatre exemples de cellules différentiées permettent d'aborder certains fonctionnements particuliers : myocyte et contraction musculaire, neurone et excitabilité membranaire, cellules sanguines et maintien du soi, cellules germinales et réduction chromatique.
Les premiers tests, effectués sur des élèves de classe de terminale de lycée, montrent le bien fondé d'une telle présentation, comparée à une approche sous forme de livre.
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